**Fin**[Blog] Les Camponotus lateralis de PandaRose

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] Les Camponotus lateralis de PandaRose

Message non lu par PandaRose »

Hey ! Bonjour ! *salut*

Aujourd'hui, j'ouvre mon premier blog pour l'arrivée de Madame Camponotus lateralis, un gentil don de la part de @Pandawa3
Encore merci ! :mrgreen:
En cadeau d'anniversaire (plus ou moins...).
Elle est arrivée ce midi, après 5 jours de voyage (22/05/17) et est arrivée en pleine forme ! Et quelle belle surprise de voir que Madame a pondu 4 jolies oeufs tout jaune pendant le trajet. :slap:

On peut observer aussi qu'elle a une grosse physogastrie, et je vous pose la question suivante : Est-ce qu'elle va la perdre au bout d'un moment pendant la fondation (tant qu'elle ne mangera pas) ???

Et j'ai aussi observé qu'elle se plaçait, elle et ses œufs, du côté du coton de sortie (pas visible au moment où j'ai pris les photos), bon, pas de peur car je sais qu'elle n'aime pas trop l’humidité, par chance la personne qui me l'a livrée a pris soin de mettre un grand espace entre le coton humide et la sortie, ce qui lui permet de se placer à l'endroit qui lui convient.

Voilà pour ce premier billet, je repasse quand il y aura des nouvelles... En attendant voici les photos :
Image

Mauvaise qualité désolé...

Pour le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23962
Dernière modification par PandaRose le sam. 10 juin 2017 20:37, modifié 5 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis + Messor barbarus de PandaRose

Message non lu par PandaRose »

YOOO LA FAMILLE !!!
Bon... Là, j'ai du lourd pour vous :
-Déjà la réception ce midi d'un EXCELLENT colis envoyé par *** !
- Des nouvelles de madame Camponotus lateralis ;
- Et l'ajout d'une deuxième espèce à ce blog, la Messor barbarus ! :)


Let's go !

Camponotus lateralis :

Pas énormément de nouvelles, à part que c'est une vraie mitraillette à œufs ! En effet depuis que je l'ai (une semaine), elle en est à son quinzième œuf !!!
Je pense que, selon les infos trouvées sur le forum, ils devraient bientôt devenir des petites larves, étant donné qu'à l’arrivé elle avait déjà pondu 4 œufs. ^^

Unboxing colis :

Bon... j'ai commandé mercredi un colis avec un gros coût (cela m'a valu TOUT l'argent de mon anniv', AAAH ce qu'on ne ferait pas pour nos bébêtes... :moui: ), et je l'ai reçu ce midi même. Après 2 jours de voyage, je les reçois par un livreur très sympa MAIS, je doit partir en cours au moment de les recevoir, donc le colis a passé 1H dans mon bureau au calme.
Oui 1H car HEUREUSEMENT la quasi totalité de mes profs étaient partis en sortie... :slap:
J'ai donc ouvert le colis en faisant une vidéo "unboxing", j’éditerai ce post pour vous mettre le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=9bzEivh_zDo .
Et donc ce qui devait arriver arriva, dans le colis, il y avait du matos pour madame lateralis, et un nid (au moment de la commande je ne savais pas à quelle espèce il servirait...), ET LÀ !!! SURPRISE !!! Une jeune colonie de Messor barbarus à tête rouge ! Cette colonie je ne l'avait pas commandée et elle m'est parvenue en cadeau d'anniversaire :). Donc maintenant je sais à qui va servir le nid :). Pour plus de détail, voir la vidéo unboxing : https://www.youtube.com/watch?v=9bzEivh_zDo .
Photo :
Image


Messor barbarus :

Lors de l'arrivée, je ne constate AUCUNE perte, elles sont 7/8 je crois, et j'ai directement changé le tube. Je les ai placées dans un nouveau tube un poil plus grand (un tube classique de 15/16 cm de long), j'ai ensuite bouché toutes les entrées, même celle de l'entrée du nid. Pour n'en laisser qu'un seul ou j'ai connecté le tube en question, ainsi elles ont une aire de chasse, qui me facilite l'observation et le nourrissage, et je pourrai aussi leur donner accès au nid lorsque le nombre d’ouvrières aura augmenté, je les ferai déménager.
Pour les photos :
Image


Voilà c'est tout pour moi ! Prochain post sûrement après mes épreuves du brevet ! (D'ici la fin du mois.)

Pour le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23962
Dernière modification par PandaRose le ven. 2 juin 2017 21:23, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis + Messor barbarus de PandaRose

Message non lu par PandaRose »

Camponotus lateralis :
Quelques news de ma gyne Camponotus lateralis, colonie qui était jusqu'ici composée de 15 œufs. Surprise, 3 ou 4 d'entre eux se sont transformés en larves. Je constate donc que mes œufs ont mis 18 jours pour devenir des larves. La suite au prochain épisode... *salut*
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis de PandaRose

Message non lu par PandaRose »

Hey ! Je passe rapidement pour vous montrer les reflets et couleurs incroyables de ma gyne Camponotus lateralis lorsque je l’éclaire avec une lumière blanche. Ainsi que sa physogastrie...

Image
Image
Image


Pris avec un Can*n 550D avec des objectifs différents et bizarres... Merci papa ! :mrgreen:

Pour le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23962
Dernière modification par PandaRose le sam. 10 juin 2017 21:14, modifié 4 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus lateralis de PandaRose

Message non lu par PandaRose »

Blog à clôturer ! *merci*
:insérer signature stylée:
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »