Quel substrat pour terrarium ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Quel substrat pour terrarium ?

Message non lu par Thibbo »

Hello, ayant récupéré des gynes de ponérines qui préfèrent le terrarium au tube, j'entreprends la conception d'un terrarium avec comme substrat de la terre afin de reproduire leur environnement naturel !
J'aurai aimé savoir quel type de terre est à privilégier (terreau ? Terre naturelle ? Autre ?) afin d'éviter pesticides et autres insecticides ?
Existe-t-il des "types" de terre à privilégier par rapport à d'autres ?
Merci d'avance ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Quel substrat pour terrarium ?

Message non lu par yann »

Pour Ponerine je ne sais pas. Mais la tourbe à pas mal d'avantages, elle garde bien l'eau est surtout ça évite les moisissures.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel substrat pour terrarium ?

Message non lu par PandaRose »

En '"terre" je te conseille la terre de forêt, mais je te déconseille personnellement de laisser qu'un seul type d' "ingrédient" dans ton substrat , par exemple moi pour les Pachycondyla
;D
Je fais du 20% sable (pour reptiles), 40% terre de forêt et 40% fibre de coco (broyer si besoin - ou à la place de la fibre de coco, tu peux mettre du substrat pour terrarium humide / semi-humide) .

Après, c'est chacun sa recette mais je pense que mélanger plusieurs "ingrédients" peut permettre une meilleure viabiabilité pour les galeries etc.

Mais en soit la fibre de coco, la tourbe blonde, le sable et la terre de forêt sont des composants assez efficaces s'ils sont mélangés à d'autres et non en substrat pure, je ne sais pas si tu me comprends mais dans ma tête ça sonne bien :).
Dernière modification par PandaRose le sam. 29 juil. 2017 23:36, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Quel substrat pour terrarium ?

Message non lu par Thibbo »

Merci à tous les 2, je vais sûrement partir sur un mélange alors ! *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »