Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par Jeisen »

Bonjour.

J'ai actuellement un pentax k50 avec objectif 18/55.
Je souhaite faire des photos et vidéos de mes fourmis.

Selon vous, quel serait le meilleur rapport qualité prix ?
Microscope usb, bonnette, objectif macro d'occasion.

Je vois qu'il y a très peu de posts sur les bonnettes et sur les microscopes.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photo et vidéos [reflex vs microscope ]

Message non lu par Jeisen »

J'ai déjà lu les sujets ci dessus.

Il y a de très belles photos, qui me font bien envie, mais elles ne sont pas compatibles avec le mode vidéo je pense ? Du moins, ils n'en parlent pas.
Il y a le côté photo, et vidéo qui m'intéressent. Et j'aimerai éviter d'acheter beaucoup de matériel à l'heure d'aujourd'hui. On verra demain.

Ce qui m'intéresse, c'est le rapport 3:1 en vidéo HD. ( voir 2:1 )

Image


Je possède déjà un reflex avec trépied, de l'éclairage statique ( light box x3 ) + flash.
Dernière modification par Jeisen le mer. 5 juil. 2017 08:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photo et vidéos [reflex vs microscope ]

Message non lu par RollingMan »

Le rapport 3:1 en vidéo, c'est une vraie galère. Tu as déjà eu l'occasion de tester (Question sérieuse, pas sarcastique) ?
La profondeur de champ est tellement réduite que tu te retrouves pratiquement qu'avec du flou… Étant donné que la vidéo c'est du mouvement, à ce rapport de grandissement, tu n'as qu'une partie infime de ce que tu filmes qui se retrouve nette. et pas toujours celle que tu veux. Les parties nettes sont des apparition furtive… Ou alors, il faut filmer pratiquement de l'immobile. Pour faire de la vidéo avec ce type de grandissement, je te déconseille fortement le montage avec soufflet. Tu as le choix du microscope USB de très bonne qualité, ou de l'objectif macro… Mais encore une fois, avec ce rapport, en utilisation avec un reflex en vidéo, tu n'auras pas vraiment d'autres choix que le MPE65.
Pour ton exemple en photo, tu peux l'obtenir à l'aide du 1:1.
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope ]

Message non lu par Jeisen »

Non jamais testé.
Après le 3:1 je pensais pour les photos, et 2:1 pour les vidéos.

Il faudrait donc que je parte sur des bonnettes ou sur un microscope USB donc ?

J'ai acheté des bonnettes premier prix, ainsi qu'un microscope USB.
On verra bien ce que cela donne.
Dernière modification par Jeisen le jeu. 6 juil. 2017 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par RollingMan »

Tiens-nous au courant, et à la limite, si tu peux comparer les deux (appareil plus bonnettes et microscopie USB) et mettre une photo de chaque pour appuyer, ça aiderait pas mal.

Pour la photo, je ne suis pas sûr que la bonnette te permette le 3:1…
Ça ne paraît rien dit comme ça 3:1, surtout quand on entend des trucs du style “grossit 300 fois”, etc. mais il ne faut pas se tromper ; Quelque chose qui ferait 4mm dans la réalité ferait, en 3:1, 12 mm sur le capteur d'un FF (36mm de large), et occuperait donc un tiers de la photo. Je te laisse donc imaginer un tiers de la photo sur un grand écran full HD (du style 140 cm de diagonale), si tu n'adaptes pas la photo à l'écran mais que tu la laisses en taille réelle… De suite, un œil de mouche peut dépasser la taille de l'écran… du coup, c'est un grossissement de quelques milliers de fois… 8-O :-)
En plus, tu vas tomber sur les problèmes de flou de bougé et de manque de luminosité… Bon, peut-être que je parle dans le vide car tu connais déjà très bien l'extrême macro.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par Ovny »

Je suis un petit joueur question macro et tout le tintamarre... Mais sachez que le microscope USB, niveau qualité prix est imbattable (10-12 €), qualité acceptable pour de simples photos ou vidéos. Le hic est que niveau qualité pour de la macro, bah je déconseille fortement ! C'est très agréable et pratique de retransmettre sur la TV ou l'écran ce que capte le microscope USB mais de là à faire de la macro de bonne qualité avec, bon courage ! :-s C'est sympathique pour des petites photos ou vidéos, ça remplace à merveille la loupe pour les petites espèces, cela permet de capter sans relâche (sur un deuxième écran) tous les faits et gestes de la gyne ou autres, certes, mais si tu souhaites une qualité correcte investis 20 ou 40€ de plus pour quelque chose de plus agréable niveau pixels et à l'œil. *good*

@ Necoman : Mille merci cher Necoman d'avoir dépoussiéré ces liens, il y en avait un que je n'avais point lu !-)
Dernière modification par Ovny le ven. 7 juil. 2017 23:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par Necoman »

Mais pas de quoi chère Ovny, le déterrage c'est ma passion. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par Jeisen »

J'ai pris un microscope USB a 40€ en promotion. J'ai vu des vidéos de fourmis avec, ça passe. Une qualité moyenne mais pour le prix, on a pas à se plaindre.

Je ferai un comparatif dessus.
Avatar de l’utilisateur
L'empire des fourmis
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 29 sept. 2020 22:45
Genre :
Contact :

Re: Quoi prendre pour faire photos et vidéos [reflex vs microscope] ?

Message non lu par L'empire des fourmis »

Bonjour,

je fais des vidéos macro pour ma chaîne Youtube et le matériel pour faire du macro revient assez cher.
Perso je travaille avec des loupes.

Pour tourner cette vidéo, j'ai utilisé un compact Lumix et j'ai fabriqué un objectif maison avec deux loupes (de n'importe quelle librairie). Il suffit de poser une ou deux loupes collées à l'objectif.
Dans mon cas, j'ai collé les deux loupes ensembles et elles s'ajustent parfaitement à l'objectif de l'appareil.

Regardez la qualité de la vidéo. Ces fourmis ne mesurent pas plus de 3 mm.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »