Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Nicodaven
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 juin 2017 15:06
Localisation : Aigle (Switzerland)
Genre :

Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par Nicodaven »

Bien le bonsoir,

Conscient que je relance là une énième fois le débat du pillage je souhaiterais avoir votre avis sur une question qui me taraude. Mon cas ressemble en certains points au post des fourmis dans le pot d'orchidée du 28 mai :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24012.

Je m'explique : j'ai chez moi en pot un cactus sicilien que je tiens bien au chaud l'hiver et que je sors sur ma terrasse à la belle saison. Je me vois contraint de le changer de pot, celui-ci étant devenu trop petit mais je fais face à un problème ; une charmante colonie de Lasius sp. (au nez une cinquantaine d'individus) a élu domicile dans le dit pot. Elle élève même quelques pucerons sur le cactus, elles sont super à observer !

J'ai vu plusieurs techniques pour les pousser à déménager sans trop les stresser sur ce site mais le problème est ailleurs. La colonie devant de toute manière déménager en entier l'idée de la faire emménager directement dans un formicarium m'a traversé l'esprit. J'ai cependant lu souvent sur le forum et internet en général que le pillage est vivement critiqué et déconseillé pour la pérennité de la colonie et c'est une pratique que je ne souhaite pas soutenir moi-même. Je ne veux surtout pas faire d'actions barbares et encore pire détruire une colonie et je voulais avoir votre avis sur la mise en formicarium d'une colonie sauvage dans ces conditions précises.

Voici les points qui me semblent positifs :

:arrow: La fourmilière n'est que très peu en contact avec son environnement, on ne l'enlève pas à son écosystème
:arrow: Elle doit de toute façon être déplacée en entier
:arrow: Permet d'avoir une colonie déjà lancée (absolument égoïste pour le coup je le reconnais)

Et les négatifs :

:arrow: Va à l'encontre de l'éthique des amateurs de fourmis ?
:arrow: Risques éventuels pour la colonie ?

Qu'en pensez-vous ?

Je me réjouis de voir vos réponses et tiens à noter que je ne soutiens en aucun cas le pillage de fourmilières !

Le cactus en question, Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage
Le cactus en question
Deux lasius en plein travail, Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage
Deux lasius en plein travail
L'entrée principale du nid, Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage
L'entrée principale du nid
Dernière modification par Nicodaven le dim. 11 juin 2017 22:03, modifié 1 fois.
Nico
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par AFC »

Je pense qu'il va surtout t'être très difficile de ramasser toute la colonie dont la reine : le pot m'a l'air gros et la terre assez seche.^^
Pourquoi doivent-elles déménager ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Nicodaven
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 8 juin 2017 15:06
Localisation : Aigle (Switzerland)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par Nicodaven »

Je dois changer le cactus de pot, il est devenu trop gros pour le pot et commence à pencher dangereusement sur le côté. :-|
Nico
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par romgoss »

On va y aller de façon pragmatique :

-Une colonie en captivité n'a aucune chance de "survie"(au sens de la reproduction de l'espèce). C'est une perte sèche pour l'écosystème.

-Une colonie relâchée a quelques chances de survivre assez longtemps pour se reproduire.


Il ne faut pas se leurrer, on récupère tous des gynes qui pourraient potentiellement fonder et reproduire. L'excuse c'est que 99% (pourcentage non vérifié) de ces gros culs vont de toute façon crever, faute d'abris suffisants (vrai lors des essaimages massifs), liés aux infrastructures humaines (double peine :mrgreen: ), maladie, prédation (les hirondelles elles adorent ! :mrgreen: ).

On est tous une bande d’égoïste en puissance de toute façon. :hihi:

Si on élargit encore, tous les 7/8 ans en France en ce moment, c'est environ l'équivalent d'un département de verdure qui disparait sous le béton. L'impact environnemental est énorme et ce post sur le devenir d'une colonie de fourmis devient tout de suite presque ridicule.

Tu sauveras exponentiellement plus de fourmis en arrêtant d'utiliser du shampoing aux extrait de papaye avec une liste d'ingrédients chimiques qui ressemble à une notice de calculatrice et dont la toxicité est souvent classée par le CIRC comme "potentiellement XXX" (cancérigène...) voire sans "données" qu'avec ce genre d'actes. Je ne te parle pas des lessives et liquides vaisselles, de l'alimentation, des habits... :-P


Tu l'auras compris je suis un vrai normand ! "Ptétre bin quoui ptre bin qu'non !"
Fais ce que tu veux ! XD
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par gael123 »

Il y a de grandes chances que la colonie ne soit pas dans le pot, mais qu'il y ait juste des ouvrières qui y séjournent.

Tu dépotes et tu verras bien, si tu trouves une reine, tant mieux pour toi, s'il n'y a que des ouvrières, tant mieux pour la nature.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par etii »

A titre personnel, tu as ma bénédiction XD !
J'ai moi-même quelques fondations (Lasius) qui s'installent après les essaimages dans mes pots : elles adorent les agrumes et pour ma plus grande peine, elles adorent encore plus les cochenilles (*là mes p'tites chéries, on ne va pas être copains du tout*)... Tout ça pour dire que je n'installe pas ces Lasius opportunes dans des nids... *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par RollingMan »

Alors là pour le coup, je ne vois absolument pas de problème d'éthique dans ton truc… Mais ça n'engage que moi. Pourtant, d'habitude, je suis chiant avec ça.
Déjà, premier point, tu l'as dit, elles vont devoir déménager… Et ensuite, elles sont déjà dans un endroit qui n'est pas vraiment “naturel”… Du coup, c'est un peu comme si tu les déménageais simplement d'un formicarium à un autre.
Et au départ, c'est elles toutes seules comme des grandes qui sont venues “mal finir”… Tu n'es rien allé prélever dans la nature… Donc…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par Antoine »

Totalement d'accord avec RollingMan, tout est dit dans son message !
Dernière modification par RollingMan le lun. 12 juin 2017 11:10, modifié 1 fois.
Raison : Ça, c'est beau ! Continue comme ça ! ;)
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par Slimen »

Je plussoie les réponses, si je poste c'est surtout par rapport au «béton qui recouvrent la France», en soit ce doit être vrai mais c'est faible par rapport aux surfaces abandonnées (la plupart issue de l'agriculture) reconquises par la forêt. De plus, bien souvent cette forêt n'a rien à voir avec celle qui y poussait d'antan et favorise principalement les feux, dans le sud surtout.
Bref, il faut savoir qu'il y a un réel écart de surface cultivée et donc de forêt, avec la France d'il y a rien que 40 ans...
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Une fourmilière dans mon cactus ! Déménagement, éthique et jardinage

Message non lu par Geoff95 »

+1 : d'accord avec les arguments de Rolling. Aucun problème éthique ici, selon moi.
Par contre, je fais parti des membres plutôt "souples" concernant les sujets de pillage (et de diapause aussi d'ailleurs), donc bon... :-)
Attention, je ne suis pas pour le pillage ni contre la diapause. Je préviens juste que je suis loin de prendre ces sujets de façon dogmatique. Certains membres seront bien plus pointilleux que moi.
Et je ne veux pas relancer ces éternels débats : pas la peine de débattre donc. ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »