Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Avatar de l'utilisateur
Axou
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : sam. 29 juil. 2017 04:51
Genre :

Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Axou »

Bonjour, je reçois ma colonie de Messor barbarus mercredi et j'aimerais une information :
En effet, je me suis renseigné et j'ai remarqué que quand la colonie est petite, il est utile pour lui donner un petit boost de la chauffer MAIS je vois souvent des nids de chez *** or je vais recevoir un nid building de chez Fourmish*me ! Voire ci-dessous une image du building, il est à la verticale donc si je chauffe tout, le bas du nid et l'aire de chasse seront chaud... Si vous voulez des informations sur le nid, regardez "Ouverture colis pour mes enfants , 2 nouvelles espèces !!" du youtubeur *** ! (il me semble qu'il ne faut pas censurer son nom, dites moi si je le dois, j'ai un doute) ! Merci beaucoup d'avance ! Bisous ! (chauffer au tapis chauffant*) ! :3
Dernière modification par Axou le lun. 31 juil. 2017 02:21, modifié 1 fois.
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par bdreal »

L' idéal est de ne pas chauffer les espèces endémiques.
La patience étant une qualité myrmécéenne, mieux vaut éviter de booster. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Lunaris »

Je trouve ça toujours mieux de chauffer au moins la première année, cela diminue les échecs je pense (perso les endémiques du sud je les chauffe toute l'année), mais ce n'est pas le sujet ici.
Tu ne réponds pas à sa question bdreal ça ne va pas l'aider, il ne demande pas si il doit chauffer mais comment il doit le faire :-P .
@Axou si tu souhaites absolument chauffer au tapis tu n'as pas le choix, cela sera forcément dessous, avec un nid comme celui là le problème sera un asséchement rapide car ta réserve d'eau est basse. Ou alors ce que je ferais à ta place c'est de mettre le tapis sous la moitié gauche du nid, à l'opposé de la réserve.
Dernière modification par Lunaris le lun. 31 juil. 2017 06:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Astarian »

Corrigez-moi mais la Messor barbarus n'est pas une espèce endémique à la France, elle provient d'Afrique du nord, donc même si elle a été implanté au sud de la France et qu'elle y survit son climat de prédilection est méditerranéen/aride donc si tu vis plutôt dans la partie de la France qui n'est pas sa bande méditerranéenne, en chauffant tu devrais lui permettre de mieux s'adapter, car elle n'y survivrait probablement pas à l'état naturel.

Sinon personnellement je pense plutôt avec une lampe, parce que c'est un peu compliqué avec un tapis comme explique Lunaris.
Dernière modification par Astarian le lun. 31 juil. 2017 09:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par RollingMan »

Lunaris a écrit : Tu ne réponds pas à sa question bdreal ça ne va pas l'aider, il ne demande pas si il doit chauffer mais comment il doit le faire

:-) C'est toujours mieux de répondre à la question précisément, sans s'éparpiller en avis personnel quand l'autre ne le demande pas, mais dans le cas, comme celui-ci, où bdreal pense que l'auteur du sujet fait “une erreur”, il a raison de le lui dire. Et effectivement, s'il est du Sud, ce n'est pas une erreur de chauffer, enfin, disons pas forcément, mais ce n'est vraiment pas nécessaire… Ça reste plus naturel et ça simplifie les choses pour la diapause. Dans ce cas, autant qu'il le sache.
Et en admettant qu'il ne soit pas du Sud, les températures en France, en intérieur, sont assez bonnes de toute façon pour ne pas avoir besoin de chauffer cette espèce… Évidemment, le développement sera peut-être moins rapide… Mais comme ça a été dit, il faut faire un petit peu preuve de patience.

Et à part ça, pour répondre à la question, évidemment, chauffer partout de manière homogène… C'est pas bien. Il vaut mieux décaler le tapis, quitte à en laisser un bout qui ne chauffe rien, mais il ne faut chauffer qu'une partie. Et chauffer par dessous crée pas mal de condensation. Pour éviter ça, c'est sûr qu'une lampe est mieux car en plus on peut diriger vers l'endroit que l'on veut plus chaud. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par etii »

NE PAS chauffer est encore ce qu'il y a de mieux. De même, le nid est peut-être trop grand pour ce que tu vas recevoir comme effectif...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par RollingMan »

+1
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Astarian »

Ces nids là sont adaptatifs, il y a des loquets pour déverrouiller les étages.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Je rajouterai une précision, perso je suis du Sud et hormis pendant une partie de l'été, il ne fait pas chaud dans mon appart... Entre 17 et 22° :-p , cela dépend de ton appart plus que de ta situation géographique. :-p Ralala les clichés sur les sudistes... XD XD :-p
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Re: Comment chauffer des Messor barbarus avec mon nid !?

Message non lu par Lunaris »

Je n'y avais pas pensé, effectivement selon l'effectif de la colonie (apparemment c'est une jeune gyne), le nid sera probablement trop grand. Surtout que les Messor barbarus produisent pas mal de déchets avec leurs graines ... Le risque est d'avoir un dépotoir en plein milieu du nid.

Edit : Effectivement si on peut fragmenter le nid c'est mieux, je ne connais pas du tout celui-là.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »