Interrogation sur Camponotus turkestanus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Lunaris »

Bonjour,
Pour les détenteurs de Camponotus turkestanus et même les autres d'ailleurs, je souhaite partager mon expérience. Je serais curieux de savoir comment se passe les fondations de mes collègues.
Pour moi ce n'est pas une Camponotus sp. "classique" ayant une fondation claustrale. La mienne se rapproche bien plus d'une fondation semi-claustrale. Jusqu'à la troisième ouvrière, la gyne sortait dans mon ADC pour nourrir ses petites. A priori (puisque je ne les surveille pas H24) la gyne n'a arrêté ses sorties qu'à partir de la troisième ouvrière.

Qu'en pensez-vous, vous avez remarqué le même phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Geoff95 »

Salut Lunaris,

Je ne saurai te dire pour mes C. turkestanus comme elles sont arrivées avec déjà plus d'une vingtaine d'ouvrières. La C. sanctus se baladait beaucoup aussi.
Par contre, chez d'autres fondations, je pense surtout à C. fallax et un peu à C. piceus et C. lateralis, au début, la gyne sortait lorsque la nourriture la motivait suffisamment. :-) Mes gynes C. sylvaticus, C. pilicornis, C. ligniperdus et C. herculeanus étant généralement nettement moins mobiles et moins réactives lors des distributions de nourriture (pour pas dire des grosses faignasses XD ). Je ne me rappelle pas trop pour les C. aethiops et C. vagus honnêtement. Probablement, assez similaires et donc peu mobiles. Les gynes C. cruentatus sont arrrivées avec une colonie déjà adulte donc ce n'est pas comparable. Cela dit, la deuxième "gyne", probablement possédant un statut d'ouvrière va parfois boire le sirop d'érable dans l'ADC.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Clem750 »

Lunaris, quelle chance, tu les vois se nourrir ! :slap:

Trêve de plaisanterie, je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre, car comme Geoff95, j'ai accueilli une petite colonie.

De mon côté, je serais presque tenté de dire que, sauf panique causée par des vibrations trop fortes, presque aucune ne sort du nid ! :tututu:
À l'exception de quelques rares minor, qui vadrouillent le soir venu.
Il faut croire qu'elles nourrissent les autres, puisque je ne déplore, pour l'instant, aucun décès et que le couvain continue de se développer.
Mais je n'ai toujours pas saisi par quel miracle ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Lunaris »

Merci pour vos réponses, ce sont de vraies peureuses oui, je vois quand elles se nourrissent mais c'est toujours en toute discrétion ^^. Elles sont vraiment magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Geoff95 »

Oui, elles sont magnifiques et elles sortent aussi surtout la nuit chez moi.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Interrogation sur Camponotus turkestanus

Message non lu par Lunaris »

Ça c'est dommage par contre, je pense que quand elles seront plus nombreuses, tu les verras plus souvent. ^^
Dernière modification par Libertango le dim. 2 juil. 2017 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »