Gyne Messor barbarus comportement bizarre puis mort

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Gyne Messor barbarus comportement bizarre puis mort

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous, *salut*
J'ai une colonie de Messor barbarus depuis 1 mois et demi, il y avait 13 ouvrières à l'arrivée et maintenant il y a une bonne quarantaine et un gros couvain + grappe d'oeufs. Aucun souci particulier sauf une mortalité trop haute à mon goût, 2 ouvrières tous les 15 jours rendent l'âme. :-? Hormis cela, la colonie progresse.

Ce soir pour la 1ère fois j'ai observé une media accrochée à ma gyne telle un pitbull enragé pendant 15 minutes sans lâcher prise 8-O . J'ai eu un peu peur pour elle mais finalement la media a lâché la reine... Peut être à bout de souffle ?? XD

Acte 2, je vais dans ma chambre me coucher et regarde si ça s'est calmé et là, surprise, la grosse mémère (gyne XD ) est dans l'adf dans un coin en position pliée en deux avec une ou deux fourmis qui lui fait (peut-être) la toilette :-? .
Je donne un petit coup léger sur le nid et bien sûr alerte générale chez les fourmis mais pas pour la gyne. Elle semble très fatiguée, à bout de souffle avec 2 de tension... Je l'ai poussée gentiment jusqu'à l'entrée du tube. Elle est restée tout à l'entrée pendant 5 minutes puis les ouvrières ont pris le relais en la trainant au milieu du tube.
À l'instant tout a l'air d'aller, elle a repris sa place et les ouvrières s'intéressent beaucoup à elle.
La suite demain, en croisant les doigts pour cette grosse mémère que j'aime tant !! *love*
Des avis ? Vous avez déjà vu ça ? *merci*
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mer. 2 août 2017 14:56, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par lenoil »

Tu l'as eue où, sur un site de vente ou par un membre ?

Ce ne sont que des théories :
Ça pourrait être un boost de la colonie avec les premières ouvrières et du coup ça ne se passe pas bien.
Ou la gyne est malade et les ouvrières veulent écarter le danger.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Hélas je l'ai prise sur fourmis h.me, c'est ma premiere colonie et je ne connaissais pas encore Myrmecofourmis. :'(
Pourtant il y avait un bon développement (enfin je trouve XD ) ...
Je viens d'aller secouer le nid et je pense que c'est la fin... Aucune réaction de la gyne...soit elle est morte soit elle est très très mal en point... Je suis dégouté ma 1ere gyne. :'( }:-<
Vous pensez que cette boutique pratique le boost ?
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mer. 2 août 2017 13:19, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par lenoil »

Cela n'a peut être aucun rapport ce ne sont que des hypothèses ;-) .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bon elle est les quatres en l'air dans son tube... :'(. Plein de naissances à venir, encore plus triste :'( .
Je ne sais pas quoi faire du coup, l'adoption a l'air d'être très rare chez les Messor barbarus et j'ai 2 autres colonies (35 et 17 ouvrières).
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par lenoil »

Je ne sais pas si l'adoption d'une gyne est trop compliquée, l'adoption du couvain par une autre colonie le serait moins, ça limite un peu les dégâts enfin je pense.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

J'ai lu plusieurs avis sur l'adoption de couvain qui se contredisent hélas comme bien souvent XD .
Certains disent que le couvain n'a pas d'odeur et qu'il est facilement adaptable et d'autres disent que non...
Certains disent également (où j'ai mal compris) que le couvain introduit une fois passé au stade d’ouvrières, peut perturber la colonie et la reine se faire dévorer... Si quelqu'un a des infos je suis preneur car je suis perdu. :-?
Également le fait d'ajouter du couvain épuise les ouvrières car elles ne seraient pas assez nombreuses...
Donc je continue la fouille en règle du forum pour m'informer XD en attendant (hypothétiquement :-p ) un bienfaiteur pour me venir en aide !! :-p
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le mer. 2 août 2017 14:00, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par John Bob »

C'est sûr que si tu passes ton temps à secouer la fourmilière, la gyne meurt. Bon courage pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Whaouu quel commentaire intelligent dis-moi... *bad* Tu ne dois pas être très malin toi excuse-moi :tututu: .
Sache que je m' abstiens depuis 1 mois et demi de déranger mes fourmis, je ne les observe attentivement qu'une fois par semaine et les laisse dans le noir tranquillement pour leur bien-être quitte à louper sûrement des choses intéressantes !!
J'ai mis hier soir un coup sur le nid (LÉGÈREMENT comme j'ai dit, mais je suis pas sûr que tu n'as pris le temps de lire !! ) quand j'ai vu que la gyne était amorphe pour m'assurer qu'il y avait bien un problème.
Ce matin voyant qu'elle ne bougeait plus dans le tube, j'ai secoué (toujours légèrement) et aucune réaction...
Tu trouves toujours ton commentaire pertinent @John Bob ? :tututu:
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Gyne Messor barbarus comportement bizarre...

Message non lu par lenoil »

Du calme ça ne sert à rien de s'énerver :hihi: .

Pour revenir au sujet principal.
Je pense que des larves et nymphes pourraient être adoptées facilement maintenant je ne sais pas comment se comporte les Messor au niveau des adoptions en général peut être qu'il y a des précédents sur le forum, il faudrait chercher via le moteur de recherche qui sait :-).
Dernière modification par lenoil le mer. 2 août 2017 14:28, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »