[Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 08 août 2017

Sa majesté la reine Lasius emarginatus Niçoise., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Sa majesté la reine Lasius emarginatus Niçoise.

Bonjour à tous,

J'ouvre un blog afin de pouvoir suivre (avec ceux que ça intéresse) l'évolution du développement d'une gyne Lasius emarginatus récupérée à Cagnes-sur-Mer (à côté de Nice) le 26 juin 2017 au soir.
Après s'être échappée de mon sac à dos dans le train (malheur, seule gyne que je ramenais du sud-est, ce n'était déjà pas fameux mais si en plus elle se faisait la malle...), puis mise en tube tant bien que mal à mon arrivée sur Paris, elle ne me gratifia de sa première ponte qu'une semaine et demie après !

Elle l'a échappé belle, la croyant stérile je faillis la donner en pâture à mes Formica pratensis. }:->

Elle a pris son temps, mais la première génération va pointer son nez d'ici la fin de la semaine, je dénombre 15-16 cocons, quelques larves et une nouvelle grappe d’œufs, elle n'a pas chômé !
Couvain de première génération !, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Couvain de première génération !

A titre d'information, je lui ai donné du miel (sur lequel elle s'est jetée) avant qu'elle ne commence à pondre, ça explique peut-être le généreux couvain actuel (enfin personnellement je trouve ça pas mal pour un début, on doit plus être proche de la dizaine de cocons en règle générale je pense).

Je l'ai un peu shootée à l'occasion, je recommencerai à l'arrivée des premières ouvrières. :)
Sa sérénissime altesse s'occupant de sa progéniture., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Sa sérénissime altesse s'occupant de sa progéniture.
Le canon encore fumant, -18 s'abstenir..., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Le canon encore fumant, -18 s'abstenir...
N'est-elle pas jolie ? :), [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
N'est-elle pas jolie ? :)

Pas grand-chose de plus à dire pour le moment donc... à la prochaine ! :)

Pour ceux qui le souhaitent :le lien du [Q/R] est ici !
Dernière modification par Heydax le mar. 8 août 2017 18:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 10 août 2017

Et voilà, les premières ouvrières sont arrivées hier ! \o/

Les premiers moments d'une fondation sont toujours un peu excitants : les premiers œufs, puis les premiers cocons et enfin l'arrivée des ouvrières, on ne s'en lasse pas (sauf exception, *tousse* @Seed noir *tousse* ). :mrgreen:

Je me suis également senti très bête lorsque j'ai vu la coloration de la première ouvrière arriver, elle n'a pas arrêté de foncer jusqu'à devenir... toute noire. 8-O

Suis-je si nul que ça en identification ? Je pense que ce sera comme pour les Formica rufibarbis ou autres sp colorées, la 1ère génération, plus chétive, ne possède qu'une très légère coloration voire rien du tout !
Sinon... bah ce sera la honte quoi, trop content que j'étais d'avoir des emarginatus. XD

Je vous laisse me dire, peut-être que vous verrez un soupçon de couleur qui m'a échappé, place aux photos. ;)
La petite dernière qui fait un câlin à môman. Jusque là, le doute est encore permis quant à l'espèce..., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La petite dernière qui fait un câlin à môman. Jusque là, le doute est encore permis quant à l'espèce...
Quand sa soeur arrive, on se pose déjà plus de questions..., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Quand sa soeur arrive, on se pose déjà plus de questions...
A partir de là j'ai laissé tomber !, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
A partir de là j'ai laissé tomber !

Pour terminer, voici deux photos du même style : la première présente donc la fameuse Lasius sp inconnue, la deuxième photo que je viens de retrouver montre une Formica rufibarbis de 1ère génération, même pose, même absence de coloration... Coïncidence ? :tututu:
Lasius (emarginatus) de première génération., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Lasius (emarginatus) de première génération.
Formica rufibarbis de première génération., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Formica rufibarbis de première génération.

Le [Q/R] se trouve ici, je vous attends ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 23 août 2017

Ça y est, je sais enfin si mes Lasius sont une sp. noire ou des emarginatus. \o/

Le premier indice qui ne trompe pas est la physogastrie de la gyne, à ce point le doute est faible... ;)
Physiogastrie de ma gyne Lasius., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Physiogastrie de ma gyne Lasius.

J'ai zoomé un peu sur deux photos (en spoiler), car j'ai l'impression que l'on voit en transparence des œufs, est-ce ça d'après vous ou autre chose ?
Physiogastrie de la Lasius, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Physiogastrie de la Lasius
Zoom sur le gastre, seraient-ce des œufs que l'on voit par transparence ?, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Zoom sur le gastre, seraient-ce des œufs que l'on voit par transparence ?

Le deuxième indice est visible sur les photos ci-dessous : le thorax de quelques ouvrières s'est coloré, de manière légère certes, de rouge. On est très loin des fourmis éclatantes de rouge de Fontainebleau, mais c'est déjà un début ! :mrgreen:
Coloration ouvrières Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Coloration ouvrières Lasius emarginatus
Ouvrières Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Ouvrières Lasius emarginatus

La modération va donc pouvoir laisser le titre de mon blog tel quel !

La suite désormais lorsqu'il y aura des changements : mise en nid, diapause, grosse ponte.
Rien de tout cela n'étant prévu dans l'immédiat à priori.

Le [Q/R] est par ici !
Dernière modification par Heydax le jeu. 24 août 2017 08:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 06 juin 2018

Quasiment un an après, mes emarginatus niçoises se portent à merveille !

Je ne saurais dire combien elles sont (une légère flemme de compter), mais leur nid actuel sera plein avant la fin de l'été...
Photo pas terrible mais plexiglas rayé ! :), [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Photo pas terrible mais plexiglas rayé ! :)

De pures Lasius niveau comportement : on trie bien les œufs, les larves de différents stades, on rassemble les cocons...
Un peu d'ordre fait plaisir à voir comparé au couvain d'autres espèces (je ne citerai pas les Messor :tututu: ).
Sa majesté sur son trône de cocons., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Sa majesté sur son trône de cocons.
Usine de découpe de blattes !, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Usine de découpe de blattes !

Le régime miel/blattes leur convient, malgré leur facilité d'élevage, et c'est impressionnant de voir la rapidité à laquelle une blatte peut être attaquée, ramenée au nid puis découpée avant de disparaitre en quelques jours, avalée par des larves éternellement affamées. :mrgreen:
Ramassage de blatte, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Ramassage de blatte
De vraies monstres, une agressivité incroyable !, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
De vraies monstres, une agressivité incroyable !

Peu de choses à dire, mais ça reste une espèce très répandue et des photos valent mieux (à mon avis) qu'un roman détaillant le compte exact d’œufs, larves, cocons, ouvrières ou autres aspects auxquels on ne fait plus attention au bout de quelques années d'élevage. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 28 juillet 2018
L'heure du deuxième déménagement est arrivé pour cette colonie...
La reine Niçoise <br />-Lasius emarginatus-, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La reine Niçoise
-Lasius emarginatus-

Leur premier logement étant plus que rempli, j'ai décidé d'y connecter un nid en plexiglas un bon tiers plus grand que l'actuel afin d'éviter autant que possible les salles dépotoirs.
J'ai peut-être visé un peu petit, après une dizaine de jours, le voilà à moitié rempli alors qu'une partie des ouvrières stationne encore dans l'ancien. :think:
Déménagement Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Déménagement Lasius emarginatus

La reine a choisi sa salle, qui n'est pas la plus humide. Elle y réside avec une bonne partie de sa ponte et quelques cocons :
La loge royale. <br />-Lasius emarginatus-, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La loge royale.
-Lasius emarginatus-
gyne et sa ponte
-Lasius emarginatus-"> La gyne et sa ponte <br />-Lasius emarginatus-, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La gyne et sa ponte
-Lasius emarginatus-

L'humidification est assurée par une mèche qui trempe dans un réservoir d'eau situé sous le nid. Je pense qu'il assure une (presque trop) forte hygrométrie au sein du nid mais que je ne peux pas contrôler...
Quelques nymphes nues sont déjà apparues, la majorité des larves et quelques œufs sont situés au plus proche de la mèche.
Couvain de la colonie de Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Couvain de la colonie de Lasius emarginatus

Je donne à cette petite colonie environ 4 blattes de taille moyenne par semaine, qui sont bien vite découpées et transportées vers les larves qui sont d'infinies affamées !
Scène de chasse 1 <br />-Lasius emarginatus-, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Scène de chasse 1
-Lasius emarginatus-
Scène de chasse 2 <br />-Lasius emarginatus-, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Scène de chasse 2
-Lasius emarginatus-

Voilà pour les nouvelles. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 06 septembre 2018


Après l'achat de ces fameux nids HLM chinois, j'y ai fait emménager la colonie de Lasius niçoises qui est désormais rompue aux déménagements réguliers : trois jours à peine ont suffit pour cela !
Nid chinois de mes Lasius emarginatus., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Nid chinois de mes Lasius emarginatus.

Elles ont plus de places dans celui-ci, trois étages sur six étant occupés, et il devrait tenir quelques mois avant d'être rempli... en début d'année prochaine.
Avec la baisse des températures, l'activité de l'ensemble de mes colonies a logiquement ralenti, et les nombreuses larves présentes semblent être entrées en mode hibernation. :arrow: Tout le monde à la cave d'ici un mois, le temps que les derniers cocons éclosent !

L'humidification du nid a l'air de tenir pas mal de temps et, grâce à une petite grille métallique séparant la mousse des galeries, les ouvrières ne peuvent pas creuser (mais sont nombreuses à venir boire contre cette dernière). @Eveha : achètes-en un, ils sont vraiment bien, j'te jure ! :mrgreen:
L'observation est très satisfaisante; en revanche, pour prendre de belles photos, c'est une autre histoire. :-P

Quelques clichés de la colonie ci-dessous en spoiler où, comme d'habitude, le couvain est toujours impeccablement rangé :
Les deux salles principales de stockage du couvain., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Les deux salles principales de stockage du couvain.
Gyne Lasius emarginatus souriant face à l'objectif., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Gyne Lasius emarginatus souriant face à l'objectif.
Zoom sur une grosse partie de la colonie., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Zoom sur une grosse partie de la colonie.
Les larves stockées contre la paroi, mais le sol juste derrière en est également recouvert !, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Les larves stockées contre la paroi, mais le sol juste derrière en est également recouvert !
La salle des cocons., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La salle des cocons.
La gyne et sa garde rapprochée., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
La gyne et sa garde rapprochée.

Voilà pour les nouvelles fraîches !

Des questions ou des remarques ? Par ici ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur

Message non lu par Heydax »

Le 29 janvier 2019
Ouvrière Lasius emarginatus sur le tas de couvain dormant., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Ouvrière Lasius emarginatus sur le tas de couvain dormant.

Entrées en diapause le 14 octobre, voilà mes Lasius emarginatus niçoises sorties ce soir de leur longue torpeur hivernale !
Bon il neige actuellement sur Paris, mais on va leur faire croire que les beaux jours sont revenus...

Pas de morte à déplorer, tout le monde est entassé pour se tenir chaud, couvain comme ouvrières, la reine planquée quelque part au milieu de tout ça !
Ouvrières entassées pour passer l'hiver, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Ouvrières entassées pour passer l'hiver
Couvain et ouvrières Lasius emarginatus, [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Couvain et ouvrières Lasius emarginatus

L'état actuel du nid, un peu sale mais après trois mois sans ménage c'est un peu normal, tout devrait vite rentrer dans l'ordre ! XD
Nid des Lasius emarginatus en sortie de diapause., [Blog] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Nid des Lasius emarginatus en sortie de diapause.

Le lien du [Q/R] est ici ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »