Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Lance
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 7 janv. 2017 13:34
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Lance »

Crapouyo, suite à l'humidification est-ce que de la condensation se forme sur la vitre, à proximité du réservoir ?
Car à ce stade (malgré une condensation très très légère) ma gyne et son couvain ne s‘y sont pas installés. Ils étaient une sale plus loin, puis ont déménagé lorsque la condensation s'est totalement évaporée.
Depuis je le fais à l'œil mais j'essaie de ne vraiment pas trop humidifier. Après, mon nid est deux fois plus petit que le tien, et je ne chauffe pas.
Dans tous les cas je suis d'accord qu'il ne faudrait changer qu'un paramètre à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Aucune condensation constatée, même après l'installation de la lampe.
Ce matin je voyais les ouvrières se balader entre le tube de transport et certaines salles du nid, mais elles ne les déposent pas et repartent dans le tube. Sûrement la lampe du coup. :-(

Edit : Ma femme vient d'éteindre la lampe, c'était à 26.6°C avec le carton posé sur le capteur de température, elle me confirme que la reine n'est pas dans le nid, je verrai ce soir l'évolution sans la lampe.
Dernière modification par Crapouyo le mar. 30 mai 2017 09:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Pas de souci pour une variation de température entre le jour et la nuit. C'est même plutôt une bonne chose (à moins que tu perdes 10°C :mrgreen: ).

Laisse à la gyne 24 à 48h pour voir si elle réintègre le nid.
Dernière modification par Libertango le mar. 30 mai 2017 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Dans 95% des cas, le verbe à l'impératif ne prend pas de S. ;)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Ce que je comprends surtout, c'est que les conditions initiales d'installation étaient optimales et que j'ai voulu en faire de trop, donc je vais revenir en arrière, berniespacemaker avait donc raison.
Le seul changement indépendant de ma volonté ce sera la température suivant la météo (gros orage cette nuit par exemple) et le cycle jour/nuit, mais pas plus de 5°C de variation pour le moment.
Dernière modification par Crapouyo le mar. 30 mai 2017 10:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

On veut souvent en faire trop, tu n'es pas le seul rassure-toi. :mrgreen:

Après rien ne t'empêche de rajouter la lame si les températures chutent trop durant plusieurs jours/semaines. Personnellement mes fourmis endémiques sont à température ambiante pour l'instant. Je me répète mais mieux vaut un peu de frais que de tout cramer.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Oui surtout que j'ai vu beaucoup de vidéos et des commentaires sur le chauffage, et puis il est vrai que je souhaitais sans doute une évolution accélérée pour en faire profiter mon fils, mais finalement on va rester comme ça ce sera très bien, plus naturel. :])
Si je peux retirer la lampe, moi ça me convient et ça coute moins cher, elle va servir à autre chose de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Les vieux papy ont toujours raison ! XD :tututu:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Bernie ! Toi qui a une belle colonie de Messor barbarus, tu humidifies tous les combien le nid ?
Merci bien ! *amen*
Vieux papy peut-être mais jeune dans la tête. :)

Edit:

Bonne nouvelle, toute la colonie est revenue dans le milieu-haut du nid avec tout le couvain, finalement c'était bien la lampe !

Pour fêter ça, je leur ai donné deux petits morceaux d'amandes, elles se sont jetées dessus.
J'ai essayé grenadine + lait, personne y a touché alors j'ai retiré.
Une petite photo pour illustrer tout ça.

Image
Dernière modification par Crapouyo le mar. 30 mai 2017 19:25, modifié 8 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Voici le systeme d'humidification de mon nid de Messor :

Nid Messor, Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus
Nid Messor


Un tube rempli d'eau vient en contact avec une nappe fine de ce nouveau merveilleux matériau : l'éponge magique (mélamine) elle hydrate environ 1/4 du nid par capillarité.
Généralement et suivant le temps les cocons sont entreposés sur plusieurs étages le long de la partie humide.
Le reste sert de grenier où elles classent leurs graines par grosseurs et espèces.
ATTENTION ! Si les Messor ont besoin d'une humidité réduite dans leur fourmilière (environ 30 à 40 %) elles consomment beaucoup d'eau pour fabriquer leur nourriture.
J'ai donc deux abreuvoirs dans l'aire de chasse plus un mini tube à essai rempli d'eau connecté à une minuscule éponge magique et que l'on aperçoit sur la photo, en haut à droite. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Ok, je pense que je vais surement acheter un petit abreuvoir pour oiseau + coton au bout ou réutiliser le tuyau de transport en le remplissant d'eau avec du coton de chaque coté, par contre le coté esthétique ne sera pas au rendez-vous.
Où achètes-tu ces petites mousses bleues ? Et est-ce que tu laisses ta colonie à l'obscurité ?
En tout cas, bien content de voir ma colonie enfin s'épanouir dans son nid, les morceaux d'amandes ont été consommés, je suis sur la bonne voie je pense ! :moui:
Dernière modification par Crapouyo le mer. 31 mai 2017 08:06, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »