[Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par etii »

Bonne chance avec tes espanges !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Lunox »

Super :-) , mais du coup je pense que les miennes aussi sont des iberica.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Necoman »

Chouette ! J'aime bien les Aphaenogaster. J'attends avec impatience la suite. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : mer. 5 juil. 2017 17:58
Localisation : Eure-et-Loir (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Knokman »

*good* *good*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par RollingMan »

C'est marrant ce test d'agressivité, bien joué !
En tout cas, ça confirme ce que j'avais déjà observé, et qui est connu de toute façon, avec mes deux colonies d'A. senilis… une agressivité hors du commun ! Chez moi, c'est bien simple, quand on les touche avec quelque chose, on dirait que ce quelque chose est enduit de glue super forte. À peine on touche la fourmi, la fourmi est “collée” au truc. Elles mordent immédiatement sans chercher à comprendre, le moindre truc qui viendrait les toucher. La réaction est aussi immédiate que toucher des fils électriques dénudés, pieds nus par terre. Pas besoin de titiller. Ça a même un certain avantage quand on veut en prendre une facilement.
Je serais curieux de savoir pour l'alimentation si ce sont des goinfres également, comme les A. senilis (chez moi, cinq blattes par jour… Jusqu'à présent… Dont il ne reste qu'une espèce de poussière le lendemain… Ou encore, quatre coupelles de gelée entre 18h30 et neuf heures le lendemain matin).
Mais finalement, tu es content ou pas de cette différence d'espèces. Toi qui aime les espèces un peu “tafioles” (tu comprends ce que je veux dire), qu'elles soient moins agressives doit te convenir, non ? Et dernier truc, après je te lâche, comptes-tu avoir cette espèce en double ?
En tout cas, je suis bien déçu pour toi et tes Aphaenogaster senilis, depuis le temps que tu en voulais… Et c'est une espèce tellement facile… Tu n'as pas eu de bol sur ce coup.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Clem750 »

Geoff95, merci pour cette belle présentation détaillée ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Merci les gars !
RollingMan a écrit :... une agressivité hors du commun ! Chez moi, c'est bien simple, quand on les touche avec quelque chose, on dirait que ce quelque chose est enduit de glue super forte. À peine on touche la fourmi, la fourmi est “collée” au truc. Elles mordent immédiatement sans chercher à comprendre, le moindre truc qui viendrait les toucher. La réaction est aussi immédiate que toucher des fils électriques dénudés, pieds nus par terre. Pas besoin de titiller. Ça a même un certain avantage quand on veut en prendre une facilement.
C'est tout à fait ça : leur réaction automatique et systématique les font attaquer tout ce qui se présente.
C'est au final un moyen très pratique pour les faire déménager. :mrgreen:
RollingMan a écrit :Je serais curieux de savoir pour l'alimentation si ce sont des goinfres également, comme les A. senilis (chez moi, cinq blattes par jour… Jusqu'à présent… Dont il ne reste qu'une espèce de poussière le lendemain… Ou encore, quatre coupelles de gelée entre 18h30 et neuf heures le lendemain matin).
Je te dirai pour la nourriture quand j'aurai un peu de recul.
RollingMan a écrit :Mais finalement, tu es content ou pas de cette différence d'espèces. Toi qui aime les espèces un peu “tafioles” (tu comprends ce que je veux dire), qu'elles soient moins agressives doit te convenir, non ? Et dernier truc, après je te lâche, comptes-tu avoir cette espèce en double ?
Ben oui, moi ça me convient bien car le côté ultra agressif n'est pas ce que je recherche chez une espèce.
Sinon, j'aurais pris des Tapinoma nigerrimum et puis c'est tout. ;-)
Je me posais la question justement pour le "en double". Le fait qu'elles bouturent rend la double colonie peut-être superflue. Mais d'un autre côté la gyne avec une antenne en moins m'ennuie. C'est une espèce galère à trouver...
A voir.

RollingMan a écrit :En tout cas, je suis bien déçu pour toi et tes Aphaenogaster senilis, depuis le temps que tu en voulais… Et c'est une espèce tellement facile… Tu n'as pas eu de bol sur ce coup.
Oui, ça arrive. Mais je me plante souvent sur les "faciles". :mrgreen:
Je m'étais planté sur les Lasius et les Crematogaster scutellaris. Bon le voisin qui vaporise son insecticide n'avait probablement pas aidé, mais il n'empêche je me suis bel et bien planté avec ces espèces dites faciles. *oups*
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Rignarok »

Sympa ce petit compte-rendu, c'est plutôt une bonne surprise pour toi du coup. Je reviens sur l'allure plus fine des iberica par rapport aux senilis. Je me suis fait la même réflexion avec mes Camponotus barbaricus, qui vivent plutôt dans un environnement très sec et sont très élancées, et mes atriceps habituées aux climats plus humides et qui sont plus trapues.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: [Q/R] Les Aphaenogaster iberica eaubonnaises

Message non lu par Hormigo »

Superbes photos ! *amen*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »