[Blog] Camponotus atriceps

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Camponotus atriceps

Message non lu par Rignarok »

Bonjour à tous *salut* .
Ça fait un petit moment que je voulais me lancer dans l'écriture d'un blog et les Camponotus atriceps sont l'occasion pour moi de m'y mettre. D'autant plus que c'est une espèce que j'ai rarement vu ici. Je commencerai par un petit historique de la réception jusqu'à aujourd'hui.
Avant tout, un petit topo sur cette espèce. Les Camponotus atriceps sont originaires d'Amérique et sont présentes également dans les DOM-TOM. Elles apprécient surtout les climats chauds et humides.
Camponotus atriceps répartition, [Blog] Camponotus atriceps
Camponotus atriceps répartition


Cette gyne vient du Brésil et la fondation m'a été vendu par @scarcore fin juin et comprenait la reine accompagnée de 4 ouvrières et du couvain. Colis impeccablement emballé et aucune perte *good* .
Fondation à la réception, [Blog] Camponotus atriceps
Fondation à la réception


Elles sont à température ambiante (22-24 C°), ça a l'air de leur suffire car elles se développent bien assez vite comme ça ^^. Niveau nourriture, elles adorent tous les liquides sucrés et je n'hésite pas à varier les plaisirs (eau + sucre, eau + sirop d'érable/agave et eau + miel). Dans les jours qui suivirent, il ne se passait pas grand chose, tout juste une ouvrière qui sortait à la nuit tombée pour se nourrir et ramener une petite mouche mais c'est normal, à ce stade chaque ouvrière compte et leurs besoins en nourriture sont faibles.

Les jours passent et ce que je peux vous dire c'est que la reine est une vraie pondeuse ultime de compétition ! XD . Nous sommes le 20 juillet 2017 et déjà 6 naissances et une nouvelle grappe d’œufs au compteur. Elles étaient donc 10 à ce moment là et les ouvrières commencent à être plus actives. Cependant, toujours une seule ouvrière qui sort, la plus grosse, et à la tombée de la nuit. Elles sont déjà très friandes d'insectes puisque chaque mouche déposée et systématiquement ramenée dans le tube (une par jour).
Mémère et ses filles, [Blog] Camponotus atriceps
Mémère et ses filles


Nous voilà 5 jours plus tard, le 25 juillet 2017. La gyne enchaîne les pontes qui sont précédées d'un apport en protéine j'ai remarqué. Elle n'hésite pas à croquer directement les mouches ramenées dans le tube. Les ouvrières commencent à parcourir l'ADF et j'ai pu leur offrir leur 1er grillon vivant \o/ (enfin je l'ai passé au congélateur vite fait pour l'étourdir). Une ouvrière a tôt fait de le repérer et commence à l'attaquer. Puis elle court chercher du renfort car cette fois, la proie bougeait un peu.
Ecartèlement de grillon, [Blog] Camponotus atriceps
Ecartèlement de grillon


Le recrutement est assez rapide et le grillon est vite déplacé vers le tube par les ouvrières et leurs sœurs commencent à le dépecer tranquillement. Il y a eu encore 3 éclosions et en 5 jours le couvain a bien grossi. C'est impressionnant comme cette espèce se développe vite. 8-O
Camponotus atriceps, [Blog] Camponotus atriceps
Camponotus atriceps


Le premier media a fait son apparition aujourd'hui \o/ . D'autres cocons vont éclore ces prochains jours.

Pour en discuter :-) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24873
Dernière modification par Rignarok le mar. 25 juil. 2017 18:52, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »