Idée d'un nid cylindrique et creusable pour Crematogaster Scutellaris

Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: Idée d'un nid cylindrique et creusable pour Crematogaster Scutellaris

Message non lu par thedudeboja »

J'ai dis 1 cm au hasard mais après réflexion, c'est vrai que c'est énorme. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Idée d'un nid cylindrique et creusable pour Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Mélanie »

Bon, puisqu'un p... petit moustique m'empêche de dormir, voici de nouveaux dessins.

J'avais également envisagé ce type de possibilité :
Image


Sur le premier dessin, en bleu-vert c'est un récipient en verre retourné, il permet d'avoir une ADF en verre, donc très facilement nettoyable.
Sur le second, le récipient est en acrylique, il est recouvert de mortier, sa seule fonction est d'utiliser moins de mortier pour alléger le tout.
Sur le troisième, c'est en mode "j'me prend pas la tête", tout est rempli de mortier.
Les parois sont inclinées afin de faciliter l'observation à la loupe, parce que je suppose que ça fait vite mal aux cervicales d'observer sur une parois parfaitement verticale.

Mais ensuite, je me suis mise à réfléchir... pour que ce soit confortable et que ça dure longtemps (je veux dire par là : que les fourmis puissent s'y développer à l'aise), il faut quand même un minimum d'épaisseur de liège. Grand minimum 2mm, mais si je passe à 4 mm, cela revient à doubler la surface habitable du nid ! (puisque les salles seront deux fois plus large). Seulement, je me suis imaginée à la place des fourmis : je suis dans un grand couloir rempli de terre (c'est plus facile à imaginer qu'avec du liège), un des mur du couloir est lumineux et moi, je n'aime pas ça. Je commence à creuser un peu au pif, et je fini par tomber sur le mur lumineux : "Haaaaaa de la lumière !!!", vite, je prend mes pattes à mon cou et je creuse dans le sens opposé à la lumière. Je finis par tomber sur l'autre mur, obscur celui-ci. Puisque je veux creuser le plus loin possible de la lumière, mais qu'un mur m'empêche d'aller plus loin, ben la solution est simple : je creuse le long du mur, il me sert de repère facile.
Oui, tout ça pour dire "elle vont creuser du côté intérieur", mais j'ai envie de parler, ça m'occupe en attendant que je finisse par me rendormir malgré la présence de ce enf... affamé de moustique.

Ensuite, je me suis imaginée que cette fois, les deux murs étaient lumineux : je commence à creuser au pif, je tombe sur l'un d'eux : "Haaaa de la lumière !!!", vite je creuse en direction opposée, et là re : "Haaaaa de la lumière !!!". Je n'ai plus de repères, c'est facile de creuser en suivant un mur, mais comment creuser pile entre deux murs, sans jamais toucher ni l'un ni l'autre ? C'est impossible, et ce même si le couloir est un peu plus large que le précédent !

Du coup, j'ai eu l'idée d'éclairer les deux, puis pour inciter les fourmis à creuser vers l'extérieur, à avoir la led interne allumée H24 tandis que la lumière extérieure sera éteinte la nuit, d'où l'idée que j'expose en début de topic.
Je gagne en épaisseur de liège possible, en probabilité que les fourmis creusent vers l'extérieur, par contre je perd les parois obliques (puisque les deux contenants doivent s'emboîter en ne laissant que quelques millimètres entre eux).
Dernière modification par Mélanie le mar. 25 juil. 2017 04:21, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »