Acariens dans aire de chasse.

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par PandaRose »

S'ils se développent dans le dépotoir, ils ne sont pas dangereux car seuls les acariens "méchants" ne vivent QUE sur les fourmis/insectes vivants et changent d'hôte lorsque celui-ci meurt, donc ceux du dépotoir sont sûrement des détritivores, et certains sont même bénéfiques (je pense notamment au Taurus, un gentil acarien qui mange les méchants acariens), il est bon à savoir qu'il existe plusieurs espèces d'acariens et tous ne sont pas mauvais... *good*

Mais il faut toujours se méfier hein !
Dernière modification par PandaRose le dim. 30 juil. 2017 11:36, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par Antoine »

C'est bien pour ça que j'ai préféré les éliminer. Dans mon dépotoir, j'ai un ou deux perce-oreille, un mâle et une femelle qui s'en occupent.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par yann »

Si ça saute ce ne sont pas des acariens mais des ''puces de livres''. J'en ai toujours eu et ça ne m'a jamais posé de problèmes. C'est juste détritivore et les fourmis ne s'en préoccupent pas.

Perso je laisse aussi le dépotoir que je réduis de temps en temps. Ça prolifère peu (ça fait pas comme les acariens où tu ne vois presque plus le sol), ça reste discret et ça ne monte pas les parois. Donc si ton ADC est assez haute, tu n'en auras pas ailleurs.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par baptiste29 »

Comme dit PandaRose les acariens "de dépotoir" ne sont pas directement dangereux pour les fourmis :) mais leur prolifération dans un milieux "stérile" peuvent déranger les fondations et colonie (j'ai entendu dire que s'il n'avait rien à se mettre sous la dent, ils pouvaient s'attaquer au couvain, chose que je ne peux pas confirmer).
Et comme dit Yann, c'est possible que ça soit autre chose que des acariens !

Le dicton "Insectes non congelés, acariens assurés" c'est un dicton de crotte x')... Avec ce genre d'acariens, il suffit juste d'un cadavre d'insecte pour en attirer :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par bdreal »

Intéressant batiste29.
J'étais persuadé pour ma part que les mauvais acariens, (ceux qui sucent nos fourmis, pas ceux des dépotoirs) ne parasitaient que les insectes vivants. :think:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par baptiste29 »

Ah ça si ! Mais c'est assez rare surtout avec les insectes d'élevage...
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par Antoine »

Non je peux vous confirmer qu'ils ont été attirés par les cadavres de mes fourmis. Et je pense que mes Messor étaient dérangés par les acariens car j'avais 0 ouvrière dans l'ADC, mais vraiment 0 elles vivaient grâce au réserve de graines. Ce matin après la disparition des acariens je vois une vingtaine de fourmis qui gambadaient dans l'ADC et qui creusez des tunnels. Les acariens, détritivores ou pas, sont nuisibles pour une colonie.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par PandaRose »

Es-tu sûr que c'est à cause des acariens ?
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par baptiste29 »

Ça m'étonne beaucoup x).
M'enfin d'un coté si c'est une fondation (de Messor en plus)...
Mais je rejoins la question de PandaRose.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Acariens dans aire de chasse.

Message non lu par Antoine »

Ben mise à part la disparition des acariens, rien n'a changé dans les conditions d'élevage. Et non ce n'est pas une colonie avancée, elle en est à sa troisième année avec moi.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »