Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Je te conseille du papier d'aluminium alimentaire pour ne prendre aucun risque alors que le carton tu ne sais pas s'il a été traité.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Darkyanden »

Le retour en tubes à essai est une bonne solution. Pour ce qui est du cache je te recommande de l'aluminium même si elles peuvent le déchiqueter quand même (il faut voir les mandibules de ces ch*euses :mrgreen: ).

Pour ce qui est de la fameuse tremblotte liée au plastique, j'ai de gros doutes mais par précaution il vaut mieux privilégier des plastiques "inertes" genre polyéthylène ou polypropylène (utilisés en laboratoire du fait de leur assez bonne qualité et du peu de composés qu'ils émettent).

À savoir également : les Camponotus sont vraiment sensibles aux carences. Est-ce que tu les complémentes en minéraux ? En ce qui me concerne, j'avais pour habitude de filtrer un peu de terre dans un filtre à café et de bouillir le filtrat (désinfection). Tu peux ensuite le diluer et le proposer mélangé avec du miel, sucre... Pendant un temps je faisais ça environ tous les deux mois.

Si tu tentes le coup essai juste de faire gaffe ou tu prends la terre : pas dans un champs plein de pesticides, évite les parterres communaux gorgés de roundup...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par berniespacemaker »

J'ai reçu par un pote des Camponotus vagus. Elles ont été élevées dans un tube EN VERRE, elles ont été expédies dans ce même tube. Dès réception après une légère collation au pseudo miellat et eau de source (que je donne à toutes les autres), mise à l’abri de la lumière. Lendemain tremblotte générale et fin de l'histoire. Grosse tristesse chez Bernie.

On m'a offert des Camponotus berbaricus qui ont salement voyagé, pourtant si la fondation est super lente, elles sont toujours là ! Et dans un tube plastique Sodebo !

Je me suis toujours demandé si cela n'était pas dû au stress.
1- Stress des transports (j'ai remarqué que cela arrive souvent après un envoi).
2- Stress des fourmilières trop grandes (comme dans ton cas).
3- Un virus. Car chez mon pote il a eu le mème problème quelque temps après.
Je n'ai pas mieux comme diagnostic. :neutral:
Dernière modification par berniespacemaker le ven. 26 mai 2017 21:46, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Fourbi »

Idem pour la tremblote de mes 5 ouvrières vagus (hélas morte à tour de rôle)... Ne me reste que la gyne mais qui me semble mal en point aussi.
Mon tord de débutant : les avoir mises dans un nid de suite *oups*, mes erreurs : de les regarder sans doute trop souvent (pourtant quand je le faisais elles semblaient calme ?) et peut-être aussi trop de lumière directe du jour ? Et le tout dans un nid en plexiglas...
Mais,de mon humble avis de rien du tout, je ne penche pas pour le plexiglas mais oui soit le stress comme toi @ berniespacemaker ou alors un virus ou style ou un manque de quelque chose...
Moi aussi. :-?
Dernière modification par Libertango le sam. 27 mai 2017 10:08, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")". Merci.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

Merci de vos réactions.
Je pense toujours que le fait qu'elles se soient mises à boulotter le silicone n'a pas dû les arranger.
Pour les sels minéraux, je pense maintenant que je leur donnerai de l'eau minérale.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Lunaris »

C'est aussi un débat qui court sur pas mal de forums mais les problèmes des Camponotus et le plastique je n'y crois pas du tout. La conclusion est trop hâtive. Il y a pas mal d'éleveurs qui n'ont aucun problème avec cette espèce et cette matière, cela cache pour moi un problème plus "basique" tel qu'une nourriture pas assez riche ou un stress trop important.
Il vaut mieux regarder vers d'autres paramètres comme les carences comme tu le dis toi-même.
Dernière modification par Lunaris le sam. 27 mai 2017 16:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci*
Je viens de prendre une vidéo sur l'émergence d'une ouvrière. C'est assez intéressant. Elle est très pataude au départ. Je me demande si cela peut être lié à la maladie.
J'ai mis la vidéo sur mon blog. Vous pouvez cliquer ici si vous voulez la voir (c'est la dernière de la page, 3ième article).

Vous trouverez ci-joint le graphique de (dé)croissance que je vous avais promis.
graphique croissance.pdf
graphique de croissance.
[Téléchargement] (328.39 Kio) Téléchargé 125 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Geoff95 »

Ah oui c'est flagrant et frappant sur le graphique !
Bon courage.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Orphé de l'If »

Une hypothèse.

Je teste ma nouvelle ADC avec mes 4 dernières Camponotus lingiperda qui ont perdu leur gyne, pour voir si cette ADC est viable. Tout va bien, mais je remarque que mes Camponotus ligniperda restent très souvent sur les brindilles de bois, au point de les préférer au tube à essai recouvert de papier d'alu. Du coup, je me demande si le fait de leur mettre du bois, ce qui correspond à leur biotope, ne serait pas un mieux pour elles, notamment du point de vue du stress.

Ce serait valable aussi pour mes Camponotus herculeanus.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Mortalité "pattes en l'air" chez Camponotus herculeanus

Message non lu par Antonymous »

La suite a donné quoi ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »