Hygrométrie vs surface du nid humide

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tarrinos
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2012 00:14

Hygrométrie vs surface du nid humide

Message non lu par tarrinos »

Je cherche à automatiser une fourmilière (température/humidité), le tout géré avec une application (je n’ai pas dit appli) Android.

Pour la température je n’ai pas de problème, juste à trouver le bon système interne (résistances) ou externe (lampe) pour combattre la buée.
Mais pour l’humidité je bloque un peu. Quand on regarde ici les fiches des différentes espèces, on est en pourcentages du nid humidifié (donc si je comprends bien, c’est le nid mouillé sur du bc et la surface de la tâche qui en découle ?), alors que moi au niveau de mes mesures, je serais plutôt en pourcentage d’hygrométrie dans la fourmilière vu que je vais être sur du pvc.
Ma question est :
Si je maintiens 50% de la surface intérieure de la fourmilière à 70% d’hygrométrie cela reviendra à dire que j’ai 50% du nid humide ?
Merci.
Dan.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Hygrométrie vs surface du nid humide

Message non lu par romgoss »

Le pourcentage d'humidité dans les fiches d'élevage c'est la grande loterie (sans gagnants :hihi: ).

Une espèce qui aime l'humidité, on va la mettre à 90%, une qui apprécie moins on va la mettre à 60%. L'humidité in natura c'est une valeur qui fluctue beaucoup comme la température.

Vouloir la standardiser c'est déjà se tromper à mon avis et la gérer c'est un sacré bordel ! A la limite donner une fourchette (intelligent pour les températures - les extrêmes surtout), moins pour l'humidité.

La plupart du temps, on ne va pas se le cacher, on est situé soit à 100% d'humidité (buée, condensation), soit à l'humidité ambiante de l'air (extrêmement variable).

Tu te prends, à mon avis, bien trop la tête avec cette histoire d'humidité.

Humidifie ton nid à moitié (ça se voit bien sur le BC), et tu verras où tes fourmis sont le mieux (gradient d'humidité en quelques sortes). C'est la meilleure chose que tu puisses faire à mon avis.
Dernière modification par romgoss le mer. 2 août 2017 22:52, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tarrinos
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2012 00:14

Re: Hygrométrie vs surface du nid humide

Message non lu par tarrinos »

Merci beaucoup Romgoss,

Je vais donc essayer d'avoir au centre de la fourmilière un taux d'humidité élevé et de mesurer plus loin.

Les fourmis choisiront et j'adapterai.

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Hygrométrie vs surface du nid humide

Message non lu par Geoff95 »

romgoss a écrit :Le pourcentage d'humidité dans les fiches d'élevage c'est la grande loterie (sans gagnants :hihi: ).

Une espèce qui aime l'humidité, on va la mettre à 90%, une qui apprécie moins on va la mettre à 60%. L'humidité in natura c'est une valeur qui fluctue beaucoup comme la température.

Vouloir la standardiser c'est déjà se tromper à mon avis et la gérer c'est un sacré bordel ! A la limite donner une fourchette (intelligent pour les températures - les extrêmes surtout), moins pour l'humidité.

La plupart du temps, on ne va pas se le cacher, on est situé soit à 100% d'humidité (buée, condensation), soit à l'humidité ambiante de l'air (extrêmement variable).

Tu te prends, à mon avis, bien trop la tête avec cette histoire d'humidité.

Humidifie ton nid à moitié (ça se voit bien sur le BC), et tu verras où tes fourmis sont le mieux (gradient d'humidité en quelques sortes). C'est la meilleure chose que tu puisses faire à mon avis.

Gros +1 avec tout ce que dit Romgoss.
J'ai toujours trouvé que c'était un peu n'importe quoi cette histoire de pourcentage d'humidité.
Il y a des fourmis à fort besoin en humidité comme les Lasius jaunes, les Myrmica. Et d'autres qui n'en ont pas besoin et qui n'aiment pas ça comme les Crematogaster, les C. lateralis, etc. Et la plupart sont entre ces deux extrêmes. Pas la peine de se fixer un pourcentage précis, notion qui ne parle pas pour la plupart des éleveurs d'ailleurs.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 3 août 2017 08:23, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »