Ma première colonie : je me lance !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Ma première colonie : je me lance !

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous.

Ça fait déjà un petit moment que l'idée me trotte dans la tête...
Et paf !!! Cette fois je me lance.

Pour ma 1ère fois (trop impatient) j'avoue j'ai commandé une gyne et quelques ouvrières en boutique. *bad*
Mais je pense me débrouiller seul pour mes prochaines gynes car j'ai loupé la 1ière étape du coup...

Donc j'ai reçu cet après-midi une gyne Messor barbarus + 11 ouvrières et petit couvain.
Quelle joie de découvrir pour la 1ère fois un couvain avec sa reine et ouvrières. :slap:

Je suis déjà fan ! Me manque encore à lui trouver un prénom à la demoiselle du coup !
Pour les ouvrières on va laisser tomber les petits noms je crois. :lol2:

Je les ai changées de tube à leur arrivée car à sec d'eau et très sale, elles n'ont pas trop aimé mais bon c'est la vie hein ?! Lol
J'ai connecté le tube de fondation à une petite ADC (13 X 13) que je me suis faite et dans un placard dans le noir au calme.

Donc j'aurais quelques questions ➡
* À partir de quand pouvons-nous commencer à les habituer à la lumière ?
Je ne voudrais pas stresser ma gyne encore plus.
* J'ai acheté des tubes 16 mm par 150, ce n'est pas trop gros ? Le tube de livraison est plus petit.
* Quelques conseils ou erreurs à éviter pour un débutant ?
Je lis les guides et tutoriels mais tellement d'informations en même temps 8-O , je "bugue".
Voilà merci d'avance pour vos réponses, j'aurai sûrement d'autres questions qui vont arriver ! Lol


Petite photo de mon ADC.

Ma petite ADC, Ma première colonie : je me lance !
Ma petite ADC
Ma petite ADC, Ma première colonie : je me lance !
Ma petite ADC
Dernière modification par etii le lun. 29 mai 2017 07:54, modifié 2 fois.
Raison : Truffé de fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !!

Message non lu par Fourbi »

Bonjour,
Je suis un tout petit débutant donc je ne pourrais pas répondre à tes questions hélas....
Par contre je voulais te dire bravo pour ton ADC qui est superbe et bien faite :slap: .
Pour un débutant, tu avances à grands pas *good* .
Et je pense tout comme toi pour le trop d'informations du départ glanées à droite et à gauche mais c'est normal au début et puis on veut tellement en apprendre et le tout le plus rapidement, on doit être un peu trop pressé *oups* .
Pour ton ADC, tu l'as coulée en quoi ? Et pour la peinture ? Car je le trouve vraiment bien chapeau *amen* .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !!

Message non lu par Fourmilax »

Très jolie ADC c'est vrai !
Pour répondre à tes questions : l'habitude à la lumière ne doit pas se faire à partir d'un moment particulier je pense. Certains gardent leurs colonies tout le temps à l'obscurité. Pour les habituer, je pense que tu peux y aller progressivement pour ne pas les stresser ou bien d'un coup (c'est mon expérience personnelle) ; en vérité je trouve que les fourmis ne sont pas gênées par la lumière mais pas ses brusques variations.
Pour la taille du tube : 150 mm est parfait pour les Messor barbarus ! La longueur n'influence pas trop, à part la capacité totale du tube, ce qui veut dire que plus il est long, mieux ça pourrait être. On peut toujours le cloisonner !
Suis-je le seul à ne pas avoir débuté avec des Messor ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Sunibal
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 31 août 2015 19:29
Genre :

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !!

Message non lu par Sunibal »

Très belle ADC ! Impression pour une première fois !
Non Fourmilax ne t'en fais pas ahaha.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !

Message non lu par Ovny »

Félicitations pour les nids et ADC, voilà un bel exemple à suivre pour tout débutant, on voit bien qu'il y a eu de la lecture et de la recherche !-)
Idem pour le commencement, ce n’était point des Messor. :])
Dernière modification par Ovny le dim. 28 mai 2017 11:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !

Message non lu par Fourmilax »

Question rhétorique Sunibal ! Ça reste une tendance assez dominante ! En même temps c'est pour de bonnes raisons !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Salut à tous. *salut*

D'abord merci pour vos compliments c'est vraiment sympa ! *merci*

Tu as raison FOURBI, nous sommes sans aucun doute trop pressés quand nous débutons ! :lol2:
- Pour mon ADC j'ai utilisé du plâtre (faute de ne pas trouver de plâtre résiné) même si les Messor barbarus sont foreuses, apparemment elles laisseraient l'ADC tranquille tant qu'elles ont de la place (enfin c'est ce que j'ai lu ...).
- Pour la couleur j'ai utilisé de la peinture acrylique apparemment inoffensive pour nos fourmis et plus solide que la gouache. J'en ai mis le moins possible quand même par précaution. *good*
- Pour la boîte, un petit aquarium plastique pour combattant à 12€, les fleurs en plastique dans mon vase dans la cuisine, un coquetier (œuf à la coque) en plastique avec quelques graviers aquarium et pour les gamelles, j'ai mis deux petites rondelles en acier inoxydable assez profondes. Voilà. *good*

Merci FOURMILAX pour tes réponses, ça me rassure un peu (peur de mal faire) *good*
Je viens de regarder si elles se sont bien habituées à leur nouveau tube plus gros et bien j'ai pu constater qu'elles ont rapatrié les petits graviers de l'ADC pour refermer partiellement la porte d'entrée !!! :slap: Excellent !! Lol

Merci OVNI et SUNIBAL c'est sympa !!! *merci* Oui j'ai essayé de me renseigner un max avant de venir avec mes gros sabots poser des questions. lol XD


Petite question➡
J'ai utilisé 2 rondelles acier inoxydable pour les gamelles et des fleurs plastique pris dans mon vase dans la cuisine : y a-t-il un risque pour mes petites chéries ?? Merci à vous.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Ma 1ère Colonie : je me lance !

Message non lu par Fourbi »

Merci beaucoup pour tes réponses Petite fourmi du 65 *good* .
J'ai lu et vu comme toi pour l'histoire que les Messor creusent quand la colonie devient trop importante et manque de place, donc ça te laisse du temps.
Pour les rondelles, en plus en inox, je pense qu'elles ne risquent rien de rien et surtout pas de se rouiller les articulations :mrgreen: .
Après pour le plastique ça, c'est plus aléatoire car ça dépend du plastique, à mon avis laisse quelques ouvrières 1 semaine ou deux pour voir la toxicité de ton beau nid, et si elle semble en forme alors go.
Bonne route à vous *salut* .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »