Fabrication des petites adf du commerce

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par Flolegueu »

Super merci pour les liens et les infos, je pense que pour recouvrir mon ADC le filet peut mettre utile.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par Torriko »

Petit up d'une petite année ! Je ne trouve pas de passe fil sur les sites chinois avez-vous une astuce !?
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par berniespacemaker »

Dernière modification par etii le mar. 12 juin 2018 15:53, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux qualificatifs que tu utilises pour désigner les habitants d'un pays...
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par -Tibo- »

Super sujet !

Je vais sûrement faire ça pour mon ADC pour Crematogaster scutellaris.

- Boites suédoise : OK j'ai ce magasin entre chez moi et mon boulot.
- Les tubes : je bosse dans un labo de chimie. :mrgreen:
- Les joints : je vais acheter une boite de dérivation et utiliser donc la technique Berniespacemaker !

Seule question, le substrat de fond. J'ai du mortier pour joint de carrelage à la maison, ça peut le faire ? Ça + eau + sable d'aquarium, une petite pierre et un bout de bois flotté éventuellement (passés au congélo avant bien sûr !) et roule ?
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par Necoman »

C'est une méthode vieille comme le monde (ou presque :mrgreen: ) mais qui a bien fait ses preuves !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par -Tibo- »

C'est bon j'ai les boites I**A et une boite de dérivation comportant 8 joints potentiels. 14,99 € le tout chez les suédois et L***y M****n.

Pour ma semelle, j'ai du mortier colle à carrelage blanc et du plâtre de Paris. Je vais aller en animalerie pour acheter du sable et/ou du gravier pour aquarium et quelques décorations.

Je vais faire 3 ADC qui seront destinées normalement à des Crematogaster scutellaris, des Formica rufibarbis et des Lasius brunneus.

Vous feriez quoi comme matériau de semelle ? Mortier, plâtre, mélange des deux ? Proportions ? Incorporation de sable dans la semelle ou seulement en surface avant séchage ?

Autre question, est-ce une mauvaise idée de laisser un peu de sable non collé, rajouté après séchage et aspiration ? Ceci afin qu'elle puisse remodeler un peu leur espace comme par exemple réduire l'entrée de leurs nids ?
Dernière modification par -Tibo- le ven. 29 juin 2018 15:26, modifié 2 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par ant-man02 »

J'ai laissé du sable non collé dans l'ADC de mes Aphaenogaster subterranea et maintenant il y a un bordel (excusez-moi pour le terme mais il est approprié) dans leur tube.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par -Tibo- »

J'en ai fait 2 pour l'instant mais en version sans semelle. Pour mes Messor et mes Crematogaster, mes autres fondations ne comportant pas encore d'ouvrières.

Pour info en perçant avec une mèche à bois de 2 mm puis 6 mm puis grosse mèche à bois de 22 mm, finition à la lime, c'est parfait pour les "joints" de boite de dérivation électrique.

J'ai vérifié et mon mortier est gris et en faisant des tests avec le plâtre, la couleur ne me plait pas. Donc ce sera semelle en plâtre et sable ou j'ai aussi du plâtre résiné Gédéo.

Si je fais une semelle de 1 ou 2 cm, quel est selon vous le temps de séchage avant que ce soit safe pour les fourmis ? Pour le plâtre ? Et pour le plâtre résiné ? J'ai vu un mois pour un nid... o_O c'est long.

Vaut-il mieux privilégier le plâtre résiné pour les deux espèces foreuses ?
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par Hormigo »

Ta semelle est dans une boite en plexi ? Si oui, elles ne pourront pas s'échapper, est-ce vraiment un problème qu'elles forent ?

Pour les ADC "basiques" (boite + semelle), personnellement je ne prends aucune précaution de séchage pour le plâtre : quelques jours grand max. L'ADC est beaucoup plus aérée que le nid, s'il reste un peu d'humidité ce n'est pas bien grave, elle s'évacuera toute seule comme une grande, et comme le plâtre est protégé par la boite, il y a moins de risque de casse.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fabrication des petites adf du commerce

Message non lu par Necoman »

Sinon vous avez la solution de la flemme : boite + rien. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »