Observation d'un nid de Serviformica rufibarbis in natura un peu spécial.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Étrange déménagement pour 2 nids de Serviformica rufibarbis... au même endroit.

Message non lu par lenoil »

J'ai cherché et je ne trouve aucune autre source relatant des super-colonie de Serviformica rufibarbis.
De plus c'est une espèce monogyne alors des colonies reliées entre elles ...
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Étrange déménagement pour 2 nids de Serviformica rufibarbis... au même endroit.

Message non lu par Geoff95 »

Merci Lionel pour la photo mais je t'avoue ne pas arriver à bien distinguer les détails des fourmis.
Où sont situées ces fourmilières ? Quelle région précisément ?

@Will : si tu nous lis, qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 10 août 2017 15:26, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Étrange déménagement pour 2 nids de Serviformica rufibarbis... au même endroit.

Message non lu par lenoil »

Désolé pour la photo mais dans tout les cas, ce sont bien des Serviformica rufibarbis, c'est certain, elles ont déjà été sujet à identification.
Les 2 nids sont dans mon terrain dans des talus de schiste et elles déménagent dans cette même zone.
Elles sont en Belgique ;).

Oui j'aimerais bien connaître ton avis Will. *salut*
Dernière modification par lenoil le jeu. 10 août 2017 17:00, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Étrange déménagement pour 2 nids de Serviformica rufibarbis... au même endroit.

Message non lu par etii »

Ah mais ce sont des fourmis belges... tout s'explique :mrgreen: !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Étrange déménagement pour 2 nids de Serviformica rufibarbis... au même endroit.

Message non lu par lenoil »

hahahah oui comme j'ai dit elles ont forcé sur la picole et se sont trompées de nid et ont été recruter les mauvaises ouvrières XD enfin une histoire belge comme on dit :mrgreen: .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Observation d'un nid de Serviformica rufibarbis in natura un peu spécial.

Message non lu par lenoil »

Bonjour à tous,

Je vais changer le titre de ce post et le transformer en une sorte de blog car je vais faire un petit suivi de cette colonie car je trouve qu'elle sort un peu du commun.
Bon rien d'exceptionnel (quoique :tututu: ) mais je vous oblige pas à me lire. :-p

Je reviens donc aux nouvelles. :hihi:

News:

Depuis, le déménagement a bien eu lieu et s'est terminé en quelques jours, ce qui fait que le nid est vraiment énorme et je trouve des entrées de nids sur un périmètre d'un mètre (ça vous donne une idée du monstre XD ).
Il y a vraiment beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'ouvrières (plusieurs milliers sans exagération) et sous les grosses pierres bleues recouvrant le nid, il y avait encore des centaines de cocons début septembre.
Je suis super content de pouvoir observer une si grosse colonie dans mon jardin même s'il y a de moins en moins d'activités avec la saison qui s'achève.

J'ai hâte de vous faire des photos l'été prochain quand la colonie sera encore plus grande après son boom démographique de 2017 dû à la fusion des nids et la grosse quantité de cocons ainsi que les nouvelles pontes qui auront lieu en 2018 qui vont permettre de vous rendre compte de ce nid. }:->

Observations :

J'ai constaté plusieurs choses avec ces colonies de Serviformica rufibarbis.

Premièrement, j'ai dénombré 12 nids de Serviformica rufibarbis rien que dans mon jardin ce qui est beaucoup je trouve surtout qu'il y en a encore dans le reste du terrain.
Oui les essaimages sont un peu plus massifs et donc oui je vais vous récolter quelques gynes supplémentaires pour vous. :mrgreen:

Deuxièmement, il n'y a presque plus d'autres espèces de fourmis dans le jardin hormis des Lasius sp jaunes sous de gros monticules de terre qui sont bien embêtant pour tondre :mrgreen: et des Myrmica rubra près d'un petit ruisseau où elles pullulent et où les Formica ne sont pas présentes (sûrement à cause de la forte humidité).
Les colonies de Lasius sp noirs ont presque toutes disparues. :'(

Dernièrement, j'ai constaté que les ouvrières sont hyperactives lors des essaimages de Lasius sp jaunes et les ouvrières Serviformica rufibarbis ramènent en masse des gynes dans les nids.
Elles font d'une pierre deux coups car c'est un apport en protéines et ça élimine de futurs potentielles concurrentes.

Petites expérimentations :


J'ai prélevé 2-3 ouvrières de chaque nid que j'ai ensuite relâchée sur d'autres nids et pour la plupart il n'y a eu aucune agressivité et beaucoup sont rentrées dans les nids "hôtes" (oui ça aurait pu être un peu barbare).

J'ai réitéré l'expérience (oui j'avais vraiment du temps à perdre ce jour là) en prélevant une ouvrière de chaque nid mais en les plaçant toutes dans un même tube et sur les 12 ouvrières seulement 3 sont mortes les autres cohabitent parfaitement bien, au point d'avoir vu des trophallaxies. Ensuite j'ai relâché tout ce petit monde sur le nid qui résulte de la fusion et tout le monde est reparti.

Mes conclusions:

Avant tout je précise que je n'ai rien d'un scientifique et aucune prétention de l'être donc mes petites expériences et observations sont peut-être inutiles ou irrecevables mais je connais plutôt bien les Formica qui sont mes petites préférées.
Je pense que le terrain dans lequel elles évoluent leur convient parfaitement ce qui facilite leur
expansion.
Pour ce qui est du pacte de non-agression, XD je pense qu'avant de parler de super colonie on peut trouver une solution plus simple comme le fait que la plupart des nids sont peut-être issus d'une même souche (corrigez-moi si ce n'est pas le terme adéquat) ce qui expliquerait ces fusions de nids et adoptions.

Voilà si vous avez des remarques,, d'autres conclusions, d'autres petites expériences à proposer pour en savoir plus ou tout simplement des questions, n'hésitez pas car ça pourrait rendre intéressant ce sujet. *good*
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »