Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (premier essai !)

Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (premier essai !)

Message non lu par Mélanie »

Bonjouuuur :grin:

Me revoici avec mes idées à la noix. :p

J'ai mis de côté celle de la fourmilière avec éclairage parce qu'après des heures de recherches, je n'ai pas trouvé deux contenants s'emboîtant pile comme il fallait. ><

En voici une autre que je suis sûre à 90% de réaliser... la fourmilière mine de diamants ! \o/
Voici l'idée : dans la partie creusable, qui fait la périphérie du contenant en verre, je disséminerai des petits diamants en acrylique de 3 mm. L'intérêt ? M'amuser bien sûr !
C'est vrai quoi, voir les fourmis creuser, tomber sur un diamant en acrylique, râler, le déloger, le transporter et le mettre sur un tas dans l'ADF, c'est trop marrant. XD

Mais ce n'est pas simple à réaliser !

Pour la partie creusable, j'ai pensé à trois solutions :
Image

1 : je prends soin d'enfoncer un à un les petits diamants dans du liège. Je les enfoncerai de l'extérieur vers l'intérieur afin que la partie la plus facilement creusable soit contre la vitre. Le souci, c'est qu'une fois que je vais rouler le liège pour l'insérer dans le contenant, j'ai peur que cela expulse tous les petits diamants... comment éviter ça ? Il faudrait peut-être les enfoncer un peu et colmater le petit trou pour qu'ils ne puissent pas ressortir, mais avec quoi ?

2 : Je mets une plaque de liège (plus fine, je dirai 2 mm), je la place bien contre la vitre et je la badigeonne avec du plâtre saturé de petits diamants (une couche de 3 mm). Mais est-ce que le plâtre mêlé aux petits diamants ne serait pas plus simple à creuser, et du coup elles feraient leurs galeries derrière le liège ?

3 : Je le fais à la barbare : plâtre mêlé avec les petits diamants et j'en badigeonne les parois. Mais est-ce qu'il ne restera pas du résidu de plâtre sur le verre qui empêchera de voir correctement ?

(Note : quand je dis "je badigeonne", en fait ça se fera en 130 étapes : je couche le contenant, je mets une couche en bande à l'horizontale, j’attends qu'elle sèche, je gais rouler le contenant de 2-3 cm, je refais une bande attenante à la précédente, etc...)


Une fois cette partie faite, reste à remplir le vide. Là encore, trois solutions :
Image


A : Je ne m'embête pas, je coule du mortier et basta

B : Vu le poids du contenant à vide, j'ose pas imaginer ce que ce sera quand il sera à moitié plein de mortier, du coup je trouve un ptit contenant un acrylique et je le met à l'envers histoire d'avoir du vide pour alléger

C : Je m'embête jusqu'au bout : non seulement je met un contenant en acrylique pour alléger, mais en plus je m'arrange pour que son "cul" soit au niveau de l'ADF pour avoir une surface facilement nettoyable



En fois bien séché, le nid est presque prêt :grin:
Reste deux-trois petits détails, pas si petits que ça... les anti-évasion }:->

Image

Voici un superbe gros plan du col de mon contenant.
Je compte faire trois systèmes anti évasion (c'est pour des Crematogaster scutellaris quand même !)
- une barrière en huile de paraffine
- une barrière en talcool
- une barrière physique (couvercle avec maille inox)

3 questions (comme j'ai déjà utilisé des chiffres et des lettres, j'utiliserai trois smileys pour les distinguer)

:think: : Sachant que le talcool est plus efficace sous le plafond périphérique (le rebord de mon contenant quoi), je pensais le mettre en orange et l'huile en rouge, mais si une foumis s'em...bête à passer cette barrière de talc, après être tombée 50 fois, elle doit être légèrement énervée... est-ce que l'huile de paraffine serait efficace sur une fourmi qui s'est tant enquiquinée à passer la première barrière ?

*suspect* : Et si j'inverse, que je met la paraffine en orange et le talcool en rouge, est-ce qu'une foumi ayant marché sur de l'huile de paraffine passera plus facilement le talc derrière ?

:-? : Dernière question : comment adapter un couvercle avec une grille inox de manière "fourmi-proof" vu la forme de l'ouverture ?

Voilà voilà, je n'ai plus de questions... pour le moment :grin:
Auriez-vous quelques réponses à m'apporter ?
Dernière modification par Mélanie le dim. 13 août 2017 14:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (+questions)

Message non lu par benj4min »

Salut,
Pour la partie creusable, tu veux absolument du liège ? De la latérite (par exemple), serait peut-être plus simple, comme ça tu la coules petit à petit et incorpore les petits diamants progressivement à la main.

Perso, je suis plutôt pour la solution 2 avec le contenant vide caché. Comme ça tu peux mettre ton propre décor dans l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (questions)

Message non lu par Mélanie »

Je ne connaissais même pas la latérite. o_O
Ça ne m'a pas l'air très courant... par contre, tu me fais penser que j'ai déjà vu de l'argile blanche sans cuisson, ça pourrait le faire, non ? :think:
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (questions)

Message non lu par Gandalf »

La solution B me semble la plus pratique et la plus esthétique.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (questions)

Message non lu par benj4min »

La latérite se trouve difficilement sous cette appellation. Il y a un produit qui s'appelle "Zoo Med Excavator" qui est de la latérite. Tu peux regarder sur youtube, tu verras des exemples. J'ai pour projet de faire un terrarium creusable en utilisant un mélange de sable, tourbe et latérite. Tu peux peut-être regarder de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (questions)

Message non lu par Mélanie »

Merci !
Je ne trouve qu'en gros conditionnement, je vais tenter avec de la glaise. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (questions)

Message non lu par Mélanie »

Premier essai !

Je ne l'ai pas fait sur le contenant définitif, j'ai préféré faire un test avant en plus petit.
J'ai utilisé la solution 2B, avec du liège, de la glaise (en second matériaux creusable), des mini diamants acryliques de plusieurs tailles et du mortier en non-creusable.

Voici une photo de là où ça en est actuellement :
Image


Il me faudra rajouter du mortier pour bien recouvrir, mais j'attend que le liège sèche, il a absorbé beaucoup d'humidité...
Notes pour la prochaine fois :
- laisser une excroissance en haut de la bande de liège pour pouvoir couler le mortier sans recouvrir tout le liège,
- étaler la glaise sur le liège puis y enfoncer les diamants (au lieu de vouloir mêler les diamants à la glaise puis de l'étaler après),
- mettre moins d'eau dans le mortier,
- faire des couches de mortier, laisser sécher entre deux, au lieu de tout remplir d'un coup (j'ai peur que ça ne sèche pas correctement et/ou que mon liège moisisse).

J'ai inséré une vis dans le mortier afin de fixer mon décor, je pense faire un genre d'arbre.
J'ai fait un essai, pour l'instant ça ne ressemble à rien mais ça donne l'idée générale. :tututu:


Image

Image

Le but est d'agrandir la surface de l'adf, j'ajouterai feuille par feuille en fonction de la taille de la colonie. Les feuilles seront juste assez maintenues par des écrous pour qu'elles restent en place en temps normal mais que je puisse toutes les aligner et les faire tourner pour nettoyer facilement le sol.

Au final, ce sera bien plus beau hein, faut que je trouve les bonnes dimensions, les bonnes formes, que j'augmente ou diminue la taille en fonction de la hauteur sur la vis... mais on comprend l'idée
A la base je pensais faire les feuilles en acrylique mais je me rend compte que ce n'est vraiment pas la peine de m'embêter, je vais trouver un truc en plastique vert transparent et les y découper, peut-être une chemise en plastique pour les documents (si vous avez d'autres idées, je suis preneuse )
edit : ou des cuillères en plastique ! y'aurait qu'à raccourcir le manche et y percer un trou, en plus leur forme me permettrait d'y déposer des choses sans qu'elles ne tombent

Auriez-vous des conseils et/ou critiques ? :grin:

Petite question : combien de temps faudra t-il que je laisse sécher le mortier avant de tester le nid sur des fourmis sauvages ? Sur le paquet, il est inscrit "28 jours avant séchage total", mais est-ce que le mortier perd sa nocivité avant ?
Dernière modification par Mélanie le dim. 13 août 2017 15:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (premier essai !)

Message non lu par Mempapeurr »

Toujours aussi intéressé par ton sujet ^^.
J'aime bien l'idée de l'arbre même si j'ai des doutes sur l'esthétique du résultat final mais je crois en toi XD.
Tu comptes mettre quoi comme anti-évasion ?
Par contre, pour ta question bah... Je sais pas :-p.
Tient-nous au courant ;-).
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mélanie
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : dim. 23 juil. 2017 12:50
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (premier essai !)

Message non lu par Mélanie »

Merci !! :grin:
Je vais faire tout plein d'essais pour trouver la méthode qui fera un zoli arbre. ^^
Je pense qu'à terme, je cacherai les écrous, peut-être simplement en les peignant, ou alors en les recouvrant sur les parties visibles mais toujours de manière à ce qu'ils puissent se visser-dévisser facilement.
Pour l'anti-évasion, je mettrai de l'huile de paraffine plus un couvercle-grille. :-)
Avatar de l’utilisateur
Morgat
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 juil. 2017 18:57
Genre :

Re: Idée d'une fourmilière-mine de diamants cylindrique et creusable (premier essai !)

Message non lu par Morgat »

Pourquoi ne pas coller avec un pistolet à colle des feuilles de plantes en plastique sur tes écrous ?
Si tu les rinces bien et que tu les testes avant dans une boite avec des fourmis par exemple.
Après si ton ADF est assez grande, tu peux faire comme moi, je suis en train de découper une grille fine que je plie, tords etc, pour recouvrir la surface de terre d'un bonsaï afin qu'elles ne logent pas dans la terre.
Dernière modification par Morgat le dim. 20 août 2017 10:30, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »