Essaimage très massif

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Essaimage très massif

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous,
Hier après-midi, c'était manifestement jour de sortie pour les Lasius sp. aff. niger en région parisienne. Plusieurs essaimages ont été signalés et pour ma part, j'en ai croisé une quantité incroyable sur plus de 4 km² autour des communes d'Antony, Bourg-la-Reine, Sceaux. Les zones piétonnes étaient malheureusement jonchées de cadavres de Lasius, une vraie hécatombe.
De quelle taille sont les plus grands essaimages ? A-t-on une idée des mécanismes de synchronisation des colonies ?
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Essaimage très massif

Message non lu par Fourmilax »

Je les ai vues aussi hier soir... Des centaines. Je pense que les essaimages de Lasius sp. sont parmi les plus massifs d'Europe au moins, et que ça doit se rapprocher du millier de gynes par colonie mature en moyenne. Pour ce qui est de la synchronisation, je crois que c'est dépendant des conditions météos de l'instant, mais aussi des jours précédents...
Je vais essayer de retrouver mes sources...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: Essaimage très massif

Message non lu par Caligula »

J'ai également vu dans les rues de Montrouge (pas loin d'Antony et de Bourg-la-Reine) et dans mon jardin des dizaines et des dizaines de gynes Lasius sp. errant dans la rue, c'était très impressionnant ! J'en ai pour ma part ramassé 4 dans des tubes à essai. Les conditions étaient parfaites - humidité importante, atmosphère lourde, assez haute température - ce qui a sans doute causé leurs essaimages extrêmement importants.
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »