[Blog] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

[Blog] Camponotus vagus

Message non lu par AFC »

Bonjour, bonjour !

Comment commencer un blog : ça c'est une question qui ne trouve pas de réponses concrètes dans ce forum et c'est bien dommage, car il en faut de l'inspi' ! M'enfin, je vais quand même tenter de vous "pondre" un peu de texte pour vous expliquer ce que je vais vous présenter.

J'ai reçu le 4 juin 2015 une petite fondation de Camponotus vagus, composée d'une gyne, d'un gros couvain et de 5 ouvrières, offerte généreusement par un membre que je ne vois plus trop sur le forum : Oslo. *amen*
Quel émerveillement de pouvoir observer d'aussi grosses et actives fourmis lorsque notre seule expérience dans ce domaine est l'élevage de petites Lasius sp. noire !
À partir de là, je peux, à peu près, vous donner l'évolution de cette colonie sur 2 ans :

04/06/15 : 5 ouvrières
23/07/2015 : 15 ouvrières
02/09/2015 : 30 ouvrières
Diapause
21/03/2016 : 30 ouvrières
Silence-radio au niveau des données, on saute l'année 2016 durant laquelle la population a doublé :
17/02/2017 : 60 ouvrières
Le 14/03/17 : je compte 65 ouvrières et environ 50 cocons ! Et c'est vraiment là, que la population a explosé :
21/04/2017 : 120 ouvrières

On arrive ainsi après un bref résumé de 2 ans d'évolution, à aujourd'hui : 22/05/17

La population compte environ 160 ouvrières, et comme je sais que le plus attendu dans un blog, c'est les photos, en voici une (les vitres sont floues à cause de l'huile de parafine que j'utilise en anti-évasion et qui malheureusement coule sur les parois..) !
Image


Comme vous le voyez sur l'image, elles sont dans un aquarium 30*15*20 cm, elles disposent de 4 tubes de vie dont 3 secs et 1 humide.
J'avais piqué, il y a 2 ans, l'idée à Oslo, de placer des bandes de liège dans les tubes pour le confort de nos adorées :
Image


Or, je me suis vite rendu compte que ces parties en liège apportaient bien plus :
division en 2 salles de chaque tube, sol confortable et plus naturel, impression de "galeries" pour les ouvrières, notamment avec les petits trous que j'ai creusés dans chaque bande pour communiquer entre étages. Ces bandes apportent également plus d'espace pour les fourmis qui peuvent s'installer sur 2 étages dans le même espace : BREF, j'en ai fait ma religion.

Ma colonie se sentant à l'étroit, et au vu des nombreux cocons, j'ai rapidement acheté un nid en plexiglas XL pour cette colonie qui devrait prochainement arriver. En attendant, j'ai dû m'adapter au fait qu'elles se sentent à l'étroit, et j'ai créé un peu de "hauteur" dans leur ADC :
Image


Un simple arbre playmobil en guise de décor et de relief, sur lequel est posée une plateforme de liège sur laquelle je peux placer la nourriture :
Image


Vous pouvez constater sur les différentes photos que j'ai dû placer un "montoir" en liège jusqu'à la plateforme : en effet, mes Camponotus hésitent pas mal à grimper sur l'arbre, ainsi, du liège comme support pour monter leur facilite donc la vie !
Enfin, au niveau des goûts, et pour ceux qui rechercheraient éventuellement des infos sur l'élevage des vagus, elles adorent :
l'eau sucrée/miellée, l'eau + sirop d'érable, le mélange lait de riz + sucre + miel,
les mouches, les grillons, les moustiques, steack haché (intérêt moyen).
En revanche, elles refusent catégoriquement les mélanges à base de lait, le jaune d'oeuf ou les fruits. En soit, elles sont plutôt simples à satisfaire.^^
Sur ce, je vous laisse avec quelques photos et je vous dis à la prochaine !

Image
Image
Image


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23966
Dernière modification par AFC le lun. 22 mai 2017 21:05, modifié 2 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »