Les Lasius sont elles des pitbull ?

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Je ne savais où poster ce sujet donc vu que c'est étrange, je me pose ici :-p .
Je viens de déménager une petite colonie de Messor barbarus de son tube (plus d'eau) et bien-sûr quelques fuyardes ont tenté de prendre la poudre d'escampette XD .
En même temps chez moi j'ai des Lasius sp noire qui se baladent sur le plancher (je suis envahi 8-O ) , donc je fais le tri sur le plancher entre les 2,3 M. barbarus qui se sont échappées et les 2,3 Lasius qui se baladent et soudain j'en vois une minuscule qui se balade et j'ai un doute... Lasius ? Messor ? Tellement petite que mon œil d'amateur n'arrive pas à voir à qui j'ai affaire !! :think:
Bon je me dis, elle est tellement petite que si je la mets dans l'ADF et que je me trompe, mes Messor n'en feront qu'une bouchée, c'est sûr !! :tututu:
Taratata, c'était bien une Lasius !!! Ni une ni deux ma Messor (de taille moyenne mais énorme comparée à la Lasius) saisit l'intrus et une bataille sans pitié commence... 8-O
Impossible de les séparer !! Il n'y aura qu'une seule survivante, elles l'ont décidé !!
La Lasius se roula en boule et mordit la Messor tel un pitbull enragé sans lâcher prise... Une vraie furie !! 8-O
Je décidai coûte que coûte de les séparer mais impossible, donc je décide de tuer la Lasius en l'écrasant de sorte qu'elle lâche ma petite Messor chérie !! Non mais !! Vilaine bête !! XD
Je l'écrase et me dis c'est bon elle ne fera plus de mal à ma petite protégée, taratata !! Même morte, n'ayant plus de corps et ne restant que la tête, elle s'accroche encore et encore sans jamais desserrer ses mandibules !! Déjà 5 minutes écoulées et ma fourmi se balade avec une tête de Lasius accroché à sa patte !! XD XD
À l'aide d'un pinceau je la pousse dans le tube à essai et ses sœurs arrivent méfiantes puis se mettent à attaquer la tête de la Lasius pour libérer leur sœur. Elles s'y mettent à plusieurs, tirent comme des acharnées jusqu'à balader ma fourmi à travers le tube mais rien n'y fait... Voilà maintenant 15 minutes que la tête est accrochée XD.
Je verrai demain si elle a fini par tomber ou si elle a été mangé XD. Quelle histoire XD
Quelques photos :
La tête du pitbull, Les Lasius sont elles des pitbull ?
La tête du pitbull
Ou est Charlie ? Trouvez la tête du pitbull, Les Lasius sont elles des pitbull ?
Ou est Charlie ? Trouvez la tête du pitbull
Dernière modification par RollingMan le mar. 8 août 2017 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Très joli "je décida", du coup, j'aurais presque voulu que ça existe, mais non… ;)
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par lenoil »

Ses mâchoires sont restées bloquées quand tu l'as "écrasée".
C'est déjà arrivé dans ma colonie de Raptiformica quand mes ouvrières Pheidole sont parties en vadrouille (comme d'habitude avec elles) et ont été attirées par la nourriture de l'adf des Raptiformica, ce qui ne leur a pas du tout plu, du coup elles les ont massacrées mais certaines avaient aussi des ouvrières accrochées aux pattes mais à la place de les tuer, bha j'ai séparé en tirant délicatement et j'en ai sauvé pas mal.

PS : fais en sorte de régler le problème des Lasius et vérifie bien tes ouvrières avant d'organiser des combat de fourmis.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par etii »

J'insiste : il faut une majuscule aux genres donc Lasius ou Messor (invariables, jamais de S final au pluriel).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par bdreal »

Des Lasiu ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par Skae »

Incroyable cette histoire, je trouve ça plutôt drôle. XD
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par RollingMan »

J'ai une Camponotus habereri (major) qui est restée plusieurs mois avec une tête de C. scutellaris accrochée à une antenne.
Et avant que l'on me demande si j'organise des tournois de MMA entre mes fourmis, je tiens à dire que c'était une bestiole tombée du toit (enfin, j'imagine, étant donné qu'elles me tombent du toit à longueur d'année… En attendant que ce soit le toit qui finisse sur le coin de ma tronche).

Et quand deux fourmis s'attrapent, on peut y aller pour les faire lâcher… J'ai même tenté de la noyade… Que dalle (des C. dolendus) !
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
L'alchimiste
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : dim. 16 juil. 2017 23:00
Genre :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par L'alchimiste »

Étant donné que la position fermée des mandibules est la position au repos, c'est normal que même dans la mort elles ne lâchent pas.
Try to be a rainbow in someone's cloud - Maya Angelou
Avatar de l’utilisateur
Lezzy
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : sam. 29 juil. 2017 15:11
Genre :
Contact :

Re: Les Lasius sont elles des pitbull ?

Message non lu par Lezzy »

J'ai déjà observé ça en nature mais jamais en captivité. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »