[Blog] Les fourmis de Thibaut59

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : jeu. 29 juin 2017 18:36
Genre :

[Blog] Les fourmis de Thibaut59

Message non lu par Thibaut59 »

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je tenais particulièrement à présenter mes colonies puis vous faire suivre leurs évolutions depuis un blog.
J'ai actuellement une colonie de Myrmica rubra, une jeune fondation de Messor barbarus et différentes gynes que je récolte après les essaimages.


Les Myrmica rubra :

J'ai cette colonie depuis maintenant mi-mars 2017, un ami me les a données pour que je puisse me relancer dans l'élevage de fourmis. Cette colonie venait tout juste de sortir de diapause, elles étaient plus d'une cinquantaine d'ouvrières et avec les 8 gynes (oui 8 gynes :mrgreen: ).
Le couvain n'était pas énorme, normal, vu qu'elles venaient de sortir de diapause.
Cela faisait une semaine que je les avais, mais de les voir en tube ça ne me plaisait pas donc j'ai décidé de les installer dans un nid en plexiglas dont je dispose depuis un moment et en une nuit, la colonie était déjà bien installée dans le nid.

Situation de la colonie mi-mars 2017 :
La colonie en nid, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
La colonie en nid


Quelque temps après l'installation en nid, la ponte a été explosive, toute la partie humide était remplie d'œufs fraichement pondus, des larves de tout stade et des nymphes (Désolé, je n'ai pas pensé à prendre de photos... ).

En 1 mois et demi, le couvain est devenu assez conséquent avec même des nymphes de sexués mâles ou femelles. 8-O

Situation de la colonie fin avril 2017 :
Vue d'ensemble du nid, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue d'ensemble du nid
Vue sur le couvain, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain


Début du mois de mai, j'ai eu les premières naissances des sexués et malheureusement, il n'y a que des sexués mâles même pas une future gyne... J'ai donc 5 sexués mâles dans la colonie qui ne servent à rien et parfois, ils se battent avec les ouvrières et c'est assez amusant, car les mâles sont plutôt robustes. XD

Situation de la colonie début mai 2017 :
Vue sur les sexués mâles en bas a droite, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur les sexués mâles en bas a droite


Cette colonie adore les liquides sucrés du genre pseudo-miellat et se jette directement sur les insectes que je leur donne tous les trois jours (mouches, sauterelles, vers de farine, grillons et teignes de ruche ). Au début, j'apercevais que quelques ouvrières dans l'ADC, mais aujourd'hui, il y a plus de monde dans l'ADC que dans le nid. XD
Elles fourragent dans l'ADC en permanence à la recherche de nourriture, le recrutement dans la colonie est d'une vitesse assez impressionnante et elles sont quand même bien agressive, car une teigne de ruche ne survit pas à plus de 20 min dans l'aire de chasse, grâce a leur aiguillon les proies vivantes tombent vite. :tututu:

Aujourd'hui, le nombre d'individus ne cesse d'augmenter, je n'ai pas compté le nombre d'individus, mais probablement plus de 150, le couvain se développe très bien et rapidement, il y a majoritairement des nymphes, vous l'apercevrez dans les photos. ;-)

Situation de la colonie début juillet 2017 :
Vue générale sur la colonie, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue générale sur la colonie
Gros plan sur le couvain et les gynes, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Gros plan sur le couvain et les gynes
Forte présence de nouveaux nés, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Forte présence de nouveaux nés


Cette espèce est l'une de mes préférées, malheureusement il y a très peu de personnes qui élèvent cette espèce, car beaucoup de personnes disent qu'elle n'est pas simple à maintenir à cause de son taux d'humidité qui doit être constamment élevé et bien surveillé. Pourtant, cette espèce est pleine de découverte de par de sa voracité et de son développement qui est rapide de par de sa polygynie (oui normal que la colonie se développe vite, il y a 8 gynes :mrgreen: ).

Maintenant place au Messor barbarus. \o/ :arrow:

Les Messor barbarus :

J'ai commandé la colonie, sur un site français, que j'ai reçue mi-mai. j'ai reçu la gyne avec 18 ouvrières et un petit couvain. J'ai placé la petite fondation au calme et dans le noir complet pendant 48h après la réception de ces dernières pour quelles puissent se reposer du voyage. :hihi:
J'ai dû procéder de la manière forte (j'ai vidé le tube de la fondation directement dans l'ADC) pour les transférer dans leur nouveau coin de vie, qui est une aire de chasse, où l'on peut au total disposer 4 tubes à essai.

Situation de la colonie mi-mai 2017 :
Vue sur la colonie dans l'ADC et le tube, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la colonie dans l'ADC et le tube


Situation de la colonie juin 2017 :
Vue sur le couvain et la gyne, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain et la gyne


Pas grand choses à dire a part que le nombre d'individus est monté a 25 et que le couvain est constitué principalement de nymphes, de 2 larves et une petite grappe d'œufs. J'ai pu voir la présence d'un petit media dans le groupement de nymphes, ce qui me fait bien plaisir. ;-)
Mais malheureusement en 3 semaines, j'ai perdu 3 ouvrières dont la cause de mortalité m'est inconnue, mais je pense que c'était des ouvrières de première génération qui ont une durée de vie assez courte (en espérant que ça soit cette possibilité). :-(

Situation de la colonie juillet 2017 :
Vue sur le couvain, la gyne et le gros minor ou petit média, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain, la gyne et le gros minor ou petit média


Voilà, naissance du petit media ou gros minor, je n'arrive pas à trop l'identifier. Si quelqu'un pouvait me dire quelle est sa vraie caste, merci d'avance. ;-)
Le nombre d'individus est a présent monté à 28, mais avec encore 2 décès, mais je ne sais pas encore pour quelle raison...
Le couvain est assez maigre pour moi, il y a 8 larves, 1 nymphe et deux petites grappes d'œufs. La colonie est maintenue la journée aux environs de 26°C et 22°C la nuit, les ouvrières stockent au maximum les graines que je leur donne dans l'ADC, directement dans leur tube, mais pour les insectes rien à faire, je leur propose de tout, mais cela va faire 2 mois que j'ai cette colonie et elles ont juste dépiauté une petite mouche. *suspect*

Que pensez-vous de ma colonie de Messor barbarus, y a-t-il un problème de développement ou est-ce normal ?
La mortalité de 5 individus en 1 mois, vous pensez que ça provient d'où ?
Merci de m'aider pour que je puisse améliorer le maintien de ma colonie.

Désolé si la qualité des photos n'est pas terrible.
Je vous dis à bientôt pour la suite de mes colonies et dans le prochain sujet, je vous présenterai mes nouvelles trouvailles. ;-)
Merci à toutes et à tous de m'avoir lu, à bientôt. *merci* *salut*

Voici le lien pour aller sur le Q/R du suivi de mes fourmis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24682
Dernière modification par Thibaut59 le ven. 14 juil. 2017 12:49, modifié 1 fois.
L'union fait la force cher les fourmis et rien ne peu briser cette union !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : jeu. 29 juin 2017 18:36
Genre :

Re: [Blog] Les fourmis de Thibaut59

Message non lu par Thibaut59 »

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait à présent deux mois que je n'avais pas donné de nouvelles et je tenais à vous raconter tout ce qui s'est passé depuis ces deux mois.

- Tout d'abord, ma jeune colonie de Messor barbarus se portait assez mal il y a deux mois pour une raison totalement inconnue, je suis passé d'une trentaine d'ouvrières à quatorze en deux semaines et un couvain totalement absent.
Elles logeaient dans un tube connecté à une ADC (photo ci-dessous) mais j'ai décidé de leur faire changer d'habitat en commandant un nid qui pour moi sauverait la colonie du désastre. Trois jours après avoir fait déménager tout ce petit monde, surprise, la reine avait enfin pondu une belle grappe d’œufs ! Depuis que la colonie a déménagé (cela fait maintenant 1 mois), je n'ai plus jamais retrouvé d'ouvrière morte. Le nid leur plaît, c'est un nid pour débuter l'élevage de moyenne et grosse espèce.
Aujourd'hui la colonie continue d'évoluer, le couvain ne cesse de croître et la reine pond une petite grappe d’œufs régulièrement. *good*

Vue sur le couvain, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain
Vue sur la colonie, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la colonie

-Et maintenant, au tour des petites Pheidole pallidula que j'ai reçues fin juillet 2017 avec une vingtaine d'ouvrières et un petit couvain. Aujourd'hui, la colonie se porte à merveille avec une cinquantaine d'ouvrières et un couvain plutôt pas mal avec beaucoup de nymphes de futurs major. :mrgreen:
La colonie est dans un nid en pierre reconstituée pour petites espèces, j'adore le concept de ce nid pour faciliter l'élevage d'une jeune colonie.
Depuis que j'ai cette colonie, ce n'est que du bonheur, aucune contrainte particulière à part les évasions régulières même avec une bonne couche d'anti-évasion. *bad*
La reine et le couvain, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
La reine et le couvain
Vue sur la colonie, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la colonie

- Et pour finir en beauté, au tour des belles Camponotus cruentatus que j'ai reçues début septembre. Elles sont quinze avec la reine, il y a cinq cocons, quelque petites larves et une petite grappe d'oeufs.
Elle se porte très bien aussi, c'est une espèce que je voulais depuis longtemps et c'est la première Camponotus que je possède depuis que j'élève des fourmis, en espérant que tout se passe bien pour la suite car elles sont vraiment magnifiques. *love*
Elles ont eu le même nid que mes Messor barbarus et pour l'instant, elles sont plutôt très bien dedans.
Vue sur la reine et le couvain, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la reine et le couvain
Vue sur la colonie, [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la colonie

Par contre, j'ai une question à vous poser, quand je regarde mes Messor barbarus, je retrouve souvent depuis une semaine la reine seule dans une salle séparée du couvain et des ouvrières, est-ce inquiétant ou pas ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour la réponse à ma questions. *good*

Voici le lien pour le Q/R de mon blog :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24682
L'union fait la force cher les fourmis et rien ne peu briser cette union !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut59
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : jeu. 29 juin 2017 18:36
Genre :

Re: [Blog] Les fourmis de Thibaut59

Message non lu par Thibaut59 »

Salut tout le monde !

Petit passage pour vous donner des nouvelles de mes colonies, qui sont maintenant en diapause depuis le 15.11.17.
Les photos postées ont été prises juste avant la mise en diapause pour information. ;-)

Pour commencer mes Messor barbarus, le couvain est abondant et la reine ne cesse de pondre.
Les ouvrières quant à elles étaient bien actives avant la mise en diapause, elles ont rassemblé le plus de graines possible donc le grenier est vraiment pas mal. Je leur donnais une blatte rouge adulte par semaine depuis 3 semaines et elles la dévoraient sans problème. :Hi hi:
Vue sur le couvain., [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain.

Au tour de mes Pheidole pallidula qui ont vraiment bien évolué, le couvain est abondant et la reine n'a pas arrêté de pondre depuis que je les ai acquises. Elles mangent vraiment de tout, elles raffolent des blattes rouges et des petites mouches passées au congélateur 48h minimum.
Vue sur la famille., [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur la famille.

Et pour finir mes Camponotus cruentatus qui évoluent lentement mais surement, la colonie se porte très bien, la reine a pondu une belle grappe d’œufs il y a 4 semaines et aujourd'hui, il y a un gros paquet de larves. La colonie compte à présent 18 ouvrières et la reine.
Vue sur le couvain., [Blog] Les fourmis de Thibaut59
Vue sur le couvain.


Merci de suivre les nouvelles de mes fourmis et on se retrouve dans 3 mois après la sortie de diapause. *salut*
Voici le lien pour aller sur le Q/R du suivi de mes fourmis :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24682
Dernière modification par Thibaut59 le dim. 19 nov. 2017 01:56, modifié 1 fois.
L'union fait la force cher les fourmis et rien ne peu briser cette union !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »