[Blog] Atta sexdens

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Ven 3 Nov 2017 12:57

Et voici le troène en question que je donne à mes Atta mais sans succès.

[Blog] Atta sexdens, Troène
Troène


Si vous avez d’autres espèces, je veux bien prendre note pour en acheter prochainement.
J’ai aussi vu que c’est le moment de planter les roses, je vais voir avec ma femme pour qu’elle puisse au moins choisir la couleur. XD


Et une photo d'ensemble du module de fondation, dites-moi ce que vous en pensez ? Dois-je mettre un gobelet plus petit ?

[Blog] Atta sexdens, Vue d'ensemble
Vue d'ensemble


J'ai l'impression que le fungus s'affine de plus en plus, j'ai déposé des tout petit morceaux de pétales de roses et des flocons d'avoines dessus.
Et j'ai l'impression qu'il y a de tout petit morceaux de fungus (mort ?) en dehors du gobelet..
Je commence vraiment à avoir peur.. HELP. *please*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Sam 4 Nov 2017 13:56

Bonjour à tous,

J'ai passé commande de 3 morceaux de fungus sur Antst*ore (1 x 1 cm/unité), ce sont des champignons d'Atta cephalotes mais en ayant regardé sur un forum différent, une personne a réussi à mettre du fungus d'Acromyrmex à ses Atta, donc je ne m'inquiète pas trop à ce niveau là. En espérant qu'ils ne seront pas morts lors de la réception.
Sur le site ils indiquent aussi qu'il y aura des "jardinières" sur le champignon pour l'entretenir pendant le transport et que ça ne gène en rien de les mélanger avec ma colonie :think: (je trouve ça étrange).

Le fungus de mes Atta est actuellement au minimum, il n'a jamais été aussi petit et je m'inquiète vraiment beaucoup. On peut aussi voir qu'il y a des morceaux éparpillé un peu partout.
[Blog] Atta sexdens, Taille misérable.
Taille misérable.


J'ai positionné un sac poubelle sur le module (n'ayant pas de cartons de la bonne taille) afin de mettre le nid dans le noir et qu'il n'y ait pas trop de ventilation.

Je n'ose plus ouvrir le module de peur que le fungus prenne un courant d'air, j'ai bien peur que ce soit la cause de son rétrécissement aussi flagrant en 2 jours.
Il n'y a plus aucune fourmi qui se baladent dans l'ADC actuellement, je vais placer des feuilles prédécoupées et écrasées près du module dans l'espoir qu'une ouvrière la prenne.

L'humus de coco les désintéresse complètement et les morceaux de roses prédécoupées aussi. :-s

Si vous avez d'autres remarques ou améliorations je suis preneur. *merci*

Lien vers le Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=25020
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Jeu 16 Nov 2017 20:13

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de la colonie, elles ne sont pas si bonnes que ça malheureusement. :'(

Le fungus a énormément rétréci, celui que j'ai commandé en Allemagne est mort.. Donc il me restait la solution de transférer la reine et ses petites ouvrières (7) dans la boite d'origine où elles se sont développés.

[Blog] Atta sexdens, reste de Fungus
reste de Fungus


J'ai donc mis dans cette boite, de l'humus de coco bien humide, des feuilles de troène ainsi que de l'herbe pour la colonie.

La reine n'a pas trop aimé le déménagement mais c'est pour son bien, du moins, je l'espère.
On peut voir ses jolies mandibules prêtes à se refermer sur mes doigts. :lol2:

[Blog] Atta sexdens, Déménagement boite
Déménagement boite


Je suis évidemment preneur de conseils ou astuces en tout genre comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Mer 6 Déc 2017 19:00

Salut à tous !

Excusez-moi de ne plus avoir posté depuis un petit moment.

Alors pour vous donner des nouvelles, même si elles ne sont pas forcément bonnes je tenais quand même à vous faire un compte rendu.
Quelques jours après le déménagement, le champignon a complètement disparu, il restait 3 ouvrières. J'ai compensé avec du liquide sucré.

J'ai écrit à monsieur kal*tta pour avoir son avis, il m'a laissé 2 choix, soit il m'envoie du fungus (ce qui est très gentil de sa part) soit je contacte une serre à papillon qui possède des Atta près de chez moi, je n'ai malheureusement pas réussi à contacter la serre à papillon et puis j'ai réfléchi 8-O !!!
Un vivarium près de chez moi possède aussi une colonie d'Atta !! Ni une ni deux, je me déplace là bas au culot ! J'aime pas faire ça mais c'était pour la survie de ma colonie alors "m'en fous !"

La personne responsable de ce vivarium m'a accueilli les bras ouvert quand je lui ai exposé mon problème, super sympa il m'emmène chez les Atta et me donne du fungus (3 cm² environ) ce qui est amplement suffisant pour redémarrer une colonie possédant à peine 3 ouvrières.
Le pauvre, il a pris cher quand il a ouvert le module avec le fungus o_O , des soldats se sont rués sur son doigt l'ouvrant jusqu'au sang ! Pas de pitié !!!!

Bref... Je suis revenu à la maison avec ce champi que j'ai placé délicatement aux côtés de mes copines, elles l'ont directement adopté, dès le lendemain il a repris une belle couleur blanche.
Il a tenu 5 jours sans bouger, il ne grandissait pas certes, mais avec si peu d'ouvrières c'est normal. Puis il diminuait de jours en jours jusqu'à disparaître à nouveau.

Résultat, j'en ai marre, j'ai beau appliquer à la lettre tout ce qu'on me dit et tout ce que je pense bien pour la colonie, mais rien ne fonctionne.
Demain je vais sans doute récupérer du fungus de nouveau car il reste plus que 1 ouvrière avec la reine.

Voilà pour les nouvelles, désolé pour le pavé mais il fallait que je m'exprime, si vous ne lisez pas je comprends tout à fait.

Bonne soirée à tous et peut-être à une prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Ven 8 Déc 2017 20:28

Bonsoir,
Aujourd’hui je me suis dit, perdu pour perdu je vais tenter de mettre la gyne directement dans un tube à essai avec sa seule et unique ouvrière.
Je ne sais pas si c’est le bon choix, mais je fais comme si c’était une gyne toute neuve.

Je n’ai pas pu récupérer de fungus mais d’après les conseils du vivarium près de chez moi, la gyne récupère des spore de fungus avant que celui-ci ne meurt.
Je vais donc les laisser dans le tube, avec de l’herbe et du pissenlit fraîchement cueillis et je verrais bien dans quelques jours.

En attendant voici quelques photos des deux guignols.

[Blog] Atta sexdens, Gros plan
Gros plan
[Blog] Atta sexdens, Tube à essais
Tube à essais
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Dim 17 Déc 2017 16:21

Bonne nouvelle, aujourd'hui j'ai vu que la reine avait pondu des œufs, en fait ils sont là depuis hier mais je pensais qu'elle allait les manger pour récupérer des forces.
Je n'ai toujours pas de fungus mais la semaine prochaine je peux en récupérer dans le vivarium près de chez moi. :slap:

En espérant qu'elle se sente mieux dans son nouvel habitat, j'ai gardé la boite d'origine (18 x 13 x 6 cm lxLxh) remplit de billes d'argiles jusqu'à 3 cm. C'est un conseil que le vivarium m'a donné, il m'a déconseillé le tube.

[Blog] Atta sexdens, Zoom nid
Zoom nid
[Blog] Atta sexdens, Nouveau nid
Nouveau nid


les billes d'argile sont bien imbibées d'eau minérale (pas du robinet), j'ai mis de l'eau sucré sur un coton emballé dans une feuille d'alluminium qu'elle a l'air d'apprécier, j'espère que les œufs se transformeront en ouvrières.

Dans tout les cas, je vous tiens informer de l'avancement, sachez que si j'échoue ou que ma reine meurt :neutral: j'ai déjà un second plan, mon ancien fournisseur m'a réservé des Acromyrmex octopinosus au printemps.
Mais dans un premier temps, j'essayerais de trouver la causes de ce problème.

A la prochaine. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lupar Uraniium » Lun 18 Déc 2017 11:02

Bonjour à tous,

Je vous annonce ce matin, la mort de ma gyne. :'(

J'aurais pourtant tout essayé...

Je ne sais pas si j'arrête ce Blog ou si je le continue une fois que j'aurais les nouvelles.

En tout cas je tenais à tous vous remercier pour l'aide et les conseils que vous m'avez apporter, c'était une chouette expérience, malgré les difficultés que j'ai pu avoir avec celle-ci, je ne peux que vous encourager à adopter cette espèce, elles sont formidables !

Je reviendrais vers vous quand j'aurais des nouvelles des autres et on formera le nouveau nid ensemble.

Bonne journée et bonnes fêtes si je ne reviens plus avant. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Page Précédente


Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum