La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Adri1egg
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 16 juin 2017 12:42

La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par Adri1egg »

Bonjour à tous,

J'élève une colonie de Messor barbarus et j'envisage de construire une nouvelle fourmilière.
Je suis à la recherche d'un système d'humidification par capillarité afin d'apporter de l'eau à partir d'un réservoir situé en dessous de la fourmilière vers le sol de celle-ci. J'ai pensé insérer une éponge découpée en cylindre dans un tuyau d'arrosage et insérer à l'extrémité une grille pour robinet (pour les empêcher de ronger l'éponge).

Je joins au post un schéma de l'installation.

Je me pose la question suivante : quelle est la hauteur maximale du tuyau permettant d'acheminer l'eau vers le nid ?

Je suppose que cela dépend du diamètre du tuyau et des caractéristiques de l'éponge (synthétique, naturelle, type de porosité). Je prévois de faire des expériences afin d'évaluer la hauteur maximale, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà expérimenté ce système et surtout : est-il envisageable ?

Je vous remercie d'avance !

Schéma du système de mêche avec éponge, La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?
Schéma du système de mêche avec éponge
Dernière modification par Adri1egg le ven. 16 juin 2017 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par romain laurière »

Tu peux montrer un schéma d'ensemble car là, je ne capte pas vraiment de quoi tu parles.
Merci.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
Adri1egg
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 16 juin 2017 12:42

Re: La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par Adri1egg »

Bien sûr, voici. :-)

L'idée est de mettre un bloc de BC de forme cylindrique dans un pot de fleur, et d'avoir une mèche qui traverse le tout de haut en bas avec un bac à eau au fond du pot. La mèche (en contact avec le bas à eau) arrive dans les galeries qui sont creusées dans le 1er centimètre du bloc de BC.

Je me demande si une mèche constituée d'un tuyau d'arrosage avec une éponge à l'intérieur permettrait d'acheminer l'eau du fond du pot de fleurs vers la fourmilière (je prévois une hauteur de 17cm). Je n'ai pas vu de post parlant d'utiliser une éponge comme capillaire alors je me dis que les pores de l'éponge sont peut-être trop gros et ne permettent pas de faire monter l'eau suffisamment haut. Peut-être que quelqu'un a déjà essayé et que ça ne fonctionne pas (ou que l'eau ne monte pas très haut)...

Merci d'avance !

Schéma basique de la fourmilière, La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?
Schéma basique de la fourmilière
Dernière modification par Adri1egg le ven. 16 juin 2017 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par romain laurière »

Ça peut suffire.
Teste sans l'installation totale et regarde si ton éponge est humide en haut et si oui pendant combien de temps.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
Adri1egg
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 16 juin 2017 12:42

Re: La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par Adri1egg »

Ok je vais tester, je vous ferai part de mes résultats pour ceux que ça intéresse. ^^

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La capillarité d'une éponge suffit-elle à humidifer un nid ?

Message non lu par Necoman »

Toujours cool d'avoir des retours. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »