**Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

**Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Vendredi 11 août 2017

Les Iberoformica subrufa (Roger, 1859)

Les Iberoformica subrufa sont une espèce de Serviformica qui se trouvent (comme son nom le laisse entendre) principalement dans la péninsule ibérique. En France, elle ne se trouve que dans les Pyrénées-Orientales, dans l'extrême sud de la France.
Répartition de la Formica subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Répartition de la Formica subrufa

Au niveau de la taille, cette espèce est monomorphe et bien dans la moyenne des Serviformica, avec des gynes autour des 9 mm et des ouvrières entre 5 et 6 mm. Elles ont généralement le gastre sombre, et une tête et un thorax pouvant aller du brun rougeâtre au rouge. Les variantes les plus claires se trouvant en altitude. Le mesonotum est concave et elle présente des poils blancs sur l'ensemble du corps.
Il s'agit d'une espèce très thermophile qui vit principalement dans les zones dégagées et ensoleillées, sur des terrains sablonneux.

J'ai fait l'acquisition récemment d'une gyne Iberoformica subrufa, provenant des Pyrénées-Orientales (66), plus exactement trouvée à Collioure, en bord de mer, le 6 juillet 2017 à 17h30. Elle est arrivée chez moi le mercredi 2 août 2017 après un voyage de 2 jours. A son arrivée, la gyne de taille modeste (9 mm), est restée tranquillement dans un coin sombre en attendant que je puisse l'installer lors du weekend suivant. J'ai entre-aperçu un peu de couvain à un stade avancé.

Samedi 5 août :
Quelques jours plus tard, je l'installe dans une ADC 35 cm x 15 cm ouverte, avec plafond périphérique traitée au fluon comme anti-évasion. Le sol est constitué de sable destiné à l'aquariophilie. Je lui propose un peu de nourriture (1 goutte de sirop d'érable dilué et 1 goutte de miel d'acacia dilué), ainsi qu'un nouveau tube à essai de taille standard, recouvert d'un petit bout d'aluminium, en guise de nid. Pour le déménagement, je décide d'y aller franchement : je vide tout le contenu du tube à essai d'origine sur le sable dans l'ADC. Allez cocotte à toi de jouer maintenant !
Il y a 1 nymphe qui commence à se colorer et 4 nymphes nues avec elle, reposant désormais sur le sable peu loin de l'entrée du tube neuf. Aucune trace de couvain à des stades antérieurs.
Elle passe la soirée à se balader dans l'ADC, touchant à l'occasion les nymphes en passant.
Gyne Iberoformica subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Gyne Iberoformica subrufa
Gyne Iberoformica subrufa qui joue à cache-cache, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Gyne Iberoformica subrufa qui joue à cache-cache
Taille d'une gyne Iberoformica subrufa - 9 mm, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Taille d'une gyne Iberoformica subrufa - 9 mm
Les nymphes nues chez F. subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Les nymphes nues chez F. subrufa

La gyne semble avoir une patte abimée qui la déséquilibre de temps en temps. Je vais la baptiser "Patte folle" du coup. Elle a les traits typiques des Formica : déplacement rapide, par à-coups, une bonne vue (elle m'observe quand je m'approche d'elle).


Dimanche 6 août :
Le lendemain, elle s'était installée au fond du tube, et avait commencé à ramener du sable partout dans le tube. :-)
Par contre, elle laisse les nymphes et le cocon dehors. Bizarre :think:
Elle vient cependant les toucher du bout des antennes de temps à autres. XD

Lundi 7 août :
Les nymphes sont rentrées au fond du tube, mais pas le cocon.

Mercredi 9 août :
Bonne nouvelle: je constate la naissance de deux ouvrières, l'une étant déjà foncée tandis que l'autre venait juste de naître apparemment.
Mauvaise nouvelle : les ouvrières semblent toutes noires, unies.
@Heydax connait la même chose au même moment avec sa fondation de Lasius emarginatus. On se demande si ce ne serait pas la première génération qui n'aurait pas encore la teinte rougeâtre. @lenoil qui possède également des F. subrufa depuis peu a également des ouvrières toutes noires, à l'exception d'une. On verra bien.
Le cocon est toujours délaissé à l'extérieur. :roll:
Ouvrière Iberoformica subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Ouvrière Iberoformica subrufa
Ouvrière Iberoformica subrufa qui joue à cache-cache :D, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Ouvrière Iberoformica subrufa qui joue à cache-cache :D

Vendredi 11 août :
3 ouvrières sont nées (toutes noires) et l'ainée sort souvent vérifier la zone proche de l'entrée. Elle semble faire 4 mm environ, au lieu des 5-6 mm attendus. Mais bon, la première génération est connue pour avoir un développement accéléré et présenter des ouvrières plus petites et avec une espérance de vie plus courte.
Voyant le cocon bouger, je me décide à intervenir et ouvrir le cocon avec 2 aiguilles à coudre. Une fois fait, je dépose l'imago devant l'entrée du nid et attend qu'elles le ramène dans le tube.
Dans le tube des F. subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Dans le tube des F. subrufa
Dans le tube des F. subrufa, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Dans le tube des F. subrufa
Mmmh ? Qu'est-ce que c'est que ça ?, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Mmmh ? Qu'est-ce que c'est que ça ?



Résumé des conditions de maintien depuis la réception :
- nid simplement constitué du tube à essai classique (diamètre : 16 mm, longueur : ~16 cm)
- placé dans une ADF du commerce 35 cm x 15 cm avec fond constitué de sable d'aquariophilie, sans éléments de décor
- ~25°C le jour, ~24°C la nuit
- humidité modérée
- pas de vibration, observations quotidiennes mais rapides
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, miel d'acacia, tous dilués) et des petits vers de vase rouge déposés sur du papier d'aluminium devant l'entrée du nid




Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25110.
Dernière modification par Geoff95 le ven. 11 août 2017 21:59, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Samedi 12 août 2017

Que s'est-il passé avec le couvain, et surtout le cocon, durant les 24 dernières heures ?

La gyne et ses 4 nympes et ouvrières au fond du tube, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
La gyne et ses 4 nympes et ouvrières au fond du tube
Le cocon, 5ème roue du carrosse, abandonné, délaissé, même quand on le pousse dans le tube..., **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Le cocon, 5ème roue du carrosse, abandonné, délaissé, même quand on le pousse dans le tube...
Ok, voyant le cocon remuer légèrement, je me résous à l'ouvrir avec 2 aiguilles (grosse galère), puis à déposer l'imago devant l'entrée :
"Qui nous a laissé un bébé devant la porte ?", **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
"Qui nous a laissé un bébé devant la porte ?"
"Qu'est-ce que j'en fais moi ?", **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
"Qu'est-ce que j'en fais moi ?"
"Ok ok je ramène ça à la maison.", **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
"Ok ok je ramène ça à la maison."
Enfin à la maison... pour mieux être bouffé O_o, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Enfin à la maison... pour mieux être bouffé O_o
"N'aura plus besoins de ses pattes de toute façon !" :'(, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
"N'aura plus besoins de ses pattes de toute façon !" :'(
Et finalement balancé à l'entrée comme un déchet bien utile pour boucher le passage, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Et finalement balancé à l'entrée comme un déchet bien utile pour boucher le passage
Pendant ce temps, toutes les nymphes sont devenues ouvrières, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Pendant ce temps, toutes les nymphes sont devenues ouvrières
Et l'ainée des 4 sœurs gardant fièrement l'entrée sur son monticule de sable !, **Fin**[Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises
Et l'ainée des 4 sœurs gardant fièrement l'entrée sur son monticule de sable !

Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25110.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Iberoformica subrufa eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Souhaitant réduire fortement mon cheptel à 6 pattes en cette sortie d'hiver, et ne souhaitant surtout pas les laisser dépérir par manque d'attention, Patte folle s'en est allée vivre chez @sceletus, avec ses 3 petiotes. Je suis sûr qu'il en prendra grand soin. :-) Pour la petite anecdote, nous étions tous les deux intéressés par cette espèce et cette dernière gyne en début août 2017. Cela s'est joué à 1 ou 2 heures près seulement pour qu'elle vienne vivre chez moi plutôt que chez lui. Donc, c'est quelque part un juste retour des choses ici.
Longue vie à Patte folle ! :hihi:

[Fin du Blog]
Quelque chose me dit que nous retrouverons Patte folle dans ses nouvelles aventures au sein d'un nouveau blog. ;-)
Dernière modification par Geoff95 le ven. 9 mars 2018 01:06, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »