Mes Messor barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jax
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 24 juil. 2017 12:53
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Mes Messor barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Jax »

Bonjour,

Je viens ici aujourd'hui car j'ai un gros souci et je ne trouve pas de solution sur les forums.
Il y a un mois, j'ai commandé une gyne Messor barbarus, avec une vingtaine d'ouvrières, j'ai eu pas mal de naissances et il y a quelques jours, j'avais entre 35 et 40 ouvrières et là, j'ai vu une ouvrière, qui ne bougeait presque plus, les pattes qui tremblaient, sauf les deux pattes arrière qui étaient tendues en l'air. Des fois elle se contorsionnait, au début je pensais qu'elle était juste coincée, ou qu'elle se lavait, je ne m'en inquiétais pas, quelques heures plus tard, j'ai vu qu'il y en avait d'autres qui commençaient à faire pareil. Le lendemain, j'avais déjà deux ou trois mortes, j'ai donc décidé de nettoyer le nid qui était un peu sale. Pendant que je nettoyais le nid, il n'y avait plus qu'une seule ouvrière qui tremblait et avait les pattes tendues, donc je me suis dit que c'était surement réglé. Je remets les fourmis dans le nid, et 5 minutes après les avoir remises dedans, j'en avais environ 7-8 qui avaient le même problème. Et là aujourd'hui ces 7-8 sont mortes, et j'en ai encore environ 3 qui sont dans la même situation. Les autres ont l'air d'aller bien, à part le fait qu'elles ne s'occupent pas des graines, mais qu'elles ne s'occupent que du couvain. La reine a l'air d'aller bien aussi, elle ne pond pas beaucoup, mais elle pond.
J'ai l'impression que celles s'occupant du couvain sont le moins touchées.
Quelques jours avant que ça arrive, je leur ai donné un morceau de ver de farine que j'avais congelé 48h avant, peut-être que cela vient de là ?
Là plupart sont mortes dans l'adf, là ou je les avais remises après avoir nettoyé le nid, certaines ont été en contact avec l'anti-évasion.
Il n'y a aucun parasite.
J'ai appris seulement ce matin que ma belle-mère avait mis de l'anti-moustique (qui marche aussi sur les fourmis d'après la bouteille...) dans la chambre il y a plusieurs jours... Je pense que ça vient de là mais je n'en suis pas sûr, car elles seraient mortes beaucoup plus rapidement si c'était le cas ? Et mes Tetramorium caespitum qui étaient dans un tube dans le tiroir juste au-dessus se portent très bien et se développent tranquillement. Si c'est ça, que dois-je faire ?

Nom du genre et de l'espèce ? Messor barbarus,
Conditions de température et humidité ? Température entre 22 et 26°C, hygrométrie à environ 60%,
Régime alimentaire : Mélange de graines, eau miellée, j'ai testé un ver de farine,
Hivernage : Jamais,
Matériaux constituant le nid : Plexi,
Anti-évasion utilisé : Huile minérale,
Autres informations utiles : Je les ai pas mal stressées les derniers jours, le nid était dans un tiroir pour qu'elles restent dans le noir, donc quand je les regardais (entre 2 et 3 fois par jour), j'ouvrais le tiroir, ce qui occasionnait beaucoup de vibrations, je les ai mises dans un placard, quand j'ouvre ce n'est plus la panique maintenant.
J'ai essayé d'augmenter l'hygrométrie, rien n'a changé, elles ont suffisamment à manger.
J'ai déjà regardé sur pas mal de forums, et rien ne correspond à ma situation.
Je ne sais pas trop quoi faire sachant que je débute seulement, donc tous les conseils et avis seront les bienvenus !
Merci à vous et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par thedudeboja »

La maladie de la tremblotte, les causes exactes n'ont pas été trouvées bien que des axes soient possibles :

- Le plastique de mauvaise qualité au contact des fourmis (il faut vite changer de nid),
- Le stress,
- Camponotus et Messor sont plus sujette à ce phénomène.

Comment réagir ?

- Changer de nid,
- Isoler les individus sains et les mettre ailleurs,
- Croire en dieu et espérer que ça n'affecte pas toute la colonie.



Après, l'anti-moustique, en plus de polluer l'air ambiant, tue les fourmis puisque c'est un insecticide. Tes autres colonies n'ont peut-être pas eu la même exposition, ou bien elles sont plus coriaces. Je te conseille de changer de belle mère pour le bien de tes fourmis.
Dernière modification par RollingMan le lun. 24 juil. 2017 17:23, modifié 1 fois.
Raison : Ahah ! J'adore le conseil ! Et l'ambiguïté entre croire en Dieu et espérer que ça n'affecte pas toute la colonie. :D
Avatar de l’utilisateur
Jax
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 24 juil. 2017 12:53
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Jax »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je n'étais sûr que ce soit ça, mais hier j'ai commandé un nouveau nid, il devrait arriver mercredi. J’espère qu'elles vont tenir jusque là et qu'il leur conviendra.
Les fourmis déjà touchées par la maladie sont condamnées ? Si ce n'est pas le cas, je les mets ailleurs et j'essaie de les maintenir en vie ?

Sinon, je pense que je vais suivre ton conseil et essayer de changer de belle-mère, mais je ne promets rien... :lol2:
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par thedudeboja »

Tu peux, en attendant mercredi, faire un tube à essai provisoire assez grand avec une réserve plus petite et y mettre ta colonie.
S'il reste une vingtaine d'ouvrières, ça devrait être jouable.

Ça te permettra de sauver encore quelques individus.
Avatar de l’utilisateur
Jax
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 24 juil. 2017 12:53
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Jax »

D'accord, je vais faire ça, merci beaucoup, je vous tiens au courant !
S'il y a d'autres avis ou conseils, je prends tout. :-)

Edit, encore 3 ou 4 mortes depuis ce matin, dont une toute jeune, j'en ai vu une qui allait très bien et qui d'un coup s'est mise à trembler...
Les 13 dernières sont dans le tube à essai, maintenant je n'ai plus qu'à espérer...
Dernière modification par Jax le lun. 24 juil. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par RollingMan »

S'il y a eu de l'insecticide, comme tu le dis, dans l'absolu, alors virer toute la nourriture, graines, eau, etc, et remplacer par du propre neuf pas touché, ça aurait été pas mal. À condition que ce soit l'insecticide qui leur ait fait du mal… Mais rien de plus probable (un insecticide qui tue des insectes… Sans vraiment cibler, ça ne serait pas la première fois ;)). Ma nièce s'est flinguée une colonie en se mettant du déo dans la chambre (et bien sûr son nid était aussi dans la chambre). Tu me diras, il n'y a pas de moyen d'être sûr à 100 % que cela vienne de là pour elles non plus, mais vu comment ça s'est passé, il y a toutes les chances.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Jax
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 24 juil. 2017 12:53
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Jax »

J’espère que le problème vient de là, du coup maintenant elles sont dans le tube, avec de l'eau toute fraiche et de nouvelles graines ! Pour le moment elles ont l'air d'aller bien...
Je les ai même changées de pièce au cas où, même si ce n'est pas ça, autant tout essayer.
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Fourbi »

Tu as bien fait de les remettre en tube et d'avoir changé de pièce.
J’espère que la colonie va repartir de plus belle *good* .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Jax
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 24 juil. 2017 12:53
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Re: Mes Messor Barbarus, 15 mortes en quelques jours...

Message non lu par Jax »

Je l’espère aussi, merci !
Et surtout merci pour les conseils ! *merci*


*edit* J'ai essayé de mettre le tube dans une boite en plastique, deux ouvrières sont sorties et se sont baladées dedans, 30 minutes plus tard, elles commençaient à avoir la tremblote, je les ai remises dans le tube et, maintenant une n'a plus aucun problème, et l'autre à l'air d'aller un peu mieux, je ne comprends vraiment rien...
Dernière modification par Jax le mar. 25 juil. 2017 03:46, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »