[Formica rufibrabris] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:12
Genre :

[Formica rufibrabris] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Antoine B. »

Bonjour, *salut*

Je souhaiterai que vous m'éclaircissiez sur l'identification de gynes.
J'ai récemment fait des récoltes de gynes dont je ne connais pas l'espèce exacte (6 gynes pour être précis). Je pense qu'il s'agit soit de Componotus sp., tel que des Camponotus ligniperdus ou des Camponotus herculeanus, soit de Formica sp., tel que des Formica rufibarbis.
Les gynes sont plutôt grandes (entre 15 mm et 20 mm environ), pour ce qui est des couleurs, elles sont noires au niveau de l'abdomen et de la tête, mais avec des nuances de gris, un peu luisants. Le thorax est rouge, un peu bronze, avec des traces noires.
Pour ce qui est de la récolte, je n'avais jamais vu cela auparavant : les gynes (je suppose fécondées dans le nid) se faisaient sortir du nid par des ouvrières et les faisaient fuir (sans les attaquer directement comme une vulgaire proie).
Je pensais qu'il s'agissaient de major, mais leurs têtes étaient trop petites et leurs abdomens trop gros. Je les ais alors mises dans des tubes de fondation, et après une semaine, elles avaient pondu.
Le nid était au bord d'une route de campagne, dans de la terre très sèche (un peu semblable à du sable) et les ouvrières étaient très actives, vives et rapides. En comparaison à d'autres ouvrières d'autres espèces, celles-ci étaient énormes.
La récolte s'est déroulée mi-juillet, lors d'une après-midi ensoleillée, la température était sans doute vers les 26-30°C (mais suffisamment haute pour ne pas supporter le soleil très longtemps :grin: ) et je ne pense pas qu'il ait plu les jours précédents ou suivants.
Enfin, un détail peut-être pas très utile, mais la colonie (dans la nature) ne présentait pas de major, il me semble par exemple que les Camponotus Ligniperdus présente des major lorsque la colonie est bien développée, or ici, aucun major malgré que cela ne soit pas une petite fondation.

Je vous joins plusieurs photos, désolé pour la qualité pas exceptionnelle (il s'agit de la même reine sur les deux photos, mais avec des éclairages différents). Désolé pour les quelques fautes par ci, par là.
Merci de votre aide.

Gyne avec couvain dans un tube de fondation, [Formica rufibrabris] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)
Gyne avec couvain dans un tube de fondation
Gyne avec couvain dans un tube de fondation, [Formica rufibrabris] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)
Gyne avec couvain dans un tube de fondation
*merci*
Dernière modification par Antoine B. le mar. 25 juil. 2017 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Infestedk
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 5 juin 2017 19:03
Genre :

Re: [Identification] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Infestedk »

Je dirais Formica rufibarbis. Mais je ne suis pas expert.
Dernière modification par Infestedk le mar. 25 juil. 2017 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Identification] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Geoff95 »

Si elles font vraiment plus de 15-16 mm, elles ne peuvent être que des C. ligniperdus/herculeanus. :-)
Mais ton histoire de gynes fécondées se faisant sortir semble étrange pour des Camponotus. Et la non présence de major est bizarre aussi... :think:
Dernière modification par Geoff95 le mar. 25 juil. 2017 18:06, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:12
Genre :

Re: [Identification] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Antoine B. »

Après vérification de la taille, j'ai constaté qu'elles faisaient environ 10-13 mm. Excusez-moi, j'avais confondu leurs tailles avec une autre espèce :-| . Du coup, je pense donc que ce sont des Formica rufibarbis, cela correspondrait plus avec la taille.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Identification] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Geoff95 »

Yes. :-)
J'aime bien l'espèce sur ton avatar. ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:12
Genre :

Re: [Identification] Gynes (Camponotus Sp.; Formica Sp. ?)

Message non lu par Antoine B. »

*good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »