Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rignarok »

XD
Geoff95 a écrit :Pour la première colonie[...]un calcul rapide donnerait une estimation des effectifs de la colonie à au moins 30 000 ouvrières.
Pour la seconde colonie[...]un calcul rapide donnerait environ 10 000 ouvrières.

Ah quand même ! Il y a surement d'autres dômes cachés dans la forêt j'imagine, pour la première colonie notamment. Ou alors elles ont fait leur nid à même le sol comme tu disais mais je ne sais pas si les s.s font ça. :think:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Mon calcul à la grosse louche pour le premier nid :
:arrow: Rayon (distance autour du nid où les ouvrières sont régulièrement présentes) = 25 m environ
:arrow: Surface = Pi (3,14) x r (25) x r (25) = 1962 m²
:arrow: Densité moyenne au m² (je considère celle à environ 10 m du dôme) = 8 ouvrières / m²
:arrow: Population à l'extérieur du nid = 1962 x 8 = 15700 ouvrières
:arrow: Si je suppose qu'il y a au moins autant d'ouvrières dans le nid qu'à l'extérieur (hypothèse raisonnable), population totale = 15700 x 2 = 31400 ouvrières.

Et je pense avoir été plutôt conservateur dans mes chiffres.
Il y avait vraiment beaucoup plus d'ouvrières que lors de notre visite de mai, et la surface couverte était plus importante.
Le nid peut s'enfoncer de plusieurs mètres en dessous de la surface du sol (merci Heydax pour ton lien sur les Formica s.s).
La population in natura pour un grand nid de Formica rufa est estimée à plusieurs centaines de milliers d'individus !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par SunAshka »

Vous aviez envoyé à Antarea l'échantillon d'ouvrières récoltées chez les Formica nouvellement découvertes lors de notre sortie ? :)
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Non, pas encore : je voulais faire quelques prélèvements supplémentaires avant.
Je vous tiendrai au courant.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Pour ceux que ça intéresseraient, j'envisage d'aller à Fontainebleau un de ces dimanches (fin juin ou juillet), si certains veulent m'y rejoindre.
Au programme, normalement et selon le temps, visite des Formica s.s., des C. vagus, ligniperdus, des Dolichoderus quadripunctatus. Et je ne parle même pas des Serviformica, des Lasius et des Myrmica que l'on retrouve quasiment partout.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par CraneVelu »

Je viens de tout lire et vraiment j'adore votre "reportage". Il nous reste une merveilleuse richesse de biodiversité en France, tout n'est pas encore perdu !
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Pascal00 »

Geoff95 a écrit :Pour ceux que ça intéresseraient, j'envisage d'aller à Fontainebleau un de ces dimanches (fin juin ou juillet), si certains veulent m'y rejoindre.
Au programme, normalement et selon le temps, visite des Formica s.s., des C. vagus, ligniperdus, des Dolichoderus quadripunctatus. Et je ne parle même pas des Serviformica, des Lasius et des Myrmica que l'on retrouve quasiment partout.
Je suis intéressé. Pour ma part, je passe cette après-midi à Ormoy-Villers avec notamment les Camponotus ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Geoff95 »

Merci @CraneVelu. :-)

Je note @Pascal00. Je te tiens au courant.

@Heydax, @Gabe13, @Rignarok, @Clem750, @ours, @SunAshka, @Necoman, @Lunox, @Darkyanden, @Guillotin, @Odymin, @Ookami (si tu es dans les parages à ce moment là), @nenonix : si jamais vous voulez venir. ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rekyem »

Plop ! *salut*

Cela dépendra du dimanche (celui-là, impossible pour moi !), mais je suis intéressé ! :)
Dernière modification par Rekyem le mar. 18 juin 2019 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la forêt de Fontainebleau (77)

Message non lu par Rignarok »

Hello ! *salut*

Oui, avec plaisir. Il n'y a que le 7 juillet où je ne suis pas disponible mais autrement c'est faisable. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »