Suivi des Chthonolasius

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Non on voit juste la reine et sa garde rapprochée.
Il reste encore une trentaine de cocons à vue de nez.
Cocons, Suivi des Chthonolasius
Cocons


Une photo de la colonie en entier pour se faire une idée ^^ :
Colonie, Suivi des Chthonolasius
Colonie


Petite expérience du soir : hier j'ai eu la bonne idée de nettoyer l'ADC des Lasius sp. noires d'à côté. Jusque là, rien de bien fou me direz-vous ! Jusqu'à ce qu'une ouvrière tombe dans l'ADC des Chthonolasius !
Roulement de tambour... pour la sauver je tente... Rien. Flemme, curiosité, cruauté, choisissez ce qui vous plaît ^^.
Quelle ne fût pas ma surprise le lendemain en rentrant du boulot de découvrir cette ouvrière dans la fourmilière, intégrée semble-t-il. Curieux cette fois-ci, je retente l’expérience en mettant 5 ouvrières dans l'ADC des Chthonolasius pendant le nourrissage (pour les distraire et encourager un maximum de contacts et donc d'échanges d'odeurs). Quasiment aucune agressivité de la part des ouvrières jaunes. Tout au plus des mandibules ouvertes mais pas de vraies attaques, les Lasius paniquent mais ne cherchent pas à fuir et restent au contact des minis oecophylles (ce colorant bleu tient bien dans leur abdomen qui garde cette couleur verte !).
5h plus tard, elles sont toutes dans le nid. Affaire à suivre donc :).
Contrairement à ce que je pensais, l'inverse ne fonctionne pas, une ouvrière Chthonolasius se fait attaquer très vite dans le nid des Lasius sp noires.
Dernière modification par Taffzz le jeu. 26 juil. 2018 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par firewill »

Très étonnant ça ! Peut-être que les ouvrières Chthonolasius produisent une phéromone qui apaisent naturellement les Lasius sp. ? o_O
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Je ne sais pas ! Pas impossible cependant, elles sont tout de même conçues pour cohabiter avec une autre espèce donc pourquoi pas.
Pas eu le temps de regarder ce matin, au rapport ce soir sur l'évolution des nouvelles venues :).
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Seed noir »

Intéressant ce genre d'observation, il faudra que je tente l’expérience un de ces jours. :think:
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par gael123 »

Attention quand même, j'ai eu de l'agressivité entre les ouvrières Lasius sp. noire et les Chthonolasius.
Reine de 2017, qui avait vraiment bien démarrée, puisqu'elle avait +/- 200 ouvrières Chthonolasius en juin 2018, puis mouvements agressifs des ouvrières sp. noires envers les Chthonolasius, je les ai vues trop tard, la reine a été tuée.
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

o_O Tu avais rajouté des Lasius sp. noires et elles ont attaqué la reine ou ce sont les Lasius noires d'origine qui l'ont tuée ?
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par gael123 »

Ce sont les ouvrières Lasius sp. noires d'origine (donc celles qui ont servi à la fondation), qui du jour au lendemain, ont attaqué la reine et les ouvrières Chthonolasius :'( .
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Je ne vais pas risquer le diable alors. Cela explique peut-être pourquoi la gyne, depuis la naissance de ses propres ouvrières, est toujours fortement accompagnée de ces dernières tout autour d'elle.
Il y a donc un peu moins de 10 Lasius sp noires, pour (vraiment au pif, je n'ai pas compté) environ 200 Chthonolasius.
Plus que deux Lasius sp noire d'origine, jamais observé de comportement agressif depuis l'introduction de la Gyne il y a un an (sauf le début chaotique évidement ^^).
Wait and see, je ne sais pas si la gyne a re-pondu mais il y a un petit tas de larves recouvert d'ouvrières, peut-être des œufs au milieu. La formation de cocons a repris pour les larves les plus avancées. Je vais essayer de chauffer un peu un côté (imitation soleil qui tape sur le dessus du nid ;) ) pour voir si ça motive la reine. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Seed noir »

Taffzz a écrit :Je ne vais pas risquer le diable alors. Cela explique peut-être pourquoi la gyne, depuis la naissance de ses propres ouvrières, est toujours fortement accompagnée de ces dernières tout autour d'elle.
J'ai remarqué la même chose. :)
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Suivi des Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Il doit bien y avoir une raison alors :) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »