[Q/R] Lasius niger de Bvut

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Hormigo »

Bvut a écrit :Je sais que l'espèce peut parfois être polygyne,

Pléométrose primaire, oui, mais polygynie pas sûr : apparemment tôt ou tard ça se passe mal pour une des gynes.
Bvut a écrit :alors est-ce que si je les ajoute à une autre fourmilière, elles sauront s'intégrer ou au contraire, elles s'entretueront ?
Tu peux peut-être essayer de reproduire ça :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13013
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par etii »

Je pense tenter l'adoption des fourmis "Margaery" par la fourmilière "Cléopâtre", mais je ne sais pas si je dois toutes les y mettre d'un coup, ou non. Je vous tiens au courant !
Il faut faire partager une même ADF aux 2 débuts de colonie; les orphelines rallieront la colonie avec gyne sans que tu aies quoi que ce soit à faire, un peu comme une pléométrose (c'est amusant à observer quand de l'agressivité/la panique s'en suit... à toi de découvrir ;) ) .
Cette méthode n'est pas fiable à 100% mais à titre personnel, j'avais obtenu de bons résultats. En tous les cas, forcer les choses conduit plus surement à un carnage :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Ok merci pour la réponse !

Je vais faire ça et je vais filmer. Au mieux, j'aurai un film d'amour, au pire un film de gladiateurs... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Hormigo »

Bvut a écrit :Pour la tentative de pléométrose que je compte faire (fourmis de Margaery --> nid de Cléopâtre), je suis un peu inquiet du nombre d'individus. Il y a au moins 5 "fourmis Margaery" de plus que de "fourmis Cléopâtre".
C'est une tentative d'adoption ça, pas une tentative de pléométrose. Etii disait "un peu comme une pléométrose". ;-)
Personnellement, je ne prendrais pas le risque : si ça castagne Cléopâtre risque de se retrouver bien seule face aux gamines turbulentes de Margaery.

J'aurais plutôt tendance à tester ça : ADF partagée mais en deux parties séparées par une grille pour éviter les bagarres tout en laissant passer les odeurs, le temps qu'elles s'habituent les unes aux autres et, éventuellement, que l'odeur de la colonie de Cléopâtre prenne le dessus sur celle de feue Margaery.
Ensuite seulement, je les introduirais par petits groupes, pas toutes en même temps.
Je ne sais pas si c'est envisageable, et c'est peut-être très naïf, si un expert peut donner son avis...

Mais là, je pense que ce serait courir un très gros risque que de balancer une vingtaine d'étrangères dans une fondation moins nombreuse.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Oui, j'avais à peu près la même analyse que toi.

Très bonne idée je trouve l'ADF partagée mais pas reliée. Sauf que je n'ai pas trop l'équipement pour réaliser ça, je vais essayer de trouver une solution.

Sinon j'envisageais tout simplement de réaliser l'adoption plus tard, lorsque les proportions se seront inversées. On peut voir sur les photos qu'il y a beaucoup d'oeufs chez Cléo. ;-)

C'est une tentative d'adoption ça, pas une tentative de pléométrose
C'est corrigé !

[Edit]
Ou alors je peux faire comme sur la photo.
Relier leurs 2 ADF actuelles, au lieu de les mettre dans la même. Elles seront peut-être moins bagarreuses si elles ont chacune assez de place.
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par bdreal »

Déjà, si couvain de Margaery il y a, tu peux le mettre sans problèmes avec l'autre gyne sans attendre que cela fasse d'autres ouvrières.

Relier les 2 ADF est une bonne idée.
Rajoute juste une petit bout de coton bien aéré dans le tube de liaison. L'odeur passera un peu, tout en bloquant provisoirement le passage.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Hormigo »

Je pense que Guenièvre n’a pas perdu sa patte toute seule. *suspect*
Les accidents doivent être relativement fréquents mais surveille quand même qu’elle ne se fasse pas agresser par les ouvrières. Elles n’auraient pas essayé de la forcer à déménager ou un truc dans le genre ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Déjà, si couvain de Margaery il y a, tu peux le mettre sans problèmes avec l'autre gyne sans attendre que cela fasse d'autres ouvrières.

Oh oui... bonne idée Bdreal. :-) Je ne sais pas trop comment récupérer le couvain au fond du tube, mais je vais y réfléchir.

Pour les 2 ADC, elles sont déjà reliées, et effectivement j'ai mis du coton entre les deux pour les bloquer, en espérant que ça fasse un échange d'odeur. *good*
Les accidents doivent être relativement fréquents mais surveille quand même qu’elle ne se fasse pas agresser par les ouvrières.
Une reine peut se faire agresser par ses propres ouvrières ? o_O 8-O Ça me surprendrait beaucoup...
Il n'y a aucun déménagement en cours actuellement, je ne pense pas que ça soit ça non plus.
Le mystère reste entier. :-?
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Antoine »

Pour récupérer le couvain, utilise un pinceau *good* .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Q/R] Lasius niger

Message non lu par Bvut »

Dans environ un mois, je compte partir en vacances pendant 3 semaines.
Est-il possible de laisser les fourmis seules autant de temps ? Actuellement, je renouvelle leur nourriture tous les 3-4 jours.

Est-ce que je peux leur donner des réserves à l'avance ou bien il y a un trop fort risque d'acariens ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »