Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par Orphé de l'If »

J'ai une question toute bête. Comment se fait-il que la cuticule fonce après métamorphose ? Je pensais que c'était dû à l'exposition à la lumière, mais vu que les jeunes fourmis restent dans la fourmilière...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par Fourmilax »

Je pense que c'est simplement que la mélanisation, ayant sûrement un rôle adaptatif dans le camouflage et aussi la protection au soleil, vient à la fin du développement pour deux raisons:
-Je suppose qu'elle vient en même temps que l'épaississement de la cuticule, qui est tardif parce que cela arrête la croissance.
-Ce n'est pas nécessaire aux états larvaires et nymphales parce que la fourmi n'est pas censée alors sortir du nid, à l'ombre et protégé.
Ce n'est donc pas une conséquence directe de la lumière, mais une adaptation, qui apparaît avant les soucis et pas une fois qu'ils tombent sur la fourmi (je ne sais pas si je suis clair).

D'ailleurs, si la plupart des espèces jaunes sont souterraines, c'est parce que ces espèces souterraines ont perdu la couleur faute d'en avoir besoin ("la nature n'aime pas le superflu") ! ! *good*
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par etii »

Je copie/colle (ce n'est pas de mon niveau) :
La dureté de la cuticule est due à une sclérotinisation qui s'effectue peu après la mue. Il s'agit du tannage d'une protéine, vraisemblablement l'arthropodine elle-même, par des quinones.
Quinones, wikipédia -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinone
Les molécules de quinone réagissent avec des groupes amine libres des molécules protéiques et réalisent des liaisons transversales entre les différentes chaînes. Cette protéine tannée nommée sclérotine est colorée et contribue avec le dépôt de mélanines à la coloration de la cuticule.
Source : http://entomovores.ze-forum.com/t58-Str ... sectes.htm
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par Geoff95 »

Bien détaillée l'explication et bon à savoir, merci etii.
Après la question est de savoir si je vais m'en rappeler. :mrgreen:
Dernière modification par Geoff95 le ven. 2 juin 2017 21:38, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par Slimen »

Puisque l'on en parle, mes Camponotus nicobarensis mettent au moins 15 jours pour se colorer, savez-vous si c'est lié à l'espèce ou si je dois chercher ailleurs, je voulais l'évoquer dans mon blog mais mon tel n'est plus reconnu par le pu. :-?
Le sujet m'intéresse pas mal, ça me fait penser à la lignine dans les plantes, qui elle aussi apparaît avec l'âge...
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Pourquoi la cuticule fonce-t-elle ?

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci*
Effectivement, l'explication qui dit qu'en fait il s'agit avant tout d'un durcissement de la cuticule, qui intervient donc après la métamorphose (ce qui est logique) et qui entraine en même temps la coloration, tient la route.
En tout cas, cela me permettra de répondre à la question de mes élèves (CE1-CE2)... *amen*
Cela permet aussi d'expliquer pourquoi on observe le même phénomène chez d'autres insectes, comme le ver de farine, et même le phasme qui est souvent plus clair quand il mue.
*good*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »