**Fin**[Blog] - Tetramorium sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] - Tetramorium sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau blog dédié à la quatrième espèce que j'ai la chance d'élever depuis mes débuts dans la myrmécologie.
Cette fondation est toute particulière pour moi car il s'agit de la première gyne que je capture par moi-même.

Voici quelques informations techniques :

- Gyne capturée le 11.06.2017 sur ma terrasse (centre de la France - Bourges)
- Elevage dans un tube à essai avec réserve d'eau
- Aucun nourrissage jusqu'aux premières ouvrières
- Elevage en pleine lumière (aucun cache)
- Premières ouvrières nées le 16.07.2017 soit 35 jours pour passer de la gyne seule à une fondation avec ouvrières.
- Nombre d'ouvrières actuel : 10
- Nombre de nymphes colorées : 1
- Nombre de nymphes non colorées : 2
- Nombre de larves : 2
- Nombre d’œufs : 3 ou 4

Le nombre faible d’œufs me laisse penser que la gyne cherche avant tout à finaliser la première génération avant d'attaquer la seconde.

Je leur ai fourni le 17.07.2017 du pseudo-miellat sur un bout de papier d'alu directement dans le tube.
La première réaction de la fondation a été de se terrer au fond du tube près de la réserve d'eau.
Quelques heures après la gyne a commencé à aller se nourrir.
Le lendemain le papier d'alu a été ramené près du couvain et plusieurs ouvrières ont commencé à se nourrir et présentent actuellement une petite physogastrie.

Je n'ai pour l'instant pas fourni de viande en raison du couvain trop peu nombreux.

J'avais pour ambition pour cette fondation de filmer 20 secondes / jour jusqu'aux premières ouvrières pour avoir une vidéo “récapitulatif de l'évolution” mais je n'ai finalement pas eu le temps de le faire tous les jours.
De plus, le manque de lumière a donné un résultat final assez mitigé.

Pour l'illustration de ce premier post, voici deux vidéos : une sur les premières naissances et la seconde sur les 20 secondes / jour.
La qualité des vidéos est moyenne par manque de lumière. Je n'ai pas osé mettre le tube en plein soleil car cela chauffe beaucoup en ce moment.
Il faudrait que je trouve un moyen d'éclairage plus efficace ...

Vidéo premières naissances :

Vidéo 20 secondes / jour (du 28.06.2017 au 09.07.2017) :

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24788

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le mar. 19 juin 2018 16:25, modifié 5 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] - Tetramorium sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous !

Voici, (déjà), des nouvelles des petites Tetramorium car la 2ième génération est là (ou quasiment là).

Petit récapitulatif
  • Nous sommes à J+69 de la capture de la gyne et à J+34 de l'apparition de la 1ière génération
  • Elles sont toujours élevées en pleine lumière
  • Nourriture : 2 petites mouches pour le couvain et quelques gouttes (1 fois / semaine) de pseudo-miellat directement dans le tube (il n'y a pas d'ADC pour le moment).
  • Nombre d'ouvrières actuel : 16 dont 14 de la 1ière génération et 2 de la seconde
  • Nombre de nymphes colorées : 2
  • Nombre de nymphes non colorées : 8
  • Nombre de larves : 10
  • Nombre d’œufs : 0

Quelques déductions de ces chiffres
  • La 2ième génération met autant de temps à arriver que la 1ière donc la présence d'ouvrières n'accélère pas la croissance des larves
  • La 2ième génération est à peu près aussi nombreuse que la 1ière
  • La 3ième génération devrait arriver plus vite que les deux premières car on a déjà 10 belles larves
  • La gyne économise ses œufs : elle semble toujours vouloir confirmer une génération avant d'en lancer une autre

Faits remarquables
  • Le côton du tube au niveau de la réserve d'eau n'était plus étanche : je m'en suis aperçu en le manipulant.
J'ai donc placé une cale à l'avant du tube de manière à ce que l'eau ne puisse pas couler.
  • Mon chat a explosé leur tube à essai (environ la moitié du tube était en miette, du milieu à l'embouchure) en faisant tomber une boite en bois dessus.
J'ai découvert ça en revenant d'un weekend de 3 jours (l'incident a donc eu lieu entre le 12/08 et le 14/08).
Fort heureusement les petites Tetramorium sont restées gentiment au fond de leur tube, seules 2 ou 3 ouvrières se baladaient aux alentours.

Elles ont cru bon de ramener un des débris du tube en plein sur le couvain, je comprends pas trop l'idée là mais bon, cf photo ci-dessous.

Image


J'ai tenté de les faire déménager en connectant un autre tube et en braquant une LED en plein sur elles toute la soirée et toute la nuit : rien à faire, lumière ou pas elles étaient bien dans leur tube et avaient pas l'intention de bouger.

J'ai donc procédé à un déménagement forcé, au coton-tige, pour mettre tout ce petit monde dans un nouveau tube.

Vidéo

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24788

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le sam. 19 août 2017 18:31, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] - Tetramorium sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous !

Je viens mettre à jour ce blog suite à la sortie de diapause des Tetramorium.

Je n'ai plus les dates exactes mais en gros :
  • Je les ai mises au garage vers le 15 novembre (il y faisait alors environ 15°C)
  • En Janvier j'ai déménagé et n'ayant plus de garage, je les ai mises dans un petit cagibi où la température est descendue très près des 0°C à plusieurs reprises (elles ont donc transités par le frigo pour éviter les périodes de température négative)
  • Elles n'ont pas été nourries pendant tout ce temps.
  • Depuis environ 2 semaines les températures sont remontées et il fait 22.7°C aujourd'hui
  • Je les ai donc sorties de leur petite boite cotonnée aujourd'hui (07/04 soit 6 mois de diapause quasiment)

Le bilan est assez triste puisque seule la reine a survécu.
Toutes les ouvrières et le couvain sont mortes et moisies, soit entre 20 et 30 pertes.

Dure vérité pour la reine qui doit repartir de 0 ... elle doit être saoulée (je le serai à sa place en tout cas ^^).

Je l'ai transférée dans un tube propre à l'instant et je lui ai donné du pseudo-miellat.
Je croise les doigts pour la suite.

A votre avis : sélection naturelle ou bien diapause imposée trop difficile pour cette espèce ?
En sachant à titre de comparaison (mêmes conditions de diapause) que 2 tubes de Lasius noirs ont bien résisté (juste 1 ou 2 ouvrières perdues sur la vingtaine présente) et 1 tube de Serviformica où il y avait 3 ouvrières : les 3 sont mortes et la reine va bien.

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24788

A bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le sam. 7 avr. 2018 16:36, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] - Tetramorium sp.

Message non lu par Nixou »

Malheureusement la gyne n'a pas repondu et s'est laissée mourir malgré mes tentatives de nourrissage.

La diapause aura été trop difficile pour ses ouvrières qui n'ont pas survécu.

Si j'ai l'occasion d'élever à nouveau cette espèce, je tenterai une diapause plus courte et moins froide.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »