Première fourmilière 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Astarian »

etii a écrit :Je ne la connaissais pas celle-là... des salles trop grandes pour une colonie 8-O ! On va mettre cela sur le coup de l’anthropomorphisme.

Pour ce qui est de l’anthropomorphisme, pour ma propre personne une salle ne sera jamais trop grande, bien au contraire :lol2: .

Maintenant pour ma propre science, j'aurais quelques questions.

Dans la mesure où il ne peut y avoir de salle trop grande pour les fourmis, pourquoi a-t-on cette notion, de réserver aux fourmis un espace confiné notamment en début de colonie, serait-ce uniquement pour la période de fondation ? On dit aussi qu'il vaut mieux ne pas donner à une colonie c un nid trop grand mais progressivement changer de nid de taille en taille pour qu'elles puissent mieux se développer.

Pourrait-on les mettre dans une seule grande cuve et les laisser se développer dedans ce serait plus simple, on segmente constamment les nids d'après ce que j'ai compris, dans le but qu'elles soient confinées d'une manière ou d'une autre et à partir de cela y a-t-il un seuil où faire une salle trop grande ne vas pas être efficace, par exemple faire une salle qui fasse la moitié de son nid. Après peut-être qu'au niveau de ce qu'il a fait, aucune salle n'est trop grande, mais dans l'absolu, une salle ne peut jamais être trop grande ?

Si j'ai dit ça c'est aussi parce qu'il m'a semblé ne pas avoir vu de telle différence au niveau de la taille des salles dans les nids que j'ai pu voir sur le forum et sur les sites.

Soit mon raisonnement est illogique, soit les informations que j'ai reçu sont fausses, quoi qu'il en soit je serais fort intéressé pour réorganiser tout ça dans ma tête.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ashura33
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 2 juil. 2017 22:21
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Ashura33 »

Bonjour Astarian,

Un certain youtubeur a réalisé un nid creusable horizontal en mousse oasis pour une colonie (déjà très développée) de Messor barbarus. Elles ont dans un premier temps creusé des galeries puis ont fini par enlever toute la mousse pour se retrouver avec une seule grande salle.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c'est un début.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Astarian »

Pas tout à fait, car ça n'explique pas pourquoi les gens se cassent la tête à faire des galeries dans leur nid ou au moins des partitions, merci pour l'info en tout cas.

Après elles ont peut être creusé parce qu'elles n'avaient plus de place mais pas forcément parce que c'est ce qu'il y a de plus optimisé, dans la nature il me semble qu'elles ne creusent pas de cette manière là.
Dernière modification par Astarian le mer. 26 juil. 2017 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ashura33
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 2 juil. 2017 22:21
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Ashura33 »

Le plus simple est que tu te fasses ta propre idée:
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Astarian »

Il s'y passe exactement ce que tu as dit, elles commencent d'abord par creuser des galeries puis elles consument ces galeries jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de galeries, mais ests-ce que ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas le choix, si elles avaient eu une surface beaucoup plus grande, est-ce qu'elles n'auraient pas tout simplement creusé de la même manière mais en s'étendant sur la surface, alors que là, lorsqu'elles ont vu le bout du tunnel, elles ont commencé à déblayer le peu de territoire qu'elles avaient, est-ce que c'est optimisé pour elles, est-ce qu'idéalement c'est ce processus qui est commandé par leur instinct, je n'ai pas les paramètres pour le savoir et pour le comprendre malheureusement. En tout cas merci de m'avoir permis d'observer ce comportement.

Et je ne peux écouter les commentaires du Youtubeur malheureusement actuellement.
Dernière modification par Astarian le mer. 26 juil. 2017 13:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par RollingMan »

De toute façon, dans la majorité des nids, à part les creusables, c'est du grand n'importe quoi. Ça marche, mais c'est n'importe quoi. On fait une succession de chambres qui donnent les unes sur les autres… dans la nature, ce serait plutôt une galerie principale qui donne sur les chambres (et certaines chambres donnent sur d'autres chambres)… Et c'est en perpétuelle reconstruction.

Le problème du nid artificiel, c'est l'optimisation de l'espace. Si on veut pouvoir mettre un maximum de fourmis dans un minimum d'espace, il faut des chambres qui donnent sur d'autres chambres, et ainsi de suite. De forme carrée.
Pour ça, les nids imprimés de Gaël je ne sais plus trop quoi sont au top. Apparemment, ça marche, et tu te retrouves avec un gain d'espace et de matière… Pour un vendeur, ce serait tout bénef. C'est pour ça qu'on retrouve souvent dans le commerce, des nids avec chambres carrées (sans compter la simplicité des plans et/ou découpes. Maintenant, si tu veux imiter la nature, c'est un maximum de perte, avec des chambres aux formes biscornues plutôt arrondies… Mais surtout, au moins une grande galerie principale qui distribue sur ces chambres… Avec pourquoi pas, un petit sous-réseau à partir de certaines chambres. Grosse perte de place et de matière pour le même nombre de fourmis.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Astarian »

D'accord c'est intéressant, mais du coup il y a bien une nécessité de compartimenter, est-ce que c'est juste parce que les fourmis ont besoin d'un grand nombre de parois ou il y a autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Ashura33
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 2 juil. 2017 22:21
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Ashura33 »

De toute façon dans la nature, les fourmis creusent "en 3D", dans le noir et ont tout l'espace qu'elles veulent, conditions bien peu souvent reproduites en captivité.
Dernière modification par Ashura33 le mer. 26 juil. 2017 15:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par Astarian »

Oui elles creusent des cavités fines mais étendues sur un grand espace c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: 1er fourmilliere 3D

Message non lu par RollingMan »

Astarian a écrit :D'accord c'est intéressant, mais du coup il y a bien une nécessité de compartimenter, est-ce que c'est juste parce que les fourmis ont besoin d'un grand nombre de parois ou il y a autre chose ?

Bah en réfléchissant un peu, je ne suis pas ironique, mais je veux dire par-là en me penchant un peu sur la question, et j'ai peut-être tort, je me dis que contrairement à nous, elles n'ont pas un architecte avec lequel elles prévoient un plan et des pièces à l'avance, mais qu'elles “rajoutent” au fur et à mesure ce dont elles ont besoin, dont le nombre de salle. Et certaines de ces dernières, effectivement, selon les espèces, vont servir de grenier(s), de garde-manger(s), de “maternité(s)”, etc.… De toute façon, c'est simple, dis-toi qu'au départ, encore une fois, pour une espèce “simple”, c'est-à-dire à fondation indépendante et claustralle, la reine est seule, elle s'enterre en se faisant juste un petit trou pour finir par une immense fourmilière, donc c'est assez facile d'appréhender les “principes” qui suivront.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »