Température pour une gyne seule en tube

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sn0uze
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:18
Genre :

Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par Sn0uze »

Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse qui y réponde précisément :
J'ai récemment fait l'acquisition d'une gyne de Lasius niger et je me demandais à quelle température il fallait la conserver.
Le fait est que chez moi les températures sont très différentes en été, en haut, il fait facilement 25-26°C mais en bas la température reste très stable à 22°C. Y a-t-il une température optimale pour que ma gyne ponde ? Vaut-il mieux la conserver à 26 ou 22°C (ou autre) ? Je me disais, qu'en nature, sous une roche ou sous terre, les températures doivent tourner autour de 21-22°C donc je la garde en bas, est-ce une bonne idée sachant que je veux lui faire sauter la diapause pour cette première année ? Merci de vos réponses ! *merci*
La myrmécolo quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par Seed noir »

25/26°C est une bonne température, surtout pour un développement assez rapide du couvain.
Par contre :
Sn0uze a écrit :sachant que je veux lui faire sauter la diapause pour cette première année ?
Il est impossible de faire sauter une diapause pour une Lasius, elle la fait indépendamment des températures extérieures (endogène-hétérodynamique). :)
Avatar de l’utilisateur
Sn0uze
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:18
Genre :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par Sn0uze »

Ah d'accord au temps pour moi, j'avais lu qu'on pouvait le faire la première année, cependant j'ai vu ce matin qu'elle avait pondu une grappe de 4-5 oeufs (c'est bizarre ça ne fait que quelques jours que je l'ai). Je la change de température alors ?
La petite grappe, Température pour une gyne seule en tube
La petite grappe
La myrmécolo quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par Knokman »

Pour qu'elle ponde, une température de 26-27 °C serait super.
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par flo32 »

Dans la nature les gynes sont sous terre, profondément, donc il y fait plus frais, ce n'est que quand il y a les premières ouvrières que le couvain est déplacé au chaud, la gyne elle reste au frais ...
Avatar de l’utilisateur
Sn0uze
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:18
Genre :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par Sn0uze »

Du coup vous me dites deux réponses différentes. :think: Je prends laquelle ? :mrgreen:
Parce que là, je l'ai remise à 27°c, ça doit lui faire bizarre de changer tout le temps de température.
Dernière modification par Sn0uze le sam. 8 juil. 2017 17:48, modifié 1 fois.
La myrmécolo quoi ?!
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Température pour une gyne seule en tube

Message non lu par flo32 »

Laisse-la à la température la plus haute, elle s'y fera et tu auras tes premières ouvrières plus vite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »