Refondation en pause

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

Refondation en pause

Message non lu par Thala »

Bonjour tout le monde,
J'ai une gyne depuis mi janvier, je l'ai reçue avec 2 ouvrières. J'ai fait l'hivernage presque dans la foulée (2 mois au frigo à 10°C), remontée en température tranquille.
J'étais en attente des premières pontes quand un soir en rentrant les 2 ouvrières étaient mortes. J'ai donc jeté le miellat que je leur avais donné à manger, changé la gyne de tube et je l'ai mise dans le noir dans un bac rempli de copeau pour éviter les vibrations et laisser 3 jours sans aller voir pour dire que le stress redescende.
Avec les recherches que j'ai faites sur le forum je ne l'ai pas nourrie, température aux alentours de 25°C et patience.

Mais voilà cela fait un peu plus d'un mois que tout cela s'est produit et toujours rien, pas de couvain. Donc je me posais la question de quoi faire.
J'ai l'impression que la question de la nourriture pose des problèmes sur le forum, certains donnent à manger d'autres non, donc j'hésite à donner à manger et quoi (miel, mouche...).
Et ensuite ayant "éliminé" la nourriture, la lumière, les vibrations comme source de problème, je me demande si ce n'est pas l'humidité le problème, sur la fiche d'élevage j'ai vu humidité moyenne mais comment contrôler plus ou moins l'humidité dans un tube à essai ? C'est en fonction de comment on enfonce le coton ?

Voilà pour l'histoire, donc si jamais vous avez des suggestions sur quoi faire, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Refondation en pause

Message non lu par Necoman »

Bonsoir, il serait bon de savoir de quelle espèce il s'agit. Si c'est une espèce "classique" un tube de fondation fait dans les règles de l'art devrait suffire. Pour t'assurer que ton tube est "bon" regarde simplement si l'eau remonte bien le coton (pas simple à expliquer comme ça à l'écrit).

Quant à la nourriture, en ce qui me concerne, je donne à manger aux gynes qui doivent malheureusement refonder.

Il est possible qu'une gyne n'arrive pas à refonder. Seul le temps nous le dira.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

Re: Refondation en pause

Message non lu par Thala »

Ah oui pardon oublié de préciser l’espèce, c'est Lasius niger donc normalement assez résistante.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Refondation en pause

Message non lu par Necoman »

Si c'est du Lasius niger je ferais comme ça à ta place (cela n'engage que moi) : Tube avec sa réserve d'eau, au noir. Une fois par semaine nourriture (liquide sucré + un peu de protéines). Température ambiante à moins qu'il fasse moins de 20°C chez toi la journée et... de la patience !
Tu peux aussi croiser les doigts, dans le monde de l'élevage de fourmis c'est toujours utile. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Refondation en pause

Message non lu par romain laurière »

Oui le coton peut être plus ou moins enfoncé pour avoir plus ou moins d'humidité dans le tube . Mais dans tous les cas pour une Lasius, le coton qui touche ou qui baigne, le résultat devrait être adéquat.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

Re: Refondation en pause

Message non lu par Thala »

Merci pour les réponses, elle est dans le noir à une température de 25°C à peu prés en journée. Je lui ai mis du lait avec du miel bio dans un petit morceau d'alu et une mouche, elle n'a pas l'air d'être très intéressée mais on va patienter =).
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Refondation en pause

Message non lu par romain laurière »

Normal, cette Camponotus est (probablement) à fondation indépendante et claustrale. Elle n'y touchera probablement pas.
OOPS !
Je me suis trompé de topic !
Dernière modification par romain laurière le mer. 14 juin 2017 19:09, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Refondation en pause

Message non lu par Necoman »

Camponotus ? J'ai raté un épisode ou quoi ? On ne parlait pas de Lasius niger ? :-?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »