Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Heyoka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:45
Genre :

Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par Heyoka »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis concernant le système d'humidification d'une fourmilière pour Lasius niger en beton cellulaire placée sur un rebord de fenêtres. Un trou d'une dizaine de centimètres rempli d'eau suffirait-il ? La fourmilière peut-elle vivre au rythme des précipitations pluviales sans aucun système d'humidification ?

J'ai fouiné un peu sur le net mais je ne trouve pas vraiment de réponse.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Heyoka le mar. 27 juin 2017 13:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Je ne suis pas persuadé qu'une fourmilière artificielle vivant au même rythme que la nature soit une bonne idée.
Dans la nature les fourmis se déplacent pour chercher les conditions qui leur conviennent le mieux. Là si tes fourmis sont cloîtrées dans un environnement qui ne leur convient pas (trop froid, trop chaud, trop d'humidité, pas assez etc.) cela risque d'être très problématique.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Heyoka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:45
Genre :

Re: Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par Heyoka »

Okay Neco, alors un système d'humidification ne serait pas un luxe, reste à savoir lequel.
Dernière modification par Heyoka le mar. 27 juin 2017 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par Necoman »

Je pense qu'une petite recherche sur le forum te donnera plein d'idées. ;-)
Dernière modification par Necoman le mar. 27 juin 2017 13:30, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Heyoka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:45
Genre :

Re: Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par Heyoka »

Le système à mettre en dessous ne me convient pas car je n'aurai pas beaucoup de place. La réserve d'eau à creuser fonctionne certainement bien pour les fourmilières horizontales mais là je vais avoir une plaque de plexiglas à mettre alors pour étanchéifier ça va être galère. Je vais réfléchir en attendant d'autres réponses. Des personnes ont déjà dû essayer avant moi, avec un peu de chance l'une d'elles me répondra ici.
Dernière modification par Heyoka le mar. 27 juin 2017 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Humidification d'une fourmilière extérieure verticale en béton cellulaire pour Lasius niger

Message non lu par berniespacemaker »

Et placée sur un rebord de fenêtre, un joli jour de canicule avec un beau soleil ta fourmilière va se transformer en barbecue. Même si ce n'est pas le cas les différences de température étant trop importantes, tes fourmis ne seront pas dans un environnement idéal. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont choisi de vivre sous terre : pour avoir des températures stables toute l'année et un certain taux d'humidité.
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 3 juil. 2017 19:31, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »