Colonie de Messor minor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antmax
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2017 22:49
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Colonie de Messor minor

Message non lu par Antmax »

17 Juin 2017

Après plusieurs années avec mes colonies de Messor barbarus/Lasius niger et sans nouvelle colonie entre temps, ça y est je reçois finalement une nouvelle colonie de Messor minor avec plus exactement 31 ouvrières.

Ma première impression a concerné la taille des ouvrières, ça m'a fait tout drôle comparé à ma colonie de Messor barbarus car ça se rapproche finalement plus de mes Lasius niger ! Évidemment, je suis conscient que l'arrivée des major et l'âge plus avancé de la colonie donnera plutôt un intermédiaire de taille entre Lasius niger et Messor barbarus.

En deuxième observation, je constate une couleur noire sur l'ensemble du corps et c'est seulement avec un flash puissant que je distingue du rouge foncé sur la tête et le thorax. Possible qu'elle soit un peu plus rouge avec le temps mais pas beaucoup plus.
Si je ne me trompe pas, je crois que cela vient tout simplement de la localisation géographique qui donne des sous-espèces plus ou moins rouges (par exemple "Messor minor var hesperius" et "Messor minor var maurus")

25 Juin 2017

Au nombre de 42, je les installe finalement dans la fourmilière qui devrait normalement être plus petite mais qui ne l'est pas vraiment comparée à la taille de la colonie (bon, comparé à mes Messor barbarus qui ont une façade de 1m20 de long, ça fait quand même plus petit *oups*).

4 juillet 2017

D’après ma dernière observation il y'a 52 ouvrières, j'ai une belle petite grappe d’œufs et une quantité plutôt pas mal de larves et nymphes pour une si petite colonie, les Messor minor m'ont l'air vraiment plus productives que Messor barbarus du moins dans les débuts de la colonie.

Messor Minor dans leur nid en BC, Colonie de Messor minor
Messor Minor dans leur nid en BC


Mis à part les galeries humidifiées qu'elles boudent, pratiquement toutes les galeries sont finalement utilisées par les ouvrières et elles mettent comme il faut leurs déchets dans l'ADC, pas une saleté dans le nid... c'est qu'elles sont bien élevées ces petiotes *love*.
La gyne quant à elle préfère se mettre dans la partie verticale (je vous l'accorde, elle est dans la partie horizontale sur la photo :tututu: ).
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Colonie de Messor Minor

Message non lu par Knokman »

Tu devrais faire attention car les Messor minor creusent le bc !
Avatar de l’utilisateur
Antmax
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2017 22:49
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Colonie de Messor Minor

Message non lu par Antmax »

Oui en effet, j'ai appliqué du mortier colle à béton cellulaire dans toute les galeries, et j'en ai d'ailleurs coulé dans l'aire de chasse.
Avatar de l'utilisateur
Eagonzab
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 5 juil. 2017 21:59
Genre :

Re: Colonie de Messor minor

Message non lu par Eagonzab »

Le nid de tes Messor est très beau, il est un peu grand pour ta colonie, bon courage avec cette espèce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »