3 prototypes de nids

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

3 prototypes de nids

Message non lu par Slimen »

Bonjour à tous ! Ayant repris une colonie, je me suis aussitôt remis à construire !!
Mais une fois n'est pas coutume, il est dur de rendre réalité les idées qui, sur le papier paraissaient géniales ! XD

Je poste ici même 2 des nids qui ne sont pas en plexi, car je voudrais m’attarder sur le dernier, conçu en tube plastique et puis faut bien être quelque part ...

Du coup, le premier :
Image


Classique au possible, je voulais surtout expérimenter le "blindage", j'ai posé la vitre au fond du coffrage, et ensuite j'ai coulé du plâtre sur les limites de la vitre et sur 1 bon cm d'épaisseur, le plâtres bien pâteux, j'ai ensuite coulé le ciment pure sur l'ensemble.

Là où j'ai foiré c'est que le support du coffrage n'était pas parfaitement plat, ainsi après démoulage, il y avait un jeu dans les angles de la vitre, j'ai tenté de rattraper le coup avec le pistolet à colle mais c'est dégueux et la colle (pistolet pour enfant) fond à basse température.
Du coup un fail !
Image


A noter que j'ai laissé la boite en plastique pour humidification là où je pensais la retirer après séchage, j'ai juste cassé la partie contre le nid, ça permet de pas avoir l'opposé du nid humide est coulante. XD

Ensuite le second :
Inspiré par une personne du fofo (dont le nom ma échappé, je viendrais rectifier ça, promis), j'ai toujours était tenté par la forme ronde pour un nid, l'idée du "pilier" centrale était aussi en dormance dans mon esprit depuis pas mal de temps.

Image


Ainsi je me suis procuré }:-< cette énorme boite à maquillage, ici j'ai surtout voulu profiter de la forme ronde (je n'arrive pas vraiment à trouver un moyen d'acheter une vitre, en plexi de préférence, sans devoir acheter une horloge à la con à 20 €) et du fait que le couvercle est quasi étanche, fin c'est une boite toute faite et c'est bien pratique, juste à couler une semelle pour une espèce comme scutellaris et c'est parti. *good*
Mais moi je voulais l'adapter à pourquoi pas mes nicobarensis, qui réclament un fort taux d'humidité.
Par le plus grand des hasards, j'avais aussi acheté une boule plastique et elle s'est avérée être au diamètre exacte du fard à paupières. :mrgreen:
J'ai donc percé le centre de la boite de maquillage pour pouvoir y couler une mèche qui remonterait d'un bout à l'autre du nid. La mèche est en plâtre pure et le fond du nid en ciment. Un trou dans le centre de la mèche était censé améliorer la capillarité...

Image
Image


Le petit trou du milieu est cerclé par un bouchon de bouteille d'eau, c'était pour éviter que le plâtre se tasse et laisse un espace entre la vitre du haut et lui, laissant aux fourmis accès au puits d'humidification, les voir descendre dans la mèche non merci XD c'est réussi à moitié, le bouchon a eu tendance à descendre, je n'arrive pas à mesurer concrètement mais je pense qu'une Pheidole y passe, si ce ne sont qu'elles, on fera avec. :tututu:

In fine, l'eau n'est jamais montée le long de la mèche, 2 mois qu'elle est immergée :mrgreen: le nid reste viable pour de la grosse espèce qui n'a pas bien soif quoi, des scutellaris pourraient peut-être passer par le centre comme dit plus haut, dommage le design m'avait conquis. :'(
Pensez-vous que mélanger du bc broyé au plâtre aurait augmenté la capilarité ? Quitte peut-être à faire une mèche qu'en bc et la jointer au sommet avec un peu de plâtre... A 6€99 le fard à paupières "terre d'été", je ne prends plus de risque avant de réitérer l'expérience. XD

Et désormais voici le dernier, le plus innovant, le plus fantasmagorique, le nid en tube tout plexi, 100% transparent. *love*

Image

Et 100% dégueulasse à cause des joint noirci par le feu :tututu:
Image


En soit, j'en suis content, j'ai limité l'apparition de la crasse, mais quel boulot de fifou pour faire ça, j'y ai passé 4h. XD

J'ai utilisé en premier le bout chaud d'un pistolet à colle pour faire les trous le long du tube, mais la dite colle du pistolet étant ce qu'elle est (voir premier nid), je suis finalement parti faire un feu, un vrai 8-).

J'ai pris un tube en fer de même diamètre que le tube plastique, chauffé à fond, j'ai fait les trous le long des tubes, mais lorsque que l'on présente le second tube, lui est encore plat au bout, il faut donc venir appuyer le coté du tube en fer (chaud) sur le bout du tube plastique afin de le "courber" si j'puis dire.

Ensuite on le présente et avec la pointe d'un couteau chaud, on vient faire tomber des gouttes de tube (même plastique de préférence et après plusieurs fusions, il devient cassant attention) sur les joints et on soude comme on peut. *suspect*

Ce qui est génial, c'est que l'on peut vraiment faire des formes entrelacées, faire des couloirs inclinés, horizontaux ou verticaux, la limite n'est que l'imagination (la patience et la tremblote sont à considérer aussi *amen* ).

Je pense qu'avec du temps, entre la réalisation et l'habitation, toute toxicité disparaît, mais voilà la véritable raison de ce topic, je voudrais établir ici même, un brain-storming pour pousser le concept au meilleur de son plein potentiel, l'adapter tant ESTHÉTIQUEMENT qu'ERGONOMIQUEMENT, car C'EST NOTRE PROJET !
*tousse* *tousse* *oups*

Plus sérieusement, effectivement je pense que ce concept à quelques soucis, telle que la noirceur dû au résidu du bois sur la lame, ainsi je pensais utiliser un petit poste à souder l’étain pour joindre les tubes, et toujours un tube en fer pour les percer, mais avec un petit chalumeau.

Le souci de l'humidification est primordiale aussi, en cogitant j'ai pensé qu'il serait sans doute possible de désigner un tube et de le remplir d'eau, sur le schéma classique quoi, à la différence près que le bouchon coté nid serait fait en mélange plâtre BC, pour des raisons évidentes de durée, une fois les tubes soudés, il n'y a plus moyen de changer le coton, alors qu'une cloison en plâtre BC aurait surement l’avantages de la durée. :neutral:

Ainsi pour les plus gros nids, il pourrait y avoir plusieurs de ces tubes humidificateurs, permettant d'y loger n'importe quelle fourmi *love* !

Là où le bas blesse, c'est l'étanchéité, bon j'avais laissé un gros trou (1/2 mm), je l'ai bouché, mais ça s'écoule toujours par des interstices "invisibles" à l’œil nu, par invisible je sous entends que même de la Pheidole ne devrait pas sortir, donc de deux choses l'une :

Soit je dis vrai, elle ne sorte pas, ça peut même faire des "puits" d'aération et être bénéfique, soit il est dur de cerner les trous, elles sortent, et alors il faut des joints.

Un pistolet à colle avec une petite buse et une haute température de fusion doit être mieux que le modèle enfant que j'ai, à tester donc, pour 10€ à casto ^^.
Une der pour la route :-D
Image


Enfin ça fait un sacrée pavé, en espérant avoir des retours et des idées ! Merci de m'avoir lu et bon dimanche. *salut*
Dernière modification par Slimen le dim. 21 mai 2017 12:24, modifié 20 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Necoman »

Classique mais efficace. Il est en quoi ? Et la couleur vient d'où ? *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Slimen »

Plâtre et ciment tout simple, moulé dans un carton qui a pas kiffé l'eau du mélange, d'où le rendu gondolé de l'extérieur. :lol2:

@Necoman : c'est tout à fait ça, par la suite sous entendu quelques minutes, tu mets ta vitre dans ton coffrage (une boite à chaussures pour le coup), tu fais ton plâtre bien pâteux et tu le poses seulement sur la vitre, avec un couteau ou quoi tu fais le bon angle et essaie d'avoir le dessus le plus lisse possible, puis tu fais ton ciment, largement moins pâteux que le plâtre pour ne pas qu'il le déforme et tu coules directe ;) . Par contre j'ai attendu le lendemain pour creuser les galeries, mieux vaut le faire 2/3h après avoir coulé, c'est beaucoup plus simple !
Dernière modification par Slimen le dim. 21 mai 2017 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Necoman »

Si je comprends bien tu as fait un nid en plâtre et tu l'as blindé au ciment par la suite ?

Quel est le rendu niveau humidification ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par jutimant »

J'aime bien le nid en tube. J'avais déjà pensé à un nid du même principe mais le tien est vraiment original.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Fourbi »

Bien sympa les 3 protos et le nid en tubes fait deco en plus ! *good*
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Slimen »

Merci à vous deux, j'aime bien tenter de réaliser mes idées, souvent c'est sur un coup de tête et je n'ai pas beaucoup de matos à dispo mais tant pis, je fonce, il y avait un prototype tout en plâtre auquel j'ai moulé les galeries avec des carrés de sucre (suggestion de mon entourage, mais il a sponso le sucre :moui: ) après avoir coulé, je n'ai pas pensé à le photographier dans la poubelle. :slap:
Plus sérieusement, le souci c'est que le sucre absorbe l'eau :moui: donc le plâtre en contact avec est desséché avant même qu'il est tiré "naturellement" le résultat, c'est que le plâtre retient plein de cristaux de sucre et n'est pas solide pour un franc XD les fourmis n'auront plus jamais besoin de sortir tu me diras. :-p

La réserve d'eau, je l'avais moulée avec du sucre, mais emballé dans de l'alu, ça a mieux marché mais un bout d'alu s'est bien ancré dans le plâtre, je ne sais pas du coup si une réserve d'eau en contact permanent avec de l'alu est une bonne chose pour les fourmis. :eh:

J'avais pensé utiliser des gommes pour mouler, doit être pas mal si elles restent gentiment contre la vitre...
J'ai ce coffrage qui attend juste d'être coulé aussi :
Image

Les paquets de clopes seront la réserve d'eau, et j'ai utilisé des fonds de verre plastique hexagonaux car c'est classe l'hexagonal. :neutral:

Et pour répondre à Nécoman :
Image


Là on voit la paroi où j'ai enlevé le plastique, permettant à l'eau de s'infiltrer, franchement c'est tip top, 50% du nid humide lorsque j'ai testé. Le coffrage sur la photo d'avant, après avoir été coulé, je retirerais les deux paquets de clopes ainsi l'eau sera en contact sur toute la surface, et je pense que le nid aura tendance à tremper le support là où il est. ^^
Dernière modification par Slimen le dim. 21 mai 2017 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remake
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2015 11:49
Genre :
Contact :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Remake »

Ils sont super beaux. Bravo :slap: .
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
Avatar de l'utilisateur
mtroy
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 13 févr. 2013 12:42
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par mtroy »

Excellent le concept du nid tubulaire !
En revanche, je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le procédé pour sa confection.
Tu fais des trous par fusion et des soudures par pose d'un liant en plastique identique sous forme de gouttes ?
Avatar de l'utilisateur
Nephy
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 16 mai 2017 23:03
Genre :

Re: 3 prototypes de nids

Message non lu par Nephy »

Top le nid tubulaire, j'espère que tu mettras des photos qu'on puisse le voir habité, ainsi qu'un compte-rendu sur sa viabilité. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »