Cycle de température

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Cycle de température

Message non lu par Lunaris »

Bonjour,
Je fais un post concernant le cycle de chauffe jour/nuit. J'ai pas mal recherché sur le forum mais je ne trouve que des infos à gauche, à droite sans centralisation (à part si je suis passé à côté).
Le but n'est pas de trancher entre faut-il chauffer ou non, beaucoup de personnes ont des avis divergents dessus.
Je me pose juste la question sur l'utilité de baisser la température la nuit. J'ai cherché des infos sur le net sur les différences de température à 20 cm et à 1 m de profondeur au cours de l'année.
Ce qu'il en ressort si j'ai bien compris c'est que globalement (on s'en doute un peu) les variations sont bien moindres sous terre que sur terre. Avec les fourmis qui ont plusieurs moyens pour réguler la température je pense que le couvain est plus ou moins dans un environnement stable toute l'année.
À partir de là, pourquoi faire varier la température alors que dans la nature ce n'est apparemment pas le cas ?
Le plus logique selon moi serait de laisser un chauffage constant jour et nuit, j'ai pour ma part fait les deux, avec variations et sans, le seul constat que je peux faire c'est que je n'ai vu aucune différence à part une évolution plus rapide avec un chauffage constant.

Dites-moi, quelle est votre opinion là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Cycle de température

Message non lu par ganzo_mizuki »

Pour le bien être de tes fourmis, je pense sans avis scientifique, que la variation des températures la nuit et le jour permettent à tes grosses mémères de différencier le jour et la nuit et donc de permettre aux espèces de chasser selon leur préférence à quel moment de la journée.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Cycle de température

Message non lu par Lunaris »

La différence, elles la sentent avec le cycle de lumière, pas avec le cycle de température pour moi, je ne pense pas que c'est un argument suffisant (je le dis gentiment hein, nous discutons juste).
Dernière modification par Lunaris le mar. 23 mai 2017 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Cycle de température

Message non lu par RollingMan »

Mais étant donné qu'elles sont un peu perturbées au niveau lumière, dans nos maisons, créer un cycle jour nuit au niveau des températures ne peut que renforcer les cycles. Et créer des cycles crée forcément des moments de repos… Donc, une colonie qui s'épuise moins vite (Pour tout ce que cela implique… développement du couvain un peu moins rapide, etc.). La chaleur active les insectes…
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
mtroy
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 13 févr. 2013 12:42
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Cycle de température

Message non lu par mtroy »

+1 @RollingMan
Je rajouterai même: compare avec l'importance du cycle circadien et le besoin en lumière naturelle (vitamine D) de la plupart des mammifères. Les insectes ont des besoins légèrement différents mais pas si éloignés (bien que les fourmis aient aussi leur propre horloge biologique).
En ce qui me concerne, selon la tolérance des espèces, il y a des fondations que je “booste” sans cycle, d'autres non. Mais une fois matures, je l'impose (via des capteur qui gère le jour/nuit).

Pour en revenir au sujet principal, "in natura", je ne mettrai pas mes doigts à couper, mais je pense que la température durant un cycle dépend du substrat.
De la tourbe ne va pas se refroidir aussi vite que du terreau, pareil pour le bois.
Ce doit également être impacté par l'hygrométrie du biotope.

Le plus simple serait encore d'introduire une sonde dans les loges pour faire de réelles constatations.
Dernière modification par mtroy le mer. 24 mai 2017 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Cycle de température

Message non lu par Will »

Je pense que la lumière a bien plus à voir avec le cycle jour/nuit que la température concernant l'activité d'une colonie (ce qui est logique en soit).

(i) La température jour/nuit est un facteur extrêmement variable de jours en jours, saisons en saisons. Impossible de se baser sur une "limite" fixe à partir de laquelle les espèces diurnes rentreraient au bercail tandis que les espèces nocturnes sortiraient faire la fête, même à court terme. La présence de lumière, par contre, ne trompe jamais.

(ii) Cela a été dit, la température varie de manière inversement proportionnelle à la profondeur du nid

(iii) Il suffit d'observer les espèces nocturnes en élevage (C. pilicornis, C. thoracicus, etc). Les ADC sont assez vides en journée, mais sans lumière ça devient bien rempli. De plus je remarque clairement avec C. thoracicus qu'elles n'aiment pas du tout rester exposées à l'éclairage (ouvrières agrégées, peu d'activité), tandis que ce petit monde se relaxe à l'obscurité. Elles tentent de faire écran avec le moindre substrat disponible. Complètement photophobes les petites.

Bref. Assez d'arguments se rassemblent pour dire qu'un cycle jour/nuit de températures n'a qu'une utilité probablement limitée pour le comportement des ouvrières (mais on le fait tous quand même par principe de précaution). Concernant le développement du couvain... il faudrait faire des tests, mais mon petit doigt me susurre qu'on s'en foutrait bien un peu aussi.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Cycle de température

Message non lu par RollingMan »

Ça, j'espère qu'on est tous d'accord… :-) Le problème, c'est que dans la maison, les cycles jour nuit, question lumière sont très aléatoires… À moins d'avoir une pièce réservée dans laquelle ne vivent que les fourmis… c'est allumage, extinction, allumage, extinction… Lumière jusqu'à deux heures du matin… Celui qui veut respecter des cycles aura du mal à le faire avec la lumière… Ce serait alors assez dommage de se priver d'établir un cycle bien rodé au niveau de la température. Sans compter que comme tous les ectothermes, ils subissent clairement l'influence de la température, niveau activité. Par exemple, si on veut s'amuser à prendre des photos de certains insectes, on peut y aller le matin tôt car il fait déjà bien jour mais la basse température fait que la bestiole reste inactive… Ou presque (et si l'on voulait exagérer, on pourrait dire qu'on peut toujours éclairer une fourmi dans un frigidaire, elle va finir par arrêter de bouger… et le problème, c'est bien que dans les maisons, les conditions sont artificielles).
Par rapport aux espèces que tu cites, je ne pourrais pas dire, je ne connais pas, je n'en ai pas, en revanche, ce que j'ai pu observer chez les miennes (et c'est assez facile à voir, elles font toujours pareil, en plus, je me couche jamais avant deux ou trois heures du matin donc j'ai bien le temps de voir), c'est qu'à partir du moment où le chauffage est passé en mode nuit, le couvain n'est pratiquement plus déplacé jusqu'au lendemain matin quand le chauffage repasse en mode jour. La nuit, les variations de température restent dans les frontières d'1°C et ma lumière reste la même jusqu'à 2 ou 3 h 00 (c'est-à-dire presque plein pot). Dans la journée j'ai une courbe de température passant de 22/23 °C à 27 °C pour redescendre à 22° 23°C (et la lumière toujours pareille, presque plein pot), et chez quelques espèces, le couvain est bougé plusieurs fois par jour… Après, je ne veux pas exagérer, il ne bouge pas sur 2 km, mais on peut voir une vraie activité à ce sujet. C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, si l'on chauffe, établir un cycle jour nuit ne me parait pas dénué d'intérêt… Étant donné que tout est faussé par rapport à une fourmilière se trouvant en profondeur et dans le noir.

Mais du coup, Will, j'aurais une petite question. Pour celui qui veut coller au maximum avec l'extérieur, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de chauffer avec variations de température les ADC plutôt que les nids ?

Et un dernier truc, par rapport à un cycle jour nuit dans la nature, la lumière est évidemment source de lumière, mais la lumière du soleil est également source de chaleur… Donc, les deux sont tout de même étroitement liés.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Cycle de température

Message non lu par Lunaris »

Personnellement je suis globalement de l'avis de Will, le cycle jour/nuit est certainement beaucoup plus vital qu'un éventuel cycle de température.
Et puis on constate bien que si le soleil tape toute la journée sur la terre il y a une énorme inertie au niveau de la température, la terre en absorbe la journée et la diffuse la nuit. Après même au sein d'une fourmilière il y a forcément une différence de température entre le jour et la nuit mais plus j'y réfléchis et plus je pense vraiment que l'impact serait même plus bénéfique d'avoir un chauffage 24h/24h plutôt que de passer de 28°C la journée à 21°C la nuit.
Je ne pense pas (je dis bien "je pense" car je n'ai aucune preuve) qu'une température constante soit néfaste.
Après j'ai fait beaucoup de recherches sur le net, ce qu'il en ressort globalement c'est que sur ce sujet là comme sur d'autres d'ailleurs beaucoup de personnes affirment des choses sans justification ni test effectués (je ne parle pas d'ici mais d'une manière globale). La seule chose qui m'embête c'est que faire des tests là-dessus serait trop contraignant, ça prendrait trois plombes.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Cycle de température

Message non lu par Rignarok »

Pour ma part, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant chez mes Camponotus barbaricus. Je les chauffe la journée à 28°C avec un câble que je débranche la nuit. Plusieurs fois, ça m'est arrivé d'oublier de le débrancher et les ouvrières étaient sorties de leur tube comme quand elles ont trop chaud (un jour même la reine avait quitté le tube). Elles sont toutes retournées dans le tube une fois que la température avait baissé après avoir débranché le câble.
Il y a donc un lien a priori entre une température plus fraîche la nuit et leur bien-être.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Cycle de température

Message non lu par Darkyanden »

Même si le substrat a une certaine inertie thermique, n'oublions pas qu'une fourmilière peut s'étendre jusqu'à plusieurs mètres sous terre. Par conséquent, elles ont à tout moment la possibilité de choisir la température la plus adaptée pour tel ou tel stade de couvain par exemple (je pense que chacun a déjà pu l'observer dans ses propres colonies). Ceci n'est pas possible dans nos petites colonies artificielles, ou de façon moins sensible. Par précaution, je préfère donc leur laisser un répit la nuit avec une baisse de 2-3°C.
Dernière modification par Darkyanden le jeu. 25 mai 2017 14:38, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »