Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

Depuis quelques temps j'observe une certaine mortalité chez mes Camponotus herculeanus. :'( Un fait d'autant plus troublant que je n'ai rien changé à leur environnement. Toujours la même fourmilière, toujours la même ADC... :think:
Certaines se sont mises, depuis quelques temps, à manger le silicone (par forcément pour aquarium), pour s'évader il me semble. Alors qu'il y a plein de place dans leur fourmilière en béton cellulaire (trop grande, je sais, suite à une erreur de jeunesse, mais elle est trop grande depuis 2 ans). :mur:
Nous ne pulvérisons pas de produit dans la pièce.
Je rajoute enfin que j'utilise la même sorte de béton cellulaire, la même sorte de silicone, la même sorte de boite pour l'ADC, la même sorte de plexiglas, la même sorte de tuyau... pour mes Messor barbarus, qui vont assez bien, et mes Lasius niger, qui se portent à merveille.
Le couvain se porte convenablement et la gyne continue de pondre. Mais le nombre d'ouvrières baisse.
Ci-joint un graphique montrant l'évolution de la population.
graphique croissance.pdf
graphique évolution population
[Téléchargement] (321.23 Kio) Téléchargé 138 fois


Une vidéo d'une de ces fourmis agonisantes.

Voici aussi le blog concernant cet élevage.

Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais si je ne les changeais pas de fourmilière, en en construisant une plus petite, en béton cellulaire toujours, mais avec du silicone pour aquarium.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Chez les Camponotus le plastique est souvent facteur de mortalité : tuyau, boîte, plexiglas...
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Fourbi »

Bonjour,
J'avais reçu 5 ouvrières et une reine de Camponotus vagus et même symptômes que toi ! Une sorte de tremblote bizarre, comme si elles étaient bien bourrées, des gestes aléatoires, et inactives jusqu’à mourir les unes après les autres... Snif.
Il ne me reste que la reine.
Je mets en cause le nid qui est en plexiglas mais bon je ne suis pas sûr du tout.
J’espère que pour toi cela va s’arrêter là.
Je pense que les Camponotus semblent plus sensibles à cette maladie ou empoisonnement que les autres (d’après ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
Le silicone peut-être ?
Courage... ;-)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par ganzo_mizuki »

C'est simple si tu veux les sauver, tu prends un aquarium en verre avec des tubes à essai en verre toujours et tu les mets de force dedans avec de l'aluminium sur le tube, tu crées une lumière et elles iront se cacher. ;-)
Si tu as des fourmis en trop, tu peux faire divers tests pour voir la cause exacte. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

Je pense récupérer un aquarium demain.
Puis-je mettre un fond de plâtre dans cet aquarium, pour l'esthétique ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Geoff95 »

Oui, tu peux mais fais attention à bien laisser sécher et à la possible expansion du plâtre (à bien choisir d'ailleurs le plâtre).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Eveha »

Erf... La fameuse tremblotte ? C'est assez commun chez les Camponotus en captivité malheureusement, et ça finit généralement mal. Comme ça a été dit plus haut, il y a des soupçons d'un lien avec l'utilisation de nids ou d'AdC en plastique, mais pour être honnête, personne ne sait vraiment à quoi c'est dû avec certitude. Est-ce que cela n'arriverait tout simplement pas aux colonies en captivité qui ont déjà un certain âge ? Bref, dans le doute le mieux reste d'éliminer les plastiques effectivement, mais tout ça pour dire que si tu peux nous donner des retours d'expérience par la suite, ça aiderait potentiellement à mieux comprendre le phénomène. En tout cas je vais suivre ton histoire et j'espère que les choses vont s'améliorer pour ta colonie !
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Je t'invite à lire mon blog ci-dessous : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23475

J'ai fait un récapitulatif des causes de mortalité. Tu pourras faire comme moi pour isoler tous les risques. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

Merci à tous.

Ganzo_mizuki, ton site est très intéressant, notamment pour voir les différentes hypothèses sur cette maladie.

Pour ma part, les ouvrières ont continué à mourir. J'ai bricolé vite fait un nouveau nid tout en verre, fait d'un vieil aquarium tout abimé + du plâtre et du sable + des tubes à essai (en verre).
Il fera donc office de nid et d'ADC.

Voici les photos :
Vue générale du nid, Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus
Vue générale du nid
Vue de face, Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus
Vue de face
Place pour les tubes à essai, Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus
Place pour les tubes à essai


Je n'avais pas ce problème l'année dernière, et je leur donnai de la ferra du Lac Léman. Sitôt que j'en retrouve, je leur donne.

Je compte enfin mettre les tubes à essai dans l'obscurité. Est-ce que je peux les recouvrir d'un carton, sachant que les fourmis y auront accès et pourront notamment le bouloter ? Ou de papier alu ?

Je fais le transvasement dès que tout est sec.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Eveha »

Merci pour les nouvelles. Tu as probablement meilleur temps d'utiliser du papier aluminium que du carton : moins de risques que ça moisisse, facile à changer, facile à adapter à la forme des tubes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »