[BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

[BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour à tous *salut*

Nouvellement inscrite sur le forum, voici mon premier blog sur les quelques Lasius sp. noire et sp. jaune que j'ai pu trouver mi-juillet lors d'un essaimage massif devant chez moi. :hihi: À noter que j'ai trois tubes par types de Lasius dans le cas où je ferais un loupé à la diapause :tututu:

* Voici l’installation pour l'instant en tubes de ces demoiselles :
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


* Commençons par les Lasius sp. noire, peut-être des niger ? :think:

La #01 à ce jour.
Image


La #02 à ce jour.
Image


J'ai également pu observer des gynes qui tentaient de se cacher à plusieurs. Bien qu'étant monogyne, j'ai pu lire qu'elles pouvaient faire une pléométrose pour booster la fondation. J'ai donc tenter de ramasser pour chacune des deux espèces deux gynes qui se cachaient ensemble et que j'ai ensuite mises en tube ensemble. Et j'avoue que c'est très intéressant à observer et au niveau de la quantité de couvain, il n'y a pas photo. :hihi:
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite les Lasius sp. jaunes ramassées aux mêmes endroits que les précédentes, je pencherais pour des flavus ?

La #01 à ce jour qui a malheureusement son gastre enfoncé à la naissance de celui-ci :-( .
Image


La #02 à ce jour.
Image


Puis enfin les gynes sp. jaunes en pléométrose.
Image


Dans l'attente des premières ouvrières, nous avons commencé la création d'ADC en plâtre dont certaines restent à colorer avec des pigments naturels. J'aurais souhaité faire un flocage mais ne sait quoi prendre sans risquer d'empoisonner les jeunes fondations. Nous aurions souhaité au départ mettre de la mousse naturelle, mais j'ai vu sur un poste que cela mettait en difficulté les fourmis type Lasius ?
Image
Image


Direction la section [Q/R] crée pour ce blog, Ici ;-)
Dernière modification par XYumikoX le mer. 2 août 2017 12:24, modifié 1 fois.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour tout le monde ! :grin: Il y a des nouveautés dont 3 nouvelles arrivantes !! Mais commençons par donner des nouvelles de nos petites Lasius sp. noires et Lasius sp. jaunes.

Tout d'abord, suite à quelques conseils sur le forum, j'ai donné du pseudo-miellat à toutes mes gynes. Et cela a rencontré un énorme succès, surtout chez les sp. noires qui ont goulûment mangé ce dernier !! 8-O Du coup, d'énormes physogastries peuvent être observées et c'est super impressionnant !! :hihi: D'ailleurs, cela doit être dans ma tête, mais je trouve que le couvain a du coup évolué plus rapidement et j'observe maintenant quelques grosses larves chez certaines !! \o/

Place aux photos:

Lasius sp. noire #01 dont le couvain a bien changé et avec une bonne physogastrie !
Image


Lasius sp. noire #02 qui a quelques petites larves.
Image


Les Lasius sp. noire en pléométrose qui ont un sacré paquet de couvain qu'elles ont commencé à séparer ! On peut voir l'une des deux encore en train de se nourrir sur le coton tige. :hihi:
Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour les Lasius sp. jaunes, l'évolution est moins flagrante mais j'ai pu observer quelques larves ! \o/

Lasius sp. jaune #01 qui cache bien sa progéniture et qui hésitait à aller se nourrir.
Image


Lasius sp. jaune #02 qui a séparé son couvain et en a entreposé (les larves ?) dans du coton sur sa droite.
Image


Les Lasius sp. jaunes en pléométrose, comme leurs cousines, ont un sacré petit tas de couvain !! Et elles commencent aussi à séparer les stades. ^^
Image


Je pense séparer les gynes en pléométrose lorsqu'elles auront des cocons pour éviter la mise à mort de l'une d'elles en donnant quelques cocons à celles qui seront séparées. Cela me permettra d'avoir une fondation plus importante pour les deux qui resteront dans leurs tubes de départ et de ne voir mourir personne. :hihi:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Enfin, voici l'une des petites nouvelles que j'ai reçue hier et en cadeau suite à la commande de deux Camponotus endémiques de France dont je rêvais depuis plus d'un an, ainsi que de loupes et de matériels divers. *love*

Voici donc la petite gyne Lasius emarginatus avec ses six ouvrières et son couvain ! Je la trouve superbe tant elle est pareille et en même temps totalement différente de ses cousines !! Et effectivement, elle ressemble bien à une sp. jaune ou flavus si ce n'est qu'elle n'a pas l'abdomen jaune et qu'elle a bel et bien des ouvrières avec le thorax couleur rouille.

Et voilà la belle :
Image


Comme vous l'aurez compris, un post spécial Camponotus sera ouvert dans la journée pour vous présenter les deux autres nouvelles. De la sorte, cela ne fera pas fouillis sur ce post. ^^

Je suis tellement contente de cette évolution et de voir que la patience paye, que j'ai hâte de vos retours ! XD *oups*

Direction la section [Q/R] crée pour ce blog, Ici ;-)
Dernière modification par XYumikoX le ven. 11 août 2017 10:11, modifié 1 fois.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour à tous et toutes ! *salut*

Je reviens vers vous car il y a un peu d'évolution chez nos petites travailleuses !! Nous avons pu observer hier les premiers cocons pour les Lasius sp noires !! :slap:

Place aux photos:

La Lasius sp noire #01 a un petit cocon et de grosses larves ! Et pour une gyne seule, je trouve la quantité de couvain pas mal ! XD
Image


Pour la Lasius sp noire #02, son couvain évolue moins vite, mais l'apparition des cocons ne devrait tarder pour quelques larves ! :hihi:
Image


Mais les grandes gagnantes pour le futur boom démographique, sont les Lasius sp noire se trouvant toujours en pléométrose ! \o/ Déjà trois cocons, et pas mal de grosses larves !! J'attends encore qu'il y ait un peu plus de cocons pour pouvoir enlever une des deux et la mettre en nouveau tube avec deux, trois de ces derniers ! :hihi:
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

En comparaison à ces dames, je trouve les Lasius sp jaune plus longues ? :think: Celle en ayant le plus des deux seules, c'est la #01 et le couvain de celles en pléométrose n'est pas aussi impressionnant comparé à leurs cousines noires. Après, elles n'ont pas tendance à aller s'alimenter par comparaison aux précédentes, ce qui doit faire varier l'évolution des larves, corrigez moi si je me trompe ?

Lasius sp jaune #01 :
Image


Lasius sp jaune #02 :
Image


Lasius sp jaune pléométrose :
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour finir, je n'ai pas observé beaucoup d'évolution sur mes petites Lasius emarginatus. Au contraire, trois des six ouvrières sont mortes quelques jours après l'arrivée, surement dû au stress du transport et du déménagement. En regardant hier pour nourrir, je n'ai pas pu observer de nouveau couvain et ne les ayant pas dérangées plus que pour remettre du pseudo-miellat et un morceau de grillon, et ces dames se cachant sous le coton avec leurs larves et œufs, je n'ai pu voir grand chose. :tututu:

Image


Voilà voilà, dites-moi ce que vous en pensez dans le [Q/R] Ici ! *amen*
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour bonjour tout le monde !! Après les Camponotus sp, me voilà pour les nouvelles de nos Lasius sp ! :hihi:

Résumons quelques peu le voulez-vous bien ? Au dernier post, nous avons vu apparaître les tous premiers cocons de nos Lasius sp noires qui étaient plus rapides que leurs consœurs jaunes. Actuellement, nous supposons que l'arrivée des premières ouvrières ne devrait plus tarder !! Et pour cause, en quinze jours de temps, le nombre de cocons à tripler pour les sp noires et les sp jaunes semblent accélérer quelque peu ! XD Voyant ce futur boom démographique, j'ai séparée les Lasius qui se trouvaient en pléométrose en en laissant une dans le tube d'origine avec la majorité de couvain, et celle retirée dans un nouveau tube avec à peu près quatre cocons. Ces dernières ont de nouveau bien pondu avec une moyenne de vingt à trente œufs ! o_O J'ai aussi pu remarquer que les tubes se trouvant le plus éloignés de la lampe chauffante sont ceux évoluant moins, sachant que la lampe tourne autour des 26°c pour ceux au centre, il doit plutôt faire 22 à 23°c pour ceux aux extrémités. C'est intéressant sachant que dans la zone où nous avons trouvé nos gynes, il fait depuis mi-août environ 18°c ! Dans ces cas là, se mettent-elles en diapause précoce ? :think:

Place donc aux photos :(Les photos datent d'il y a déjà quelques jours lors d'un nourrissage, les cocons ont donc foncés depuis.)

Lasius sp noire #01 :
Image

Lasius sp noire #02 :
Image

Lasius sp noire pléométrose tube d'origine :
Image

Lasius sp noire pléométrose nouveau tube :
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Lasius sp jaune #01 :
Image

Lasius sp jaune #02 :
Image

Lasius sp jaune pléométrose tube d'origine :
Image

Lasius sp jaune pléométrose nouveau tube :
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour finir, les petites Lasius emarginatus qui même si elles n'ont pas évoluées depuis le dernier post, ont droit à leur photo juste pour le plaisir des yeux ! :hihi:
Image



Voilà, comme d'habitude, si vous avez des conseils à me donner, rendez-vous sur le post [Q/R] lié à ce blog Ici !

Ne comptant pas garder quatre colonies de Lasius sp noires, et quatre de Lasius sp jaune, je compte faire don de deux jeunes fondations de chaque (les deux premières photos des sp jaunes sachant que la première a le gastre légèrement enfoncé à la naissance de ce dernier, et pour l'instant la deuxième des sp noires). Si jamais quelqu'un est intéressé, qu'il me contact par mp ! *good*
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune.

Message non lu par XYumikoX »

Bonsoir à tous et toutes ! Je viens aux nouvelles après le post qui date d'une semaine, et il y a eu pas mal de changements !!! :lol2:

Tout d'abords, chaque colonie a déménagé la semaine dernière, sauf les sp jaunes qu'il a fallu pousser au cul, dans des tubes propres et en mode "All in One" cf. Ici ! Premières observations, cela plait à nos jeunes fondations mais à nous aussi puisque grâce à ce système, nous pouvons observer plus facilement nos miss !
Elles sont en plus moins stressées car la nourriture ne se trouve pas directement à côté du couvain mais en chambre séparée, et pas besoin de les découvrir pour procéder !! *good*
De plus, cela fait plus d'agitation pour satisfaire notre curiosité !! *oups*

Ensuite, nous avons enfin eu nos premières ouvrières chez les Lasius sp noires !!! :slap: *love* Pas encore pour les sp jaunes qui sont plus longues, mais cela viendra. :hihi:

Pas non plus d'évolution chez les Lasius emarginatus, que je soupçonne comme une autre jeune fondation, d'être en diapause précoce.

Place aux photos :

Lasius sp noire #01 : Quatre belles petites ouvrières dont une qui n'hésite pas à aller se nourrir !!! :slap:
Image

Lasius sp noire #02 : Pas encore d'ouvrières, mais cela ne saurait tarder !
Image

Lasius sp noire (Pléométrose restée avec la majorité de couvain) : Déjà cinq petites ouvrières !! XD
Image

Lasius sp noire (Pléométrose séparée avec deux trois cocons) : Deux petites ouvrières avec une sacrée grappe d'oeufs !
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Lasius sp jaune #01 : La dame en plein déménagement qui avait déjà rentré une bonne partie du couvain ! :hihi:
Image

Lasius sp jaune #02 : Photo faite juste après le placement en nouveau tube, elle était en train de me déchiqueter le coton.
Un cocon seulement pour cette gyne, et pas foule de couvain.
Image

Lasius sp jaune (Pléométrose restée avec la majorité de couvain) : Photo également juste après le déménagement, elle était en train de récupérer son couvain et de le disposer contre le coton ! Les premières ouvrières ne devraient pas tarder. :hihi:
Image

Lasius sp jaune (Pléométrose séparée avec deux trois cocons) : Pour cette gyne, je n'ai pas pu voir grand chose étant donné qu'elle s'est cachée dans le coton, mais il y a une bonne quantité de nouveaux oeufs en plus des deux ou trois cocons que je lui ai donnés ! :hihi:
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour finir, une petite photo des Lasius emarginatus avec de belles physogastries pour deux des ouvrières ! Ces dames hésitent moins à venir s'alimenter depuis le changement d'aménagement de leur tube ! *good*
Image

Voilà voilà, j'attends vos retours et conseils avec impatience. Ici ! *merci*
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »