Suivi des Chthonolasius

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Lunox »

Salut *salut* ,
Pour partager mon expérience, même si ma colonie n'a plus de reine, chez moi les ouvrières Chthonolasius sont très actives et depuis le début, presque plus que les ouvrières esclaves.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Comme quoi chaque colonie est differente !

J'ai besoin de conseils ! La colonie s'est regroupée autour de la reine, normal c'est l'entrée en diapause. Je ne m'inquiète pas le moins du monde :).
Sauf que ! Une dizaine de cocons viennent d'être formés (la semaine passée), connaissant le temps de développement infini de cette espèce je trouve ça bizarre ! Dois-je les mettre en diapause malgré la présence de cocon ou bien j'attends l'éclosion, ce qui nous amènerait début décembre :x ? Voilà ! Merci d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par gael123 »

J'ai le même souci avec les miennes, du coup j'attends l'éclosion pour mettre en pause, elles seront décalées par rapport aux autres colonies.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Compliquées ces fourmis ! :)
La reine a pondu en plus x).
Dernière modification par Taffzz le sam. 11 nov. 2017 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Flolegueu »

Super récit, et merci pour le retour d'expérience sur l'adoption d'une gyne. Quand tu dis que dans la nature la gyne se met à un mètre de la colonie pour copier son odeur, comment peut-on reproduire ces conditions en élevage ? Mettre un tube avec grillage fin raccordé à l'air de chasse ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
RacletteSurprise
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 7 déc. 2017 20:15

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par RacletteSurprise »

C'est très intéressant de suivre l'évolution de cette famille recomposée; la capacité d'adaptation de tes fourmis me fascine !
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Je pense qu'une très grande aire de chasse peut convenir, en prenant en compte que la gyne Chthonolasius suit les pistes de phéromones donc l'aire de chasse devra être mise en place depuis suffisamment longtemps pour qu'il y ait ces fameuses pistes. :-)
Tout ceci n'est évidemment pas scientifique, simplement basé sur des observations in natura et sur ma colonie.
Pour l'instant tout ce monde est en diapause au frigo à environ 7 ou 8°C. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

11 Mars 2018

Ça faisait longtemps que je n'avais pas alimenté ce sujet, me voilà !

J'ai sorti la colonie du frigo fin février, jusque là il n'y avait pas plus d'activité que ça, deux trois ouvrières dans l'ADC de temps en temps mais le gros de la colonie restait groupé autour des nombreuses larves et de la gyne.
Chose intéressante, il y a un nette séparation des ouvrières noires et des jaunes pendant la diapause, l'apartheid hivernal ^^.

Il y a quelques jours, le premier cocon de l'année est apparu, plus tôt que ceux de la gyne précédente qui était apparu le 2 avril !
J'ai donc recommencé à nourrir avec des insectes et le pseudo-miellat en plus grande quantité avec de temps en temps un phasme :tututu:, vous trouverez peut-être ça vilain mais bien que pauvre nutritivement d'après ce que j'ai lu, c'est ce que j'ai trouvé comme moyen pour :
1- nourrir en insectes pendant l'hiver,
2- limiter la population de Carausius morosus (ceux qui en ont élevé reconnaîteront que si on ne tri pas les œufs, c'est ingérable !).

Toujours pas de reprise de la ponte par la Reine et sa demie antenne, souvenir de son introduction un peu brutale au près de ses sujets noirs :mrgreen:.

J'ai trouvé une pupe de tipule qui a dû se développer dans le terrarium des phasmes en introduisant la terre du substrat. Elle n'aura jamais la chance de naître, les Lasius adorent }:-> !

La coupelle c'est pratique pour pas salire, mais pas top pour les photos !, Suivi des Chthonolasius
La coupelle c'est pratique pour pas salire, mais pas top pour les photos !
Vu globale de la colonie, Suivi des Chthonolasius
Vu globale de la colonie


Même si le nid est loin d'être plein (on verra quand même après cet été peut-être ;-) ) je compte les faire déménager cet été car le système d'humidification est bancal. J'ai fait l'erreur de débutant de ne pas faire le trou assez profond menant à une autonomie du nid assez mauvaise et j'humidifiais en plus avec de l'eau du robinet = calcaire = humidification encore plus mauvaise. Mais ça suffit quand même pour l'insant, je laisse un abreuvoir dans l'ADC quand même.
Et un peu de couleur ne fera pas de mal comparé à ce bloc nu de BC *amen*.

Voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

13/03/18 - Reprise de la ponte !

Bon bah voilà tout est dans le titre :-) !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Antonymous »

Comment évoluent les oeufs ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »