Curieux ces termites !

Curieux ces termites !

Message non lupar ColubriMan » Mer 26 Juil 2017 16:11

Salut le fofo aujourd'hui j'ai décidé que pour une fois c'est moi qui vais vous instruire.
Enfin j'espère, si ça se trouve c'est vous qui allez me dire que non seulement vous savez tout sur les termites mais qu'en plus je dis absolument n'importe quoi et que je ferai mieux de continuer à lire les sujets :grin: .
D'ailleurs à ce sujet je ne suis pas entomologiste, je n'ai pas la prétention de le revendiquer et je pense que vous allez vite vous en rendre compte. Donc si vous n'êtes pas d'accord avec telle ou telle information, je suis bien évidemment volontaire à ce que l'on en parle afin de modifier, supprimer ou rajouter quelques éléments du texte, voire tout le texte mais ça serait pas très gentil :'( .

Je me suis dis que cette partie du forum était plutôt vide et qu'il était de mon devoir à moi et à mon humilité de mettre au point la situation. Car j'ai récemment parlé à un proche qui s'intéressait aux fourmis (attention la myrméco c'est contagieux) et qui m'a avoué que ce n'est que depuis très peu de temps qu'il a su que les termites n'étaient pas des fourmis.
Je vais donc parler ici des différences entre fourmis et termites en terme de développement, polymorphie et caractérisation des individus. Ça a l'air très scientifique dit comme ça mais vous allez voir que c'est très vulgarisé et simple. Eh bien oui vous vous attendiez à quoi je ne peux pas vous expliquer quelque chose que je ne comprends pas moi-même :grin: et autant vous dire qu'avec moi ça sera très simple ! XD

DE L'OEUF À L'IMAGO.

Alors déjà pour la ponte, c'est simple, rien ne change si ce n'est que chez les fourmis, la gyne une fois fécondée n'a plus besoin de mâle et que chez les termites, il est formé un couple royal.
L'étape suivante marque le début des divergences. Comme vous le savez (enfin j'espère XD ), chez les fourmis, comme pour tout autre hyménoptère, une larve qui n'a pas du tout la même apparence qu'un adulte naît et c'est à ce moment que chez les fourmis on décide d'élever une ouvrière minor, media, major (suivant les espèces) ou encore une princesse. L'outil dont dispose la colonie pour décider de l'avenir de la larve est la quantité de nourriture apportée à celle-ci mais cela dépend aussi de la gyne et de ses phéromones.
Après avoir effectué sa dernière mue (sous forme de nymphe), la larve devient adulte et par conséquent si elle a été destinée à telle fonction, son apparence la caractérisa et l'obligera à pondre, s'occuper du couvain, découper les grosses proies, casser les grosses graines. Les ouvrières seront cependant toujours des imagos.

La termite étant un dictyoptère tout comme les mantes et les blattes, la larve qui sort de l'oeuf a donc la même apparence que les adultes. Après avoir tout de même effectué plusieurs mues, la larve qui n'est donc pas adulte va occuper son rôle d'ouvrier. En fait, c'est le couple royal qui a effectué la totalité des mues.
Pour ce qui est des soldats termites, ils dégagent une certaine quantité de phéromones et dès lors que certains soldats meurent la quantité de phéromones va donc diminuer, les ouvriers "normaux" vont le sentir et certains vont effectuer encore quelques mues afin de devenir soldat. Ce nombre de soldats doit être contrôlé car ceux-ci sont dépendants des autres ouvriers pour se nourrir.

La reine grâce à ses phéromones inhibitrices va empêcher les ouvriers d'effectuer les mues nécessaires pour devenir matures.


Chez les fourmis il y a donc une spécialisation effectuée pendant la croissance de la larve et qui va impacter la fonction de l'adulte, alors que chez les termites la plupart des individus n'atteindront jamais l'âge adulte et auront toutefois une forme de "perspective de carrière".

Voilà, voilà, j'espère avoir dit la vérité et je suis désolé de ne pas avoir pu trouver des photos libres d'utilisation. J'espère aussi que vous passez un bonne journée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ColubriMan

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar Mempapeurr » Mer 26 Juil 2017 17:29

Très bonne idée d'avoir créer ce topic, par contre moi j'attends la suite hein. ;-)
Je ne crois pas que tu ais dit de bêtises :slap:.
Fais attention aux fautes et aux oublis de mots. ;-)

Mempapeurr.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar ColubriMan » Mer 26 Juil 2017 17:51

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ColubriMan

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar Antoine » Mer 26 Juil 2017 22:32

Très intéressant, je ne savais pas pour les mues. D'ailleurs si vous voulez un film/documentaire je vous conseille la citadelle assiégée que j'avais trouvé pas mal étant petit et qui traite à la fois des termites mais aussi des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Antoine

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar RollingMan » Mer 26 Juil 2017 23:42

Très sympa. :-)
Mais puisque tu fais un sujet sur les termites… Ne dit-on pas un termite… Et non une termite ? !
Après, je peux avoir un coup de chaud… Ce n'est pas à écarter… Mais comme je suis un dingue du dictionnaire, que j'ouvre et referme tellement qu'il pourrait remplacer le ventilateur, après rapide vérification, il semblerait qu'il ait chaud aussi.

Compliqué comme bestiole ! Déjà rien que pour les classer, avec un super ordre… et… Et bref parce que je ne sais plus… (et je ne vais pas m'amuser à aller chercher sur Internet pour recracher Wikipédia ou autre qu'il suffit d'aller lire).
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar etii » Jeu 27 Juil 2017 18:32

Oui oui, UN termite (comme orchidée, personnellement, à chaque fois je me plante). Ceci dit, les nom des fourmis aussi sont masculins et pourtant, en suggérant qu'il s'agit d'une gyne ou d'une ouvrière, je laisse le féminin...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar RollingMan » Jeu 27 Juil 2017 22:32

etii a écrit:les nom des fourmis aussi sont masculins


Tu veux dire comme un major, un minor (ok) ou un Lasius, un Crematogaster (et là 8-O ) ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar etii » Jeu 27 Juil 2017 22:51

Un Lasius, un Camponotus...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar RollingMan » Jeu 27 Juil 2017 22:55

Cool, je ne savais pas du tout ! :)
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Curieux ces termites !

Message non lupar etii » Jeu 27 Juil 2017 23:02

Nous restons un forum de vulgarisation, il faut bien faire des concessions (sauf sur l'écriture : non négociable).
Je crois qu'on a un peu pourri ce post sur les xylophages... c'est pas bien XD (je ferai un pater ou deux à genoux devant mon lit avant de rejoindre Morphée) !
Avatar de l’utilisateur
etii

Suivante


Retourner vers Les autres Insectes Sociaux


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum