[Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par SunAshka »

Salut !

Alors je suis de l'avis des quelques-uns du dessus qui ont mentionné Lasius emarginatus : la coloration de ta gyne me semble très évocatrice, le thorax est vraiment rougeâtre, et on voit une légère coloration aussi chez les ouvrières qui me paraissent effectivement bien claires pour du L. sp noir (oui car on ne peut pas non plus affirmer qu'il s'agisse d'une Lasius niger sans davantage d'éléments, on dit plutôt Lasius sp noire tant qu'on ne sait pas ;) ).

Pour tes autres questions :

1- en fait le miellat c'est le principe de vouloir faire quelque chose qui simule le liquide dont la plupart des fourmis se nourrissent dans la nature avec ce que j'appelle leurs "élevages de bétail" : tu as sans doute déjà vu des ouvrières qui venaient tapoter des grappes de pucerons ou autres petits insectes pour susciter une bulle qu'elles aspirent : c'est cela, le miellat, que l'on essaye de reproduire avec notre "pseudo-miellat". Si on ne donne pas directement juste du miel c'est simplement parce que ce n'est pas assez liquide, or avec le pseudo-miellat c'est justement ce qu'on veut acquérir : du liquide sucré. En soit rien ne t'empêche de donner un peu de miel plus solide par moment, je l'ai déjà fait et mes colonies ont apprécié pour la plupart, mais tu ne peux pas vraiment remplacer le pseudo-miellat par juste du miel. D'autant qu'avec les recettes très variées de liquide sucré que tu peux inventer et tester, l'avantage c'est de pouvoir leur offrir un concentré de protéines et d'autres éléments dont elles ont besoin ! Tu peux tester plein de types de liquides sucrés : jus de fruits, grenadine, lait + miel, eau + sucre, lait + sucre, lait + sucre + miel, ajouter du jaune d'oeuf, etc etc... Les possibilités sont infinies. Dernier essai en date pour ma part car je n'avais plus de miel d'acacia à mélanger à mon lait : multifruits bio + lait + caramel de pommes ! XD Certaines colonies ont boudé, d'autres comme mes gynes Formica ont bu jusqu'à plus soif. ;) Bref, il faut tester et s'amuser ! Personnellement j'aime beaucoup faire du miellat et réfléchir à ce que je pourrais combiner. Comme tu n'as qu'une toute jeune colonie tu n'as même pas à t'embêter, tu verses un minuscule fond de chaque chose dans un minuscule récipient, tu touilles avec le bout d'un couvert, il n'y a plus qu'à pipetter ce dont tu as besoin, tu peux conserver un peu au frigo si tu en as encore besoin dans les jours à venir mais sinon l'avantage d'avoir si peu d'ouvrières pour le moment c'est qu'une petite quantité suffira pour un petit moment, et qu'en préparant vraiment à peine quelques gouttes ça te prend 30 secondes, 10 secondes de nettoyage et pas de scrupules à jeter quelques gouttes de lait et deux microgrammes de miel.

Pour ta deuxième question, non, tu ne peux pas nettoyer le coton de ta colonie et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Il est vrai qu'il devient rapidement moche et sale mais ta seule solution pour en avoir un tout beau tout propre (ne serait-ce que pour quelques jours...) c'est de faire entièrement déménager ta colonie dans un nouveau tube propre. Et puis sinon globalement, tu t'en fiches pas mal. ;) A mon sens si ta réserve d'eau est encore bonne et que tout va bien pour le reste, inutile de déménager ta colonie juste pour l'esthétique de ce petit coton. Quand tu auras suffisamment d'ouvrières et que tu les passeras en nid tu pourras dire définitivement adieu à ce moche coton !

Bon courage et pense à renommer ton blog et Q/R car visiblement ce n'est effectivement pas du L. niger. ;)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par Encko »

Merci pour les réponses !
Merci pour l'identification, je vais faire comme t'a dit. :)

Pour le miellat, j'ai pris l'habitude maintenant donc je peux continuer, par contre maintenant que je te lis, je dois mal faire quelque chose parce que de mon coté ce que je mets disparaît très vite, en général le lendemain plus rien, j'ai mis ça sur le dos de l’évaporation et je ne me suis pas posé de question, il reste un fond de miel.
Du coup dans mon frigo j'ai un pot miel + lait et je recharge tous les 2 jours, par contre, il va falloir que je commence à changer un peu, je ne leur mets que ça depuis le début, en plus des blattes.

Merci pour les conseils ! :)
Dernière modification par Encko le lun. 16 oct. 2017 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par SunAshka »

Non je ne pense pas que tu fasses quoi que ce soit de mal, si tu n'as plus de miellat rapidement ça peut effectivement être l'assèchement / évaporation ou bien tout simplement qu'elles se nourrissent bien (ta gyne a une belle physogastrie donc il est fortement possible que ce soit ça aussi) donc la consommation varie selon les colonies et les espèces, et puis après tout elles commencent à être un petit nombre chez toi. Il n'y a aucun problème à renouveler dès qu'il n'y en a plus. :) Bref si tu renouvelles tous les 2 jours garde ce rythme, de toute manière à l'approche de la diapause ça ne peut qu'être bénéfique de bien les gaver. Et avec le temps de conservation au frigo ça te permet de préparer une petite quantité environ tous les 4 jours ce qui n'est pas excessif. Quant au dépôt de miel il faut peut-être davantage mélanger ta mixture pour que tout soit bien assimilé ensemble sans faire de dépôt, mais ce n'est pas très grave non plus.

Et le miel + lait c'est très bien, tu n'es pas obligé de changer non plus, c'est un des mélanges les plus classiques et les plus efficaces. Tant que ça correspond à tes préférences (et celles de tes fourmis !) c'est le principal. Après peut-être que quand tu auras d'autres colonies tu constateras que certaines préfèrent une recette à une autre, mais avec une seule fondation ce n'est pas trop compliqué à gérer.
En tout cas si l'envie te prend de tester des mélanges différents, je te conseille de leur laisser le choix entre plusieurs breuvages pour constater lequel aura eu le plus de succès. Je vois que tu as opté pour une ADF type "naturel" avec la déco et le nourrissage dans le galet creux, mais ne serait-ce que pour quelques jours tu pourrais installer un petit rectangle d'aluminium sur lequel tu disposeras une goutte de chaque mélange. ;)
Dernière modification par SunAshka le lun. 16 oct. 2017 15:36, modifié 1 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Re: [Q/R] Mes premières Lasius niger

Message non lu par Encko »

D'accord merci, j'ai changé le galet pour un bouchon plus classique, je crois que les pores du caillou piquaient tout le miellat, je le garde pour poser les blattes du coup. ^^
Dernière modification par Libertango le lun. 16 oct. 2017 16:41, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par Flolegueu »

Beau démarrage, ;) tu commences à réfléchir pour un futur nid pour l'année prochaine ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par Encko »

Un peu, je reste partagé entre le faire moi-même mais ça sera moche ou en acheter un tout fait joli. :D
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par camponotus38 »

Je trouve que c'est mieux fait maison (moi-même je ne n'ai pas des grands talents en bricolage).
Bonne chance pour la suite !
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par roro024 »

Super blog que je trouve très intéressant. J'ai hâte de savoir comment s'est passée la diapause de tes petites (la gyne L. niger de ma fondation 2017 n'y a pas survécu...). Mais je ne veux pas te porter la poisse ! ;-)
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Encko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 11:16
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par Encko »

Bonjour, merci pour vos messages, le blog a été mis à jour et j'aimerais savoir ce que vous pensez par rapport à ce que j'y ai dit :
à l'heure actuelle, le nombre d’ouvrières continue de stagner, je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou si j'ai raté une étape, est-ce que ça peut être lié à l'humidité ? Le tube à essai est maintenant vide et le coton bien sec, il y a bien un autre tube que je remplis de temps à autre mais est-ce que les œufs ne sont pas gênés par le manque d'humidité ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Mes Premieres Lasius niger

Message non lu par bdreal »

Le problème vient du tube habité qui est sec.
Même si elles ont un autre tube rempli qui sert donc d'abreuvoir, leur tube n'offre pas d'humidité et ta fondation va stagner.

Le souci c'est que les Lasius noires sp n'aiment pas déménager.

Conseil : fais un nouveau tube avec réserve d'eau pour quelques mois, puis pratique la méthode dure de déménagement.
Tu vides directement le tube sec occupé dans le nouveau tube avec réserve d'eau en tapotant bien.
S'il reste du couvain, tu prends un petit pinceau pour le récupérer et le rajouter à la fondation.

Ce qui ne t’empêche pas, au contraire, de laisser un tube d'eau comme abreuvoir.
Dernière modification par bdreal le mer. 21 mars 2018 20:57, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »