[Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

2 reines pour un royaume.

Ovnie est une reine d'une autre colonie qui avait, avant la rébellion, une cinquantaine d’ouvrières, en guise de filles.
Après une mauvaise manipulation de ma part, je pense, que la colonie s'est attaquée à la reine en la considérant comme étrangère. J'ai sauvé Ovnie de ses filles mais elle a de lourdes séquelles (des pattes en moins, une antenne à moitié coupée et l’autre arrachée, etc..) mais elle est vivante. Je l'ai donc placée en quarantaine un peu plus d'un mois.

Après un certain temps, j'ai décidé de la faire adopter par une nouvelle colonie qui a pour reine Ovny.
Ayant plongé Ovnie dans un miellat fait maison bien sucré, j'ai par la suite tenté l'expérience de la mettre à l'entrée du nid (tube à essai). Dans un premier temps les ouvrières ignoraient la nouvelle venue. Puis au bout de plusieurs minutes les ouvrières l'ont attrapée puis déplacée dans le fond du tube (le grenier). Après l'avoir plus ou moins nettoyée du sucre qu'elle avait sur elle, les hôtes ont mené la reine handicapée à côté de leur mère et s'en occupe comme si elle était l'une des leurs. Je croise les doigts pour qu’elles considèrent Ovnie comme Ovny !-)

Cela fait maintenant une journée que l'expérience se déroule à merveille. En espérant du fond du cœur, qu'elles ne la gardent pas prisonnière ou délaissent leur mère... Car il y a toujours au moins une ouvrière qui est sur elle et qui parfois garde son antenne dans sa mandibule ou alors une de ces pattes restantes.

Ovnie est légèrement plus grande en taille qu’Ovny.
Royaume des deux reines, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Royaume des deux reines
Ovny est sur la gauche et Ovnie sur la droite, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Ovny est sur la gauche et Ovnie sur la droite
Admise ou prisonnière ?, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Admise ou prisonnière ?



Q/R >>> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Dernière modification par Ovny le mer. 7 juin 2017 22:33, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

Aujourd'hui, j'ai décidé de séparer Ovnie d'Ovny et de ses filles car elles commençaient à être menaçantes vis à vis de la reine estropiée. J'ai donc pris les mesures nécessaires pour la mettre avec une seule ouvrière (2 œufs et 2 larves aussi pour l'inciter à reprendre son rôle de mère et de reine).

Je dois dire qu'après plusieurs heures, cela est encourageant et je ne me fais plus un sang d'encre pour la petite Ovnie. L'ouvrière semble adopter la reine au point de lui faire sa toilette (pas de trophallaxie d'observée encore), elle s'occupe des œufs et des larves aussi. À deux reprises, j'ai aperçu Ovnie en posture de ponte, peut-être est-ce déjà les réflexes qui reviennent !? Je préfère ne pas m’emballer mais je crois que nous sommes sur la bonne voie !-)

Reine Ovny et sa colonie !-), [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Reine Ovny et sa colonie !-)
Ovnie aux côtés de son ouvrière adoptive et de quelques œufs et larves adoptives (après quelques heures), [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Ovnie aux côtés de son ouvrière adoptive et de quelques œufs et larves adoptives (après quelques heures)
Insertion d'une ouvrière, quelques œufs et larves auprès de la nouvelle reine Ovnie., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Insertion d'une ouvrière, quelques œufs et larves auprès de la nouvelle reine Ovnie.


Q/R >>> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Dernière modification par Ovny le mer. 7 juin 2017 22:34, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

En ce jour, il y a du nouveau et je pense que quoi qu'il advienne par la suite, ce sera bon signe !
En fin d’après-midi, j'ai pu observer une trophallaxie entre la gyne et l'ouvrière adoptive, cela me rend heureux de voir qu'elles s'adaptent aux envenimements de façon positive.
Le fait d'avoir mis des œufs et des larves de la même colonie que l’ouvrière doit encourager celle-ci à prendre soin d'elle et aussi l'obliger à entretenir sa nouvelle reine pour avoir un avenir pour la colonie. L’ouvrière garde les mêmes habitudes qu'auparavant (nourrissage et petite toilette des larves et de la reine, s'aventure rarement pour prendre du liquide sucré et du jambon).
Total changement du comportement de la gyne depuis la mise en quarantaine et maintenant. Elle bouge davantage, garde des œufs sous elle, reçoit des trophallaxies par l’ouvrière étrangère. Bref, elle reprend petit à petit un comportement de reine et ne se laisse plus mourir ou sans activité au fond d'un tube à essai !

Voici deux photos dont une pour Necoman (faite avec un microscope USB).
;-)

Fin d'une trophallaxie entre Ovnie et une ouvrière adoptive, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Fin d'une trophallaxie entre Ovnie et une ouvrière adoptive
M.USB (Gyne avec une larve), [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
M.USB (Gyne avec une larve)


https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Dernière modification par Ovny le lun. 12 juin 2017 22:47, modifié 4 fois.
Raison : Dorénavant, merci d'intégrer les photos au sein de ta contribution.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

Ovny pond tranquillement et pas mal de nymphes l'entourent, je sens que la population va augmenter d'ici peu.
Des jolies nymphes, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Des jolies nymphes


On peut même apercevoir le nourrissage d'une larve.
Une tournée pour la larve et une !, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une tournée pour la larve et une !
On voit peu être mieux ainsi., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
On voit peu être mieux ainsi.


On peut même voir une petite nouvelle dans la colonie ! ;-)
Une jeune ouvrière qui apprend à être nourrisse., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une jeune ouvrière qui apprend à être nourrisse.


Après les larves, il est temps de faire partager les copines !
Une trophallaxie de toute beauté., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une trophallaxie de toute beauté.


D’où provient la nourriture, en voici un petit aperçu...Du moins, ce qu'il en reste..! :hihi: Heureusement qu'elles sont monomorphes sinon il y aurait déjà du major d'autant plus qu'elles ont fait deux greniers (réserve de nourriture) dans le nid. XD
Le trophé des chasseuses., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Le trophé des chasseuses.


Entre gambas, vers de vase rouge, liquides sucrés et les insectes on peut facilement remarquer que leur gastre s’étend.
Les réserves sont faites., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Les réserves sont faites.


Du coté d'Ovnie, l'évolution est beaucoup moins active voir inchangée, à mon grand regret.
Elles veillent toujours sur les œufs et les larves, c'est le point positif., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Elles veillent toujours sur les œufs et les larves, c'est le point positif.


Je ne suis pas sûr que le tout petit œuf soit un œuf adopté ou s'il provient d'Ovnie... :think: Je suis certain d'avoir inséré les larves avec elle et au moins un œuf, sachant qu'il y en a deux (pas trop visible sur la photo). Le doute m'habite mais je serais plus attentif à l'avenir !
Vous en voyez combien ?, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Vous en voyez combien ?


Peu importe, car la gyne a tout de même le droit à être toilettée par la fille adoptive, ravi de voir qu'elle est aux petits soins avec sa nouvelle reine et le couvain. *love*
Trophallaxie entre l'ouvrière et sa reine adoptive., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Trophallaxie entre l'ouvrière et sa reine adoptive.



https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Dernière modification par Ovny le lun. 12 juin 2017 22:49, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

Tout se passe à merveille pour le moment, ça se développe lentement mais surement.

Petite vue d’ensemble., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Petite vue d’ensemble.


En entrant dans le nid, on peut y voir dans un premier temps ceci :

Le dépotoir., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Le dépotoir.


Puis une bonne réserve de nourriture pour la colonie :

Grenier n°1., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Grenier n°1.


En avançant d'avantage nous tombons sur le couvain et ses nourrisses suivi de la reine Ovny.

Hâte de revoir la reine pondre., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Hâte de revoir la reine pondre.


On peut apercevoir le gastre des scutellaris qui est bien tendu et de couleur bleue pour certaines ! :tututu:

Colorant naturel gastronomique bleu., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Colorant naturel gastronomique bleu.


Puis si l'on s'aventure au fond du nid, on termine de nouveau avec un grenier plus modeste que le précédant :

Une belle petite réserve encore., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une belle petite réserve encore.


Un petit tour sur l'ADC pour finir la visite. Voyant que leurs greniers sont pas loin d’être full, je me penche sur le gavage de liquides sucrés du coup. :hihi: Les 13 timides et leur reine ont de quoi se remplir le gastre et faire de la trophallaxie à souhait !

Piscine pour ces dames. ^^, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Piscine pour ces dames. ^^


Fin de la petite visite pour aujourd'hui. *good*

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Dernière modification par Seed noir le ven. 16 juin 2017 01:01, modifié 2 fois.
Raison : "scutellaris" ne prend pas d'accent et a deux "l".
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

Ovnie (la reine adoptive) est morte aujourd’hui.. ! :'(
Je vais la déposer demain dans le jardin sous terre (à 1 ou 2 cm), histoire qu’elle repose en paix ou que d’autres insectes la croisent. Paix à son âme ! Son ouvrière adoptive est de nouveau avec ses sœurs et sa mère et tout va pour le mieux pour elle. *good*

Pour ce qui est d’Ovny, et bien ma foi, tout se passe à merveille pour elle et ses filles. De l’eau sucrée, du liquide sucré, jambon et insectes l’aident amplement à fournir de belles grappes d’œufs !

Une bonne petite grappe d’œufs !-), [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une bonne petite grappe d’œufs !-)


D’autant plus que les nymphes deviennent petit à petit de jolies nourrisses ou tour à tour nettoyeuses attitrées de la reine !-)

De jolies nymphes., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
De jolies nymphes.


J’adore le passage de la nymphe inactive à la toute jeune fourmi qui commence à se dégourdir, sachant ses couleurs sont si pales comparés à ces aînées

Une très pale, une entre deux et une ainée., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Une très pale, une entre deux et une ainée.


Elles ont changé de place le dépotoir, avant il était proche de l’entrée du tube, ensuite elles l’ont déplacé à l’extrémité du tube (de haut en bas formant un cercle)...
Elles le collaient le tour du tube., [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Elles le collaient le tour du tube.
Pourquoi elles le séparent en deux, aucunes idées ! ^^, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Pourquoi elles le séparent en deux, aucunes idées ! ^^

...tout autour de l’entrée donc. Maintenant, elles ont placé les dépotoirs aux deux coins de l’ADC.

Q/R >>> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24084
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie

Message non lu par Ovny »

Après tant de mois, les ouvrières et leur reine se portent à merveille et le royaume prospère. En parlant de royaume, ce dernier a légèrement changé. :])

On quitte les tubes pour la montagne de jouvence, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
On quitte les tubes pour la montagne de jouvence


On s'active et on transfert le couvain !

On y déplace la gyne et le couvain, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
On y déplace la gyne et le couvain


Petite pause pour reprendre un peu de force car le déménagement consomme de l’énergie ! Vive l'apéro !! XD

Zanas les six pattes, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Zanas les six pattes


Tout ce beau petit monde s'installe comme il se doit et l'occupation des chambres se fait au fur et à mesure.

La foule s'emparent des galeries, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
La foule s'emparent des galeries


La colonie est enfin chez son nouveau chez soi, sous la montagne de jouvence.

Les six pattes sous la montagne, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Les six pattes sous la montagne


Après l'effort le réconfort ! Avec la belle préparation de la casserole pour 6 pattes.

Le chef a fini sa recette pour les 6 pattes, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Le chef a fini sa recette pour les 6 pattes


Quelle joie de pouvoir les observer dans ce nouveau royaume et je crois qu'elles apprécient réellement davantage "la montagne de jouvence". Bon appétit les fifilles !

Le bonheur pour mes petites, [Blog] Crematogaster scutellaris Ovny & Ovnie
Le bonheur pour mes petites
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »