Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Astarian »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de quelques informations pour construire mon premier nid en plâtre :
  • - Quelle profondeur faut-il pour les galeries de manière générale, je parle de l'épaisseur des "cases" de la galerie ?
  • - Faire une goutière pour l'eau suffit-il toujours, est-ce que tous les types de plâtres permettent de la même façon d'absorber l'eau et de la communiquer ensuite ?
  • Par rapport à l'aire de chasse, je vois mal comment découper le plexiglas de là à laisser une zone rectangulaire ouverte, généralement vous découpez le rectangle vous-même ou vous achetez une pièce déjà comme ça ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'information : Construire un nid en plâtre

Message non lu par etii »

Je pense qu'une lecture approfondie de la partie du forum dédiée à la construction des nids devrait largement répondre à tes questions.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Ovny »

Salut.

Sinon pour une grande espèce, 1 cm c’est suffisant et pour une petite espèce 0.6 mm. Pour l’histoire de la gouttière, une photo aidera à mieux te répondre. Au choix, pour ma part je l’ai découpé moi-même avec une paire de ciseaux et un scalpel chauffé au briquet. *good*
Etii n'a pas tort dans ses dires. }:->
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Astarian »

Bonjour et merci pour vos réponses,

En fait j'ai plutôt recherché des réponses à travers le forum je reconnais qu'une recherche plus approfondie aurait pu m'être plus utile.

Par rapport à l'absorption de l'eau par le plâtre j'ai bien compris que c'était généralement le cas mais ce que je demandais c'est si vraiment tout type de plâtre convenait, si je prends du plâtre pour travaux qui est chez moi, est-ce que ça devrait aller ?

Pour les galeries, j'avais vu qu'elles devaient être peu profondes mais je n'avais pas de données précises, merci Ovny et merci pour ta technique pour le plexiglas, tu t'es fourni comment en plexiglas, quel format et où ?

Sinon j'ai réalisé un dessin pour le nid que je veux faire :

Image
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Knokman »

1 cm de profondeur environ.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Ovny »

Plâtre résineux, c’est magnifique et tu en trouves à Truff…
Plâtre fin, c’est ce que j’utilise à chaque fois, tu en trouve à Brico… Idem pour le plexiglas, en plus parfois les vendeurs te font la découpe que tu souhaite (plexiglas ou verre) pour un ou deux euros. Au moins c'est net et propre.
Pour le format, commence petit car la colonie est peu nombreuse en population je présume et tous les deux/trois ans, tu fabriques ou achètes un plus grand. *good*
Mais pour le plâtre c’est surtout en fonction de ton espèce de fourmi. Si elle creuse le plâtre ou le béton cellulaire, etc… :think:
Pour ton nid (schémas), je te conseil de faire une deuxième entrée (légèrement à gauche), après c’est toi qui vois. *vicieux*
Dernière modification par Ovny le mer. 5 juil. 2017 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Astarian »

Merci pour vos réponses,

Mon schéma devrait apparaître sur vos écrans en taille réelle, pensez-vous que les galeries sont trop larges pour des Lasius niger ?

Ovny, pourquoi une deuxième entrée légèrement à gauche exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Ovny »

Une petite anticipation lorsqu'elles seront un certain nombre (population). *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Besoin d'information : construire un nid en plâtre

Message non lu par Astarian »

D'accord pour fluidifier les vagues de fourmis, ce n'est pas bête, je n'y aurais pas pensé, je te remercie.

Une idée par rapport à la taille des galeries pour des Lasius ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »