Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Damian »

Bien le bonsoir !

Je reviens de 2 semaines de vacances et pendant cette période mon coloc m'a averti que les Crematogaster scutellaris (60 ouvrières) s'étaient évadées en une nuit. Ce soir en rentrant, j'ai mené ma petite enquête pour les retrouver. J'ai trouvé une ouvrière qui fourrageait dans ma chambre : je devais localiser leur nouveau nid, il était forcément quelque part !
Je lui donne un peu d'eau sucrée, et la voilà qui repart gentiment à son nid. Eh bien elles ont emménagé dans la porte en bois de l'armoire juste à côté, comment n'y avais-je pas pensé ? ^^
La table avec les nids, et à droite la porte où elles se sont échappées, Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre
La table avec les nids, et à droite la porte où elles se sont échappées


J'ai donc besoin de vos conseils pour savoir si ma stratégie de capture est la bonne.
J'ai installé dans une boite à côté avec de l'eau (elles ont quasi rien bu depuis 2 semaines du coup), un ver de farine, et surtout un nid potentiel.
Elles commencent à boire dans la boîte, Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre
Elles commencent à boire dans la boîte
Glou glou, Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre
Glou glou


La stratégie, c'est évidemment de les faire déménager dans le tube !
Tube + alu, Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre
Tube + alu

Pour ça, je l'ai rempli de sciure avec des espaces libres, le tout recouvert de papier aluminium. Qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Récupérer mes Cremato évadées dans la chambre

Message non lu par bdreal »

Tube de sciure contre une belle porte en bois... hum que choisir quand on est une scutellaris ? :-?
J’essaierai un tube de bois rainuré qui rentre dans le tube (existe en plusieurs tailles) + papier aluminium.

En tout cas bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Récupérer mes Cremato évadées dans la chambre

Message non lu par Pylvain »

J'aurais tenté avec un petit bambou percé sur un côté (type tuteur).
Ça ne va pas être facile de les déloger. :think:

Jack, Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre
Jack
Dernière modification par Pylvain le dim. 30 juil. 2017 20:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Récupérer mes Cremato évadées dans la chambre

Message non lu par ganzo_mizuki »

La reine est-elle dans le nid ? Si oui, tu chopes une par une les ouvrières et tu les remets dans le nid.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Damian »

C'est tellement frustrant de les voir se balader devant mes yeux, elles me narguent !! }:-<
@ganzo_mizuki La reine est évidemment dans la porte en bois, mon but est de la faire sortir sans tronçonner le placard. ^^
Dernière modification par Damian le lun. 31 juil. 2017 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ashura33
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 2 juil. 2017 22:21
Genre :

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Ashura33 »

À ta place j'enlèverais la porte, je la ferais tenir à la verticale et je ferais un périmètre autour délimité avec de l'huile de paraffine pour éviter qu'elles aillent se mettre dans un endroit encore plus inaccessible.
Dernière modification par Ashura33 le lun. 31 juil. 2017 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Lunaris »

Ça va être compliqué je pense, quoi qu'il en soit je pense que la gyne sera bien mieux dans la porte que dans les nids que tu pourras proposer... Quand je vois les difficultés que nous avons quand on essaie de déménager une colonie, j'ai peur pour toi. Si la colonie est jeune peut-être que la reine n'est pas partie profondément dans ta porte. Elle n'est pas sous la plainte c'est sur ? Ça serait simple de la récupérer si elle était juste derrière.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Damian »

Ashura33 a écrit :À ta place j'enleverrais la porte, je la ferais tenir à la verticale et je ferais un périmètres autour délimité avec de l'huile de paraffine pour éviter qu'elles aillent se mettre dans un endroit encore plus innaccessible.
La porte est vraiment immense ça risque d'être compliqué.
Elle n'est pas sous la plainte c'est sur ? Ça serait simple de la récupérer si elle était juste derrière.
Sûr et certain, elles sortaient par dizaines d'un trou sous la porte.

Merci pour vos réponses. Je pense leur injecter de l'eau dans le nid ce soir, on verra bien si ça les fait fuir. J'espère que le bois ne pourrira pas, sinon au diable les états d'âme de la proprio, elle est infecte et je me barre dans un mois. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Lunaris »

Ce type de porte est alvéolé si c'est un modèle ordinaire, donc plein de recoins sympa pour se cacher, ça ne doit pas être compliqué de l'ouvrir je pense. Si tu tiens plus à ta gyne qu'à ta porte, la décision est simple, sinon tu devras peut-être en faire ton deuil ... Pas facile comme situation j'avoue.
Après pour parler bassement matériel sans coté affectif, une gyne de Crematogaster scutellaris te coûtera moins cher qu'une porte et les efforts (incertains) pour l'ouvrir et les récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Ashura33
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 2 juil. 2017 22:21
Genre :

Re: Récupérer mes Crematogaster évadées dans la chambre

Message non lu par Ashura33 »

Damian a écrit : La porte est vraiment immense ça risque d'être compliqué.
Il n'y a rien pour t'aider on dirait. :grin:
Tu peux toujours fabriquer un aspirateur à insecte et essayer d'aspirer à l'intérieur de ta porte au hasard. Le mieux serait le combo aspirateur + endoscope mais j'imagine que tu as pas ça sous la main.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »