[Blog] Messor minor d'Ant51

[Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Dim 25 Juin 2017 18:51

Salut à toutes et à tous. Aujourd'hui vu que j'ai la motivation, petite présentation de mes Messor minor. Alors, j'ai reçu une petite fondation composée de la reine et d'une trentaine d'ouvrières au début de l'année 2016. Depuis, la reine ne s'est pas arrêtée de pondre et la colonie atteint en ce moment 400-500 ouvrières. J'ai eu un peu de mal au début mais une fois la bonne combinaison trouvée tout s'est passé pour le mieux. Je les avais placées dans un nid directement connecté à un tube à essai rempli d'eau, malheureusement je n'ai pas pris de photos à ce moment là. En effet, elles ne supportaient pas l'absence d'humidité, un peu comme les barbarus au début. Comme j'ai passé mes Messors barbarus dans un nid plus grand, ce sont donc les Messor minor qui les ont remplacées. Et depuis, plus de problème concernant l'humidité. Je vais peut-être dire une bêtise mais dans le cas des Messor, j'ai l'impression que plus la colonie s’agrandit et moins elle est sensible à l'humidité du nid. C'est peut-être car il y a suffisamment d'ouvrières pouvant rapporter de l'eau des tubes et abreuvoir même si cela semble peu probable étant donné qu'elle sont supposées ne pas avoir de jabot social. Bref si je suis totalement à côté de la plaque merci de me le dire XD . Il commence à y avoir de plus en plus de major et je vois en ce moment même apparaître des larves qui semblent devenir de plus en plus grosses chaque jour (un remake de mes barbarus il y a un mois ??? XD :mrgreen: je pense tout de même qu'il est encore bien trop tôt pour cette colonie mais on ne sait jamais hein...). Bref je pense que cette colonie va encore bien se développer et qui sait, peut-être devenir aussi grande que celle de mes Messor barbarus. Sur ce, place à quelques photos et à une petite vidéo.
[Blog] Messor minor d'Ant51, Un aperçu de la colonie
Un aperçu de la colonie
[Blog] Messor minor d'Ant51, La reine, un major pas content et le couvain
La reine, un major pas content et le couvain
[Blog] Messor minor d'Ant51, Quelques grosses larves
Quelques grosses larves


Lien vers le Q/R: http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=24333 *salut*
Avatar de l’utilisateur
Ant51

Re: [Blog]Messor minor d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Ven 7 Juil 2017 22:39

Salut tout le monde, dans mon dernier post je vous annonçai la présence de grosses larves et je pense et suis quasiment certain que 2 d'entre elles sont des larves de princesses au vu de leur taille et de leur forme de ballon, d'ailleurs les autres se sont presque toutes transformées en nymphes de major. Ce serait donc ma deuxième colonie à produire des sexués, mais celle-ci est encore plus précoce que mes Messor barbarus, c'est seulement sa deuxième année. Je vous laisse donc contempler tout ça et je ne pourrai malheureusement pas vous confirmer que ce sont bien des princesses étant donné que je pars en vacances pendant 3 semaines à partir de la semaine prochaine.
[Blog] Messor minor d'Ant51, Larves de princesses??
Larves de princesses??



*salut*
Avatar de l’utilisateur
Ant51

Re: [Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Jeu 24 Aoû 2017 16:19

Salut tout le monde, la dernière fois je vous disais que des grosses larves étaient apparues et qu'elles étaient surement des larves de princesses. Seulement, quand je suis revenu chez moi, je m'attendais à voir de belles princesses de Messor minor. Mais ceci n'est pas arrivé car il n'y avait plus de grosses larves ni aucune nymphes de princesses comme pour mes Messor barbarus. J'ai depuis rebranché le tapis chauffant et je leur ai apporté un apport en protéines plus conséquent. Et depuis 3-4 jours j'ai pu à nouveau voir ces fameuses grosses larves de princesses qui commence à être nombreuses. En effet elles sont une petite vingtaine !! :-p
La reine qui avait manifestement ralenti ses pontes du aux températures assez fraîches s'est également bien remise au travail.
[Blog] Messor minor d'Ant51, Le couvain
Le couvain
[Blog] Messor minor d'Ant51, Quelques grosses larves
Quelques grosses larves
[Blog] Messor minor d'Ant51, Les pontes de la reine
Les pontes de la reine

Avatar de l’utilisateur
Ant51

Re: [Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Dim 10 Sep 2017 17:53

Salut salut *salut* . Aujourd'hui je viens vous annoncer une (ou plusieurs :mrgreen:) bonne nouvelle. En effet, dans mon dernier post je vous disais qu'il y avait pas mal de larves de princesses. Celles-ci se sont pour certaines nymphosées et c'est ainsi 15 nymphes de princesses qui sont apparues ces derniers jours. Mais il y a également encore au moins le double de larves qui attendent de se nymphoser. Je me demande si elles vont produire des mâles :-? :think: . Si c'est le cas alors il y aura peut-être un "essaimage" dans l'adc. Je trouve l'idée à la fois amusante, fascinante et effrayente :mrgreen: . Je me pose encore la question de savoir pourquoi une colonie comportant un nombre d'individus assez faible pour l'espèce produit autant de sexués si tôt ?? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur ;-) . Bref tout va pour le mieux en ce moment chez la plupart de mes colonies.
[Blog] Messor minor d'Ant51, Larve en pleine nymphose
Larve en pleine nymphose
[Blog] Messor minor d'Ant51, La toute première nymphe de princesse
La toute première nymphe de princesse
[Blog] Messor minor d'Ant51, La colonie au début de la semaine
La colonie au début de la semaine
[Blog] Messor minor d'Ant51, Quelques nymphes...
Quelques nymphes...
[Blog] Messor minor d'Ant51, ...et d'autres
...et d'autres


*salut*
Avatar de l’utilisateur
Ant51



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum