Visualisation de l'espace par la gyne

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Astarian »

Bonjour,

J'ai cru comprendre que c'était en quelque sorte la gyne qui "prenait" des décisions pour le fonctionnement de la colonie, pensez-vous que les informations recueillies par la multitude d'ouvrières qui parcours l'espace donc les nids, ADF ou quoi que ce soit d'autre permettent à la gyne d'avoir une sorte d'image reconstituée de l'espace en 3D dans son cerveau ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par flo32 »

Salut, tu as des sources ? Parce que moi, j'ai entendu dire que la gyne ne servait qu'à pondre, et que c'est l'ensemble des ouvrières qui gouvernaient.
Dernière modification par flo32 le sam. 1 juil. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Astarian »

Pas du tout, justement c'est aussi une question que je me pose, mais par analogie j'en ai conclu que c'était la gyne, parce que pour moi il paraissait impossible qu'il y ait une cohésion aussi parfaite comme un seul être si la décision n'est pas prise justement par un seul être, puis si une partie des ouvrières disparaît, la colonie continuera logiquement à fonctionner de la même façon. C'est ce qui m'a semblé logique, mais je peux bien sur me tromper, c'est entre autre pour ça que je viens vers vous.
Avatar de l'utilisateur
Ploppy
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 5 juin 2017 10:47

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Ploppy »

Chaque ouvrière prend ses propres décisions. La communication/cohésion se fait grace aux phéromones.

Tu peux trouver plein de documentaires sur Youtube si tu es intéressé.
Dernière modification par Ploppy le sam. 1 juil. 2017 18:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Pylvain »

Salut,
Si tu cherches vraiment à faire une analogie, tu peux comparer ça à un modèle anarchique qui fonctionne plutôt bien.
La seule autorité d'une colonie est celle de leurs instincts qui dictent la marche à suivre. Bien qu'elles prennent des décisions individuelles, elles obéissent à des règles héritées de leur évolution.
Dernière modification par Pylvain le sam. 1 juil. 2017 18:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Sareladen »

Astarian a écrit :parce que pour moi il paraissait impossible qu'il y ai une cohésion aussi parfaite comme un seul être si la décision n'est pas prise justement par un seul être

Dans ton cerveau chaque neurone n'a qu'une perception hyper limitée de ce qui l'entoure, il doit savoir qui le nourrit, de qui il reçoit des informations et vers qui il envoie des informations et pourtant l'assemblage de neurones qu'est ton cerveau te permet de raisonner et de faire tout un tas de choses qu'un neurone, même "élite" à l'image d'une gyne, ne pourrait jamais faire.

Dans ton ordinateur, le processeur ne travaille avec rien de plus que des instructions lui permettant de déplacer des valeurs d'un endroit à un autre, de faire des additions, des soustractions et d'autres opérations très basiques, et pourtant toutes ces instructions combinées lui permettent de modéliser des objets en 3D, de faire de l'intelligence artificielle et toute une flopée de choses qui ne pourraient jamais être résumées en une seule instruction. Et pareil, chaque instruction du processeur ne connait pas l'image 3D qui est représentée à l'écran, elle ne connait que l'état à un instant donné du programme, et ne travaille sur rien de plus que sur ça.

Chez les fourmis comme dans bien des choses sur cette planète, la charge est distribuée et c'est ça qui fait la beauté de la chose : aucun individu n'a de vision globale du système qu'il compose, pourtant, au travers d'interactions locales, comme des engrenages, des mécanismes suffisamment complexes peuvent être mis en jeu pour faire déménager une colonie d'un bloc, partir en guerre ou faire un essaimage.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par roro024 »

Tout est dit. En gros il faut considérer la colonie comme une seule entité qui prend des décisions. Il n'y a pas de chef ou autre, chacun a un rôle inscrit dans ses gènes qui permet l'évolution et la bonne marche de la colonie.
Dernière modification par roro024 le sam. 1 juil. 2017 18:47, modifié 1 fois.
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par Astarian »

Sareladen a écrit : [...]

Dans ton ordinateur, le processeur ne travaille avec rien de plus que des instructions lui permettant de déplacer des valeurs d'un endroit à un autre, de faire des additions, des soustractions et d'autres opérations très basiques, et pourtant toutes ces instructions combinées lui permettent de modéliser des objets en 3D, de faire de l'intelligence artificielle et toute une flopée de choses qui ne pourraient jamais être résumées en une seule instruction. Et pareil, chaque instruction du processeur ne connait pas l'image 3D qui est représentée à l'écran, elle ne connait que l'état à un instant donné du programme, et ne travaille sur rien de plus que sur ça. [...]

D'accord merci à tous, je comprends mieux, en fait au lieu d'avoir une hiérarchie verticale on aurait une hiérarchie horizontale, ce qui est un principe qui peut également exister en société.

C'est passionnant.

Malgré tout, j'ai quand même des question qui me reste parce que je constate qu'il y a des fourmis qui partent en éclaireur et lorsqu'elles reviennent, les autres fourmis ont des informations qu'ils ont obtenues de cette fourmi, ça doit être très intéressant de savoir comment sont communiquées ces informations et sous quel schéma elles existent.
Dernière modification par Astarian le sam. 1 juil. 2017 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par roro024 »

Ce sont des chemins de phéromones. Le moyen de communication des fourmis sont les phéromones. C'est grâce à ces phéromones qu'elles peuvent savoir ce que les éclaireuses ont vu etc. Grosso modo, c'est comme si quelqu'un partait dans un terrain inconnu et qu'il te disait que tel ou tel choses sont bonnes ou pas. Je te conseille la Trilogie des Fourmis de Bernard Weber, qui, en plus d'être un thriller passionnant et aussi très enrichissant sur l'univers de nos amies les fourmis. :-)
Dernière modification par roro024 le sam. 1 juil. 2017 20:53, modifié 1 fois.
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Visualisation de l'espace par la gyne

Message non lu par gamik »

Aucune synthèse n'est faite dans le "cerveau" de cette pauvre gyne, qui a une préoccupation première : celui de pondre !
Pour ce qui est de l'intelligence de la fourmi, il faut plutôt parler "d'intelligence collective".
Ces chemins tracés par des éclaireuses, comme tu dis, c'est tout simplement le fait que plus une piste sera empruntée par des fourmis, plus il y aura de phéromones déposées, donc un effet boule de neige qui va mettre en priorité ce chemin plutôt qu'un autre. A ce propos, je te conseillerai cette liste de livres vraiment très passionnants.
- La vie des Fourmis, Laurent Keller et Elisabeth Gordon,éditions Odile Jacob.
- La Véritable Histoire des Fourmis, Luc Passera, éditions Fayard.
- L'univers Fascinant des Fourmis, Céline Sivault, Editions ESI.
- Le Monde des Fourmis, Rémy Chauvin, Editions du Rocher (Livre qui date et qui a vieilli sur le sujet des phéromones, mais bon....)
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »